ARTE en HD: la balle est dans le camp de Belgacom, spectateurs, manifestez-vous


Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
  • Habitué
  • 132 commentaires

Bonjour,


Pour ressusciter ce sujet: http://community.belgacom.be/posts/2d43af9a81


Après m'être quelque peu informé, il apparaît maintenant clairement que le signal ARTE (Belgique) est bien effectivement disponible en HD pour les distributeurs belges. Voo a choisi de diffuser Arte en HD. Belgacom pas [encore ?].


Chère EVA,


Voulez-vous svp remonter chez qui de droit dans la maison, que, même s'ils sont peu nombreux en termes d'audience, les spectateurs de ARTE (Belgique) attendent impatiemment de pouvoir voir le contenu de cette excellente chaine en bonne qualité (doit-on rappeler que la qualité SD de Belgacom est plutôt médiocre) ? De l'aveu d'un expert, la qualité technique de Arte en HD est même parmi les meilleures....je piaffe d'impatience !!!


Chers spectateurs de ARTE,


N'hésitez pas à mettre un peu la pression en commentant ce sujet !

14 commentaires


Je rejoins à 100% Benoît.


En effet, lorsqu'on peut voir la qualité des programmes d'ARTE (docu de la BBC, fictions, ...), il FAUT absolument les voir en HD et là ce serait que du pure bonheur.


Cela fait des mois que je demande à Belgacom et ....rien alors que tous les autres fournisseurs diffusent ARTE en HD (même VOO...).


Pour Info, j'ai 'forcément' une TV HD et perso., je ne regarde que les chaînes en HD (TF1, RTBF, RTL, France 2 etc..).


Un exemple :je vous invite à regarder les documentaires 'Grandeurs natures' de France 2 HD et les 'Jardins Extraordinaires' de la RTBF HD et de passer en version SD....y a pas photos. Les émissions et/ou films de qualité méritent d'être visionné unqiquement en HD (c'est mon avis).


J'espère qu'Eva et les services commerciaux pourront nous lire et SURTOUT nous répondre.


Je croise les doigts comme beaucoup.






Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

J'ai créé une pétition pour avoir ARTE en HD, je vous invite à la signer: https://13512.lapetition.be/




C'est fait...


j'ai signé.
Niveau d'utilisateur 6
Badge +3

Néerlandophone, mais habitant le BW, je ne regarde pratiquement jamais les chaines NL.


Par contre, 30% de mon temps TV se passe sur ARTE.


Je signe donc la pétition.





Bàv

Est-ce qu'Eva a une réponse à notre demande ?
Bonjour,

J'ai bien lu vos différents messages que j'ai fait remontés auprès des services concernés. Pour l'instant, je ne saurais vous dire si et quand la chaîne Arte sera diffusée en HD sur Belgacom TV.

Bien à vous,

Eva

Dommage que pas plus de clients se manifestent sur le forum et/ou signent la pétition afin de recevoir ARTE en HD.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Bonjour,





Pétition signée 'pour le principe'.


Mais 14 signatures ce n'est pas beaucoup :-(


Il serait sans doute utile de faire circuler l'info, sur facebook, par mail et en faisant remonter le post régulièrement pour qu'il soit visible par un maximum de gens.

Pour Info,


Possédant la fonction Smart TV avec ma télé, je regarde les émissions disponibles d'Arte (Arte+7) en HD et/ ou avec Internet.


Les émissions d'Arte (docu, fiction, 360° Géo,..) diffusées en HD sont de meilleures qualité qu'avec le décodeur Belgacom en SD.


En attendant que Belgacom se décide à diffuser ARTE en HD.



Niveau d'utilisateur 1

Je fais la même chose que toi Marc car il faut reconnaître que l'image d'Arte sur Belgacom TV est vraiment pourrie !!! La version HD disponible sur smartv n'a heureusement rien à voir.... définition de l'image plus que grandiose !!!... A bon entendeur....





Je repose la question : 'Pourquoi ne pas mettre à disposition le canal HD d'Arte qui est gratuit sur smartv et/ou internet ainsi que chez d'autres opérateurs Wallons... pour ne pas les citer !!!??????'. Mystères... Belgacom préfère s'afférer à la mise à disposition de services supplémentaires (catch up tv) qui fera encore et toujours gonfler le prix des abonnements à la place d'être à l'écoute de sa clientèle !!!

Le plus frustrant est de voir dans le coin supérieur que nous sommes sensés regarder 'ARTE HD'...


Il est donc clair que le signal que Belgacom reçoit est bien en HD donc pourquoi ne pas le proposer en HD???


Je rejoins tous ceux qui font cette demande.
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

@Jacques 16798


Pour compléter mon explication initiale, le signal ARTE HD est reçu à la RTBF; là, on y insère des productions belges (50° Nord, etc), on rebaptise cela en Arte Belgique, et le signal, TOUJOURS HD, est mis à la disposition des câblo-opérateurs belges; de là, chaque opérateur relaye la chaîne avec l'équipement qu'il veut....et Belgacom a mis dans cette salle technique une'boîte noire' qui convertit le signal en SD avant de le transcoder dans le format de diffusion propre à Belgacom (alors que d'autres ont remplacé leur 'boîte noire' par une version HD depuis quelque temps déjà). Donc, techniquement, tout ce qu'il y a à faire, c'est remplacer une vielle 'boîte noire' appartenant à Belgacom dans les locaux techniques de la RTBF par une nouvelle qui serait HD...mais commercialement, c'est sans dout un brin plus compliqué....
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Bonjour Benoit,


Vous semblez bien renseigné, aussi je me pose une question à laquelle vous pourrez peut-être répondre.


La 'boite noire' se trouve dans un local technique de la RTBF (qui relaie les émissions des autres chaines je suppose) y a-t-il une boite noir par chaine ? car a voir les programmes existant en HD, il y a déjà un traitement HD pour plusieurs chaines (la une, la deux, RTL-TVI, club RTL, plug RTL- TF1, France2, France3, Een, Canvas, VTM 2BE, Vier, vijf, Disney cinemagic, Sundance channel,Culture7, MTV LIve, Mezzo Live, Discovery, Nat Géo wild, Ushuaîa, Sport10, Eurosport, Penthouse, Belgacom11).

Bonjour, bonne année, meilleurs voeux, dont... Arte en HD: c'est quand même une des meilleurs chaînes francophones et ce logo HD et l'image en SD est un comble.


Merci Belgacom d'essayer de penser à ses clients, qui payent en espérant qu'on pensera à eux.

Commenter