Arnaque recharge automatique pay&go


Bonjour,

Il y environ deux semaine, proximus m'a appelé en proposant une recharge automatique. Le gars au telephone m'a ni donner son nom ni son nummero, rien, juste la pub. Avant que je dise oui ou non il a raccroché. Quelque minutes plus tard je recois un sms en disant que la recharge auto a été activé. Je n'ai ni signé contrat, ni accepté. Puis je annuler cette recharge auto sans frais supplementaire? Si oui, vueillez m'indiquer comment.

Bonne journée,

Yinli

10 commentaires

Niveau d'utilisateur 2
Badge
La vente 'forcée' et agressive est courante chez Belgacom.

J'en ai été victime il y a 3 ans ! En acceptant des SMS gratos (une pub).

Je pense que ce sont des agents externes qui proposent imposent des pack, des abonements, ...

En principe, par téléphone, le client marque un accord verbale (du moins s'il ne refuse pas catégoriquement).

Dire 'Non', c'est pas toujours facile face a des agents blindés qui possèdent la répartie suffisante.

Par la suite, l'accord devient effectif lors du premier paiement.

En payant, on accepte un nouveau contrat (comme si c'était signé) et on est parti pour au moins un an.

En plus, ces agents "donnent" des avantages et bénéficier de cela est aussi une marque d'accord.

Le mieux est d'introduire une plainte (au plus vite) car il existe le délai de réflexion de 7 jours (je pense)

Maintenant, quand commence ce délai ???

...

Service de médiation pour les télécommunications
Place des Barricades 1
B-1000 Bruxelles
Tél.: 02/223.06.06
Fax: 02/219.77.88 E-mail: plaintes@mediateurtelecom.be
Web: http://www.mediateurtelecom.be/" target="_new

...

http://www.ombudsmantelecom.be/
Merci pour votre réponse, je n'ai pas encore posé cette plainte. Donc théoriquement si je ne paye pas ma première facture, le contract n'est pas signé et je pourrais par exemple changer d'operateur sans frais supplementaire?
Niveau d'utilisateur 2
Badge
si je ne paye pas ma première facture, le contract n'est pas signé et je pourrais par exemple changer d'operateur sans frais supplementaire?



Heu pas forcément

En principe, s'il n'y a pas de signature, pas de 1er paiement, pas de produit consomé, c'est nickel

Mais vous bénéficiez deja de la recharge automatique ... c'est peut-etre un accord tacite (accord de votre part)

Telephoner au 0800 33 800 pour en savoir +
La recharge automatique est une option. Moi je n'ai pas donné l'accord pour l'activer. Je telephonerais quand j'aurais le temp. Je vous tiens au courant. Mais moi je m'en fou, c'est eux qui perdent un client. En tout cas deja merci pour votre explication :)
Attention 080033800 c'est pour du Belgacom.

Dans votre cas, le service clientèle proximus est joignable au 6060 (à partir du gsm)
Belgacom ne fait aucune " vente forcée ou agressive ";

certains appels proviennent d'un call center d'une quelconque société qui achète ses produits auprés de la S.A. Belgacom.; malheureusement pour les société sérieuses, il s'agit bien souvent d'arnaque.

Dés que l'on reçoit un appel de ce genre, il s'agira de s'informer auprés du Service Clientèle de Belgaco.Proximus, 6060 par GSM, ou du même service de Belgacom, 0800/33800,

il suffira de demander si l'appel émane bien de Belgacom ou de Proximus, si c'est le cas, de confirmer la commande ou de l'annuler;

si il s'agit d'une offre de Belgacom/Proximus, l'intéressé recevra systématiquementune lettre de confirmation de la commande, le délais de renonciation, dit de réflexion, est de 14 jours.

Dans le cas exposé par https:///people/a9e9cadc82, un appel dés la réception du SMS en question, pouvait annuler cette " fausse " commande.

S'adresser immédiatement au Service de Médiation, me parait trop rapide, puisqu'au moment des faits, il n'y aucun cas de litige, mais bien l'exécution normale de ce qui est limité par la Loi sur les pratiques du commerce, d'autant plus que la réaction du Médiateur, surchargé, commence souvent aprés la durée du délais de renonciation.
Bonjour Yinli,

Je vous invite à me communiquer via message privé votre numéro de gsm ainsi que le lien de ce post afin de verifier votre dossier.

Je reste à votre disposition.

