Question

Baisse du débit


Bonjour,

Début d'année, un technicien est passé pour nous brancher sur la fibre (enfin) et nous avons constaté de nettes améliorations en download et upload (de mémoire je dépassais les 70Mb/s en download).
MAIS, depuis quelques jours, nous avons constaté des problèmes de connexion et de lenteurs qui nous ont renvoyés au temps de la préhistoire! Et je vous passe les coupures (même Netflix a nécessité plus de 20 minutes hier soir avant d'y avoir accès).
D'après "l'estimation" de vitesse du site Proximus, pour mon adresse, je devrais avoir Minimum 63,3 Mb/s en download en heures pleines et creuses alors que j'ai MAXIMUM 10,90 Mbs/s (Speedtest Ookla refait plusieurs fois http://www.speedtest.net/my-result/6489555132). Mon download est d'ailleurs plus faible que mon upload!
Ce problème de lenteur est valable tant en wi-fi que sur mon PC de bureau relié directement par cable au décodeur via boîtier CPL.
Nous n'avons qu'un routeur et un décodeur qui ne sont pas obsolètes et nous avons un abonnement internet maxi (maxi aussi pour le tarif!)
J'espère que quelqu'un me trouvera une solution.
Bien à vous,
Phil4910

9 commentaires

Niveau d'utilisateur 2
Badge
bjr Phil4910,

Pouvez-vous me communiquer votre numéro ligne en privé via ce lien:

https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675

Michaël
Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
Ce problème de lenteur est valable tant en wi-fi que sur mon PC de bureau relié directement par cable au décodeur via boîtier CPL.

Connecté directement par câble au routeur (BBox3) ou via CPL sont deux choses différentes, la connexion via CPL peut elle aussi avoir des soucis. Avez-vous tester sans passer par les CPL, directement dans la BBox3 ? Si le résultat de lenteur se confirme de cette manière, même après un reboot de la BBox3, il est fort à parier que Michaël du support Proximus trouvera une explication et, mieux, une solution 🙂
Bonjour à vous deux et merci de votre participation.
Finalement, j'ai tout débranché (décodeur, routeur et CPL) et la connexion est redevenue normale : 70,93Mb/s en download et 13,62Mb/s en upload.
Du coup, je me demande si ce n'est pas la B box 3 qui a un souci? Je verrai si le problème de connexion se reproduit.
Par contre, j'ai une autre question concernant le décodeur : de plus en plus souvent, quand je l'allume, l'écran de la TV est tout rose -> obligé d'éteindre le décodeur et le rallumer pour revenir à une image correcte. Ce n'est pas un décodeur de dernière génération mais il n'est pas très vieux.
Que faire?
Si je dois ouvrir un autre topic pour ce souci, faites-le moi savoir.

Phil4910
Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
Heureux d'apprendre que ça refonctionne 🙂 Si jamais cela devait se reproduire, n'hésitez pas à d'abord comparer en direct sur le modem BBox3. Si ok sur le modem par câble : alors relancez uniquement vos CPL et modifiez le canal Wi-Fi de la BBox3 pour comparer. Si pas ok en direct sur le modem, redémarrez uniquement le modem pour comparer. Si toujours pas ok --> service technique.

Concernant l'écran rose que vous mentionnez sur la TV, cela me fait penser à un souci de synchronisation HDMI qui peut venir du décodeur, de la TV ou du câble HDMI. Si cela se reproduit encore, et avant de redémarrer le décodeur et/ou la TV, débranchez puis rebranchez directement le câble HDMI. Bons tests 🙂 !!
Merci Oui mais non,
Je testerai le cable HDMI mais cela m'étonnerait car c'est un cable AUDIOQUEST HDMI Forest avec contacts plaqués or.
Je n'ai jamais eu le problème lorsque je regarde un DVD ou un Blu-ray donc je ne pense pas que cela soit la TV non plus.
Phil4910
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Phil4910,

Pouvez-vous effectuer un speedtest en cable direct, couper tous les appreils connecté au wifi y compris le décodeur.

J'attends des nouvelles de votre part sur le résultat du speedtest?

Michaël
D'accord, mais demain car là, avec les filles à la maison, si je coupes le wifi, c'est la révolution!
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Je comprend tout à fait, j'ai la meme chose à la maison.
Nous restons à votre disposition

Michaël
Niveau d'utilisateur 7
Badge +2
Phil4910 ,

J'ai eu un jour ce genre de problème avec un écran bleu ( pas rose ) . J'étais en HDMI et j'ai même changé les cables et même problème . J'ai fais un autre test en me branchant en péritel et même problème . J"'ai fais un reset complet du décodeur en V5 mini décodeur allumé , mettre un objet pointu sur le bouton reset derriere le modem , puis éteindre le décodeur , rallumer le décodeur après 15 secondes ( toujours l'objet pointu sur le bouton reset ) puis ' mise à jour s'affiche sur l'écran , enlever l'objet pointu du bouton reset et vous avez la lise à jour qui s'éteint , puis qui réapparaît et cela dure au moins 15 minutes et cela était revenu normal , voila mon expérience

Commenter