BBox 2



Bonjour,


J'ai autorisé mon voisin à utiliser mon wifi, il a donc mon code et le nom de la Bbox2 mais il lui est impossible de trouver le wifi correspondant alors qu'il capte le wifi des autres habitants de l'immeuble !


Je suis au 1er et lui au 2iém, Belgacom a reprogrammé la BBox mais toujours pas possible de me trouver.....


Quels seraient les solutions ???


Belgacom me dit pas d'autre BBox2 et le service technique me dit, demandez une BBox 2 plus puissante...........


Qui est dans le vrai ??


Merci de votre aide

10 commentaires

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Bonjour Edouard,


Etes-vous certain que votre wifi est effectivement activé ? il peut être configuré sans pour autant être actif.





S'il est bien actif, il serait utile que votre voisin teste le wifi depuis chez vous en s'éloignant progressivement pour voir si c'est un problème d'émission wifi (peut-être défectueux, ou perturbé par d'autres signaux).


Vous pouvez éventuellement changer de canal pour voir si cela ne résoudrait pas le problème; chez moi, avec le programme inssider, je vois mon wifi (canal 1, -60 dbm, linkscore 100) et celui d'une voisine (canal 6), lorsque un autre voisin enclenchait son wifi sur le canal 2, le mien chutait drastiquement (-75 dbm, linkscore 65).
Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Bonjour marcs,


C'est très intéressant ce que vous indiquez. Bien que je ne comprenne pas la significations des chiffres.


Chez moi ça varie étant sur le canal 4, le seul utilisé du moins par rapport à ceux que je peux voir dans la liste sur inssider. Chez moi c'est entre -50 et -58 dbm et linkscore entre 30 et 31.





home



Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

C'est jamais une question de puissance mais surtout de topologie. En général les signaux passent mieux en vertical mais pas toujours en horizontal.


C'est toujours une question de construction, de murs, de matériaux, bref d'architecture.....


Pour tester avoir un pc portable ou une tablette, partir de la bbox, se déplacer et voir la portée... On est parfois surpris des endroits où celà passe et où celà ne passe pas


Si vous avez Android ou un ami possédant un appareil :


https://play.google.com/store/apps/details?id=com.farproc.wifi.analyzer&hl=fr" target="_blank


Ce petit programme est fabuleux au niveau des graphiques - portée - qualité du signal - encombrement - autres réseaux - canaux - etc...


décontracté
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Bonjour Home,


En fait, je ne suis pas sûr de tout maitriser, je pense avoir compris le principal mais sans plus.





Je sais que la force du signal est en DBm ==> RSSI = received signal strength indicator, c'est dans le négatif, donc plus le chiffre est petit, plus le signal est fort.


Le linkscore est une estimation de la qualité du signal (si j'ai bien compris) ==> plus le chiffre est haut, plus la qualité du signal est bonne.


Il faut donc choisir un canal le plus libre possible, mais avec un linkscore le plus élevé possible et en même temps que la valeur en DBm soit la plus petite possible.





Dans votre cas, le signal me semble très bon mais sa qualité est plutôt médiocre, vous devriez peut-être essayer sur chaque canal pour en choisir un dont le linkscore est meilleur quitte à perdre un peu au niveau de la puissance du signal (bien recevoir un mauvais signal est probablement moins performant que de recevoir moyennement un excellent signal, c'est sans doute une question d'équilibre).

Merci pour vos réponses, mon voisin est venu chez moi et d'un coup il a tout capté !


J'ai déplacé ma BBox2 vers la fenêtre car dans le studio j'ai un énorme mur de soutènement qui fait sans doute obstacle au wifi.





Le canal a été modifié (le11) et la sécurité augmenté en WPA2


J'attends de voir si maintenant il saura capter le wifi.

Edouard;


N'oubliez pas qu'en agissant de la sorte vous permettez a votre voisin de voir vos mails même en ayant sécurisé la Bbox2 en WPA2 vu qu'il connait les données de connexion (mot de passe) et d'utiliser votre quota de GB. Perso. il pourrait utilisé le wifi via FON, mais jamais au grand jamais ma connexion internet même en wifi.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@Ray : lorsque le voisin se connecte en WiFi, il établit une liaison entre son PC et le modem d'Edouard.

Cependant, c'est Edouard qui ouvre la connexion internet entre le modem et Belgacom avec son login/password (de manière automatique ou non).

En principe, le voisin ne connaît pas les identifiants d'Edouard (sauf bien sûr si Edouard les a divulgués mais ce n'est pas nécessaire).

Le voisin n'aura donc pas accès aux mails d'Edouard mais, par contre, il est vrai qu'il consommera son quota.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Bonjour,


Comme le dit ccol, si le voisin a juste le mot de passe wifi, il a accès à internet mais pas à la boite mail d'Edouard.


Concernant le cota, tout dépend bien sûr de l'abonnement d'Edouard, mais surtout de l'usage qu'a chacun d'eux (par exemple chez moi, avec 2 PC utilisés quotidiennement, nous atteignons un volume mensuel proche de 50 Gb, bien inférieur à la plupart des cotas compris dans les abonnements).


La solution Fon n'est envisageable que si le voisin est lui-même client Belgacom et j'imagine que ce n'est pas le cas sinon il n'aurait pas besoin d'utiliser le wifi d' Edouard.


@ Edouard, en conclusion, si vous n'avez donné que le mot de passe wifi sans votre login et que vous surveillez votre consommation, il ne devrait pas y avoir de problème, vous restez de toute façon 'maître du robinet'.

Bonjour,


Qu'entendez-vous par le login ??? je lui ai remit le nom de la Bbox2 et le code d'accès au wifi mais en lisant la réponse de Marcs, je m'inquiète un peu.....


Ma bte mail s'ouvre automatiquement quand je suis sur le pc, j'espère qu'il n'y a pas accès et surtout qu'il n'ai pas accès sur mon écran ! !


Il n'est pas client Belgacom et moi j'espère ne pas avoir été trop confiant.....


Le mot de passe du réseau n'est pas le même que celui que j'utilise sur le pc et sur la bte mail, par contre mon pc est toujours en veille quand je l'utilise pas.






Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Pas de tracas au niveau du mot de passe et du nom du réseau pour la connexion wifi. Votre voisin n'aura accès qu'à internet et ne pourra ouvrir votre courrier, ce sont des applications indépendantes propres à votre machine et utlisant des login et mots de passe propres.....


Le seul danger, mais celà dépend de votre ou vos pc, est de vérifier si vos répertoires ou lecteurs ne sont pas partagés en réseau sans aucune sécurité.


En effet, votre voisin entre aussi dans votre réseau car il recoit une adresse IP dans ce dernier. C'est là que celà PEUT devenir dangereux.


décontracté



Commenter