Bien à vous,

Eva
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Je contredis Eric Fabert car la pratique de la vente forcée est connue depuis longtemps
C’est épinglé chaque année par test-achat et aussi par la commission de médiation télécom

Voir le point 7 du rapport 2010 (page 51) sur la pratique de vente douteuse :
Les exemples ICI pour Mobistar valent aussi pour proximus et belgacom.

En 2 mots, vous recevez un coup de fil d’un opérateur (en réalité, c'est un agent externe mais mandaté par l’opérateur) et ce dernier connait vos besoins. Il doit peut-etre avoir accès à votre dossier et avoir connaissance des produits que vous avez chez l’opérateur.

Il vous propose (et surtout vous impose car ils ont le bagou... c'est leur "métier") des packs, d’autres formules plus "adaptées".
Vous pouvez toujours résilier par la suite car vous n’avez rien signé....
Mais vous aurez des difficultés pour résilier si vous avez deja consommé le produit.
Et vous aurez forcément consommé ce noluveau produit car votre facture qui vous avertira que vous avez changé de formule tarifaire viendra bien par la suite. Des fois, vous ne savez meme pas qu'il y a eu un changement (la plus part des belges payent sans décripter leurs factures)

Par contre, Il existe chez Belgacom la possibilité d’interdire cela. C’est un petit indicateur (un flag dans ISU) qui indique dans votre dossier électronique que le client doit absolument signer pour modifier ses engagements.

De plus, je sais que Belgacom accepte de résilier plus ou moins facilement .... Mais uniquement quand il y a réclamation .... Combien de personnes décriptent leurs factures et prennent le temps de réclamer ?

Juste encore une info en lisant une phrase 'il suffira de demander .... de confirmer la commande ou de l'annuler;', : Je ne trouve pas normal de devoir réagir et d'annuler un produit "commandé" par défaut.
inSE80, bonjour.

Vous avez bien raison de rectifier mon message.

Depuis le nombre d'années que je suis chez Belgacom et Proximus, soit plus de vingt ans, donc déjà du temps de l'ex-RTT, je n'ai jamais reçu ce genre d'appel; par contre, de temps à autre, je reçois tant sur mon GSM que par lettres pour ma ligne fixe, diverses offres publicitaires, des bonus en crédit d'appel, des réductions facture ...etc..., et j'ai déjà ainsi épargné pas mal d'argent.

Je sais pour autant qu'il y a beaucoup d'arnaque de la part d'un peu n'importe quoi en matière de téléphonie, d'internet et de télévision, mais je suis étonné d'apprendre que la S.A. Begacom ferait de même.

Je regarde toujours trés attentivement ma facture, pour, jusqu'à présent n'avoir jamais rien remarqué d'anormal.

Je vous remercie de m'avoir signalé qu'il est possible d'indiquer dans mon dossier que tout changement doit être signé de ma part, possibilité qui m'était inconnue et je vais demander au Service Clientèle d'adapter mon dossier; nul n'est à l'abri de l'arnaque et de la publicité mensongère, qui sont organisées par des tas de petites sociétés et autres plus grandes, qui désirent concurencer Belgacom et Proximus.

Au plaisir de vous lire, et meilleures salutations.

Eric.

P.S.: je termine mon entretien avec le Service Clientèle de Belgacom, qui, aprés une recherche approfondie, ne connait rien de ce que vous désignez par " un flag dans ISU ", pour m'informer aussi que mon dossier est parfaitement " protégé " et que, réglementairement, aucune intervention ne saurait se réaliser sans mon autorisation écrite et signée, ce qui m'est aussi confirmé par un responsable de Proximus, comme tel je le pensais bien, puisque dernièrement, j'ai demandé une nouvelle configuration de ma ligne fixe, ce qui fut fait immédiatement et gatuitement, mais le lendemain, j'ai reçu une lettre qui notait ce changement, avec le délais de renonciation, et ce n'est pas la premiére fois que Belgacom réagit de cette bonne manière.

En fait, à mon avis, aprés avoir reçu un appel étonnant d'un agent se prétendant de Belgacom ou de Proximus, le mieux est de se renseigner immédiatement auprés des services à la cientèle concernés, et tout problème sera trés vite évité.

De plus, lorsqu'il s'agit d'un appel qui émane de Belgacom ou de Proximus, le numéro d'appel est toujours lisible, contrairement, je pense qu'il faut se méfier.

Eric.
Bonjour,

Normalement la recharge automatique est une option sur pay and go qui à ma connaissance ne génère pas d'engagement de duré contractuelle pour l'annulé il sufis de télephone au service client de proximus 6060 (appel gratuit) et de demandé l'arret de la recharge automatique.

Commenter