ARNAQUE INTEGRALE



en mars, suite à un oubli (en période d'examen), je n'ai pas payé ma facture Proximus. Par la suite, j'ai payé toutes les autres factures.


Après m'avoir fait une relance que je n'ai pas comprise car pour moi tout était payé, mon contrat a été résilié et Proximus me demande de payer le frais de résiliation. Que dois je faire pour :


1- Payer ma facture de Mars bien sûr


2- Réactiver ma ligne GSM


3 ne pas payer les frais de résiliation, surtout que je veux passer à un forfait


Complement d'information:


Apres visite de l'agence belgacom, on m'a dit :' il faut payer et après on vous remboursera xeuros par mois pendant 1 an


Le dossier a été transmis à une société de recouvrement de créance. Celle -ci me donne un arrangement : pour un étudiant, nous vous proposons d'échelonner vos remboursements en payant 30 euros par mois. Il faut dire que la facture qui a l'origine était de 70 euros est passé à 223 euros car il y avait les frais de résiliation de 150 euros.


J'ai donc commencé à payer. A l'agence Belgacom on m'a dit : ' Ah non, il tout payer d'un coup, sinon cela ne marche pas !'


J'ai donc soldé mes 223 euros, mais la société de recouvrement m'indique que pour solder le dossier, la facture totale est de 280 euros !!!!


J'ai donc payé 280 euros et le dosssier est soldé.


Et la semaine dernière, je vais chez Belgacom, la même agence, et là oh surprise on me dit ' Nous sommes désolés, mais les conditions ont changé le 1er octobre, et on ne peut plus rien faire pour vous ! On ne vous remboursera pas '


Là, on atteint le maximum d'arnaque car la facture initiale de 70 euros ets passée, sans aucun justificatif, à 280 euros et au final on ne peut plus me rembourser.


Que faire ??? On comprend parfois ceux qui veulent tout faire sauter ! Devant une telle manoeuvre, on se sent vraiment impuissant car on sent bien devant soi le mur de l'administratif, de l'indifférence et de la toute puissance de ces énormes entreprises ! Et dire qu'on nous promet un avenir 'communiquant '


Si quelqu'un a une solution dans un titoir, je suis preneur : je pense à un boycott général de belgacom par les étudiants de l'ULB !!




6 commentaires





Bonjour;


Etant donné que c'est Proximus qui a mis fin au contrat je ne payerais pas les frais de résiliation, même s'il ont droit de vous les rèclamer; mais je m'acquitterais au plus vite de la facture non payée. Ensuite je leur enverrais une lettre recommandée avec accusé de réception leur signalant le paiement en y joignant une photocopie du paiement et leur signalerais que je refuse de payer les frais de résiliation vu que c'est eux qui ont résilier l'abonnement et j'en enverrais une copîe au médiateur des Télécommunications. De toute facon votre N° d'appel est supprimer donc impossible de le réactier passez en forfait vous demandera d'avoir une nouvelle carte sim.

Bonjour,


Une résiliation dans ces conditions paraît abusive. Il faut bien sûr payer ses factures, mais Belgacom aurait au moins dû vous mettre en demeure au préalable par recommandée et respecter certains délais (Conditions Générales Service de Communication Mobile, article 12.1.2. En cas de non-respect par le Client des obligations qui lui incombent en vertu des présentes conditions générales, Belgacom peut suspendre tout ou partie du Service du Client faisant l’objet de la même facture après envoi d’une mise en demeure restée sans effet pendant un délai de dix jours ouvrables à compter de sa date d’envoi.) L'ont-ils fait ? ( De plus, il n'est ici même pas question de résiliation, juste de suspension.)

Bonjour Philippe,


Dans ce genre de situation, il est important d'aller aussi vite que possible. Payez la facture qui était en retard et donnez moi vos numéro de GSM et de compte client par MP, avec le lien vers le présent topic. Je ferai le maximum pour que vous n'ayez pas à payer ces frais.


Raymond,


La majeure partie du temps, un appel au 6060 ou un message à moi-même vaut mieux qu'un courrier recommandé pour lequel il faut compter un délai de traitement moyen de dix jours ouvrables et qui, en plus, est onéreux. Il ne faut envoyer de courrier recommandé qu'en cas de demande de résiliation ou de plainte, et encore dans ces cas-là, il existe parfois une alternative par fax.


Bonne journée à tous,


Eva

Merci Eva,


En fait mon dossier est maintenant dans les mains de Intrum Justitia qui doit effectuer le recouvrement. Je les ai contactés et Intrum m'a proposé un plan de paiement que j'ai accepté.


Je vous remercie d'intervenir pour que me soient retirés les frais de 150 euros de résiliation de contrat.


Mon numéro de GSM est le suivant : 0496642364


Cordialement


Philippe

Bonjour,


Je persiste à estimer que, eu égard à ce qui est stipulé dans les conditions générales de vente, Belgacom a effectué une résiliation abusive et que votre numéro devrait être rétabli sans frais. Dans le cas contraire, vous seriez fondé à saisir le Médiateur des télécoms (ce qui aurait également pour effet de suspendre toute procédure à votre encontre).


Sachez également que si vous pouvez avoir à payer des frais liés au recouvrement, ceux-ci doivent être limités aux montants prévus dans les conditions générales de vente de Belgacom liées à votre service. Il n'y a qu'une décision de justice qui puisse vous condamner à payer des frais supplémentaires (du genre de ceux que réclament illégalement les bureaux de recouvrement). Vous ne devez que le principal, les intérêts et les éventuels frais forfaitaires de recouvrement prévus au contrat.


Ici, le tableau des montants de frais et indemnités contractuels.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

@ phlippe, attention :


Ne pas communiquer de données personnelles sur le forum (nom - adresse - numéros de tf/gsm - etc...)


'La terre est peuplée d'êtres malfaisants et internet aussi'

Commenter