BBox2 et téléphone fixe : pas possible de brancher un téléphone AVEC FIL sur la BBox , en plus de...



Bonjour !


J'ai 3 prises, celle du salon est utilisée pour la BBox 2 à laquelle est raccordé la TV et l'ordinateur, mais impossible d'y ajouter un téléphone.


J'ai donc fonctionné avec un téléphone branché dans une autre pièce, et un 2ème sans fil dans le salon, mais voilà que pour des raisons médicales je dois éviter toutes les ondes wifi, radio, etc... J'ai donc déconnecté mes 2 téléphones sans fil et j'ai été acheter 1 beau téléphone AVEC FIL.


Et bien en effet la Bbox ne veut pas !


Quelle est la solution pour avoir 1 téléphone dans mon salon ? (Mis à part faire placer une 2ème ligne) ??


Merci déjà pour vos conseils, et trucs et astuces divers !

17 commentaires





Bonsoir;


C'est normal que vous ne puissiez brancher votre téléphone sur la Bbox2, car le système I-Talk n'existe plus depuis plusieurs années chez Belgacom. Seul la prise murale vous permet de brancher votre téléphone.

Merci Raymond, en effet, c'est pour cela que j'ai fonctionné avec un téléphone branché dans une autre pièce, et un 2ème sans fil dans le salon.

Depuis peu je dois éviter les ondes donc je dois utiliser un téléphone AVEC fil...


Connais-tu une astuce pratique ?


Merci et bonne soirée !
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Bonsoir Veronique,





Comme le précise Raymond, vous devez brancher votre téléphone directement sur la prise murale, en tout cas en ADSL, c'est comme cela chez moi (je pense qu'il en est de même en VDSL mais je laisse la parole aux spécialistes).





En adsl, c'est via le filtre adsl que la bbox est branchée et le téléphone est lui-même branché sur ce filtre via une prise 5 broches.


Il me semble que les prises VDSL ont deux connections (petites fiches) qui servent pour la bbox2 et pour le téléphone.





Mais je me rends compte que votre question est peut-être de savoir comment brancher DEUX téléphones simultanement, donc si vous avez déjà un téléphone sur une autre prise dans une autre pièce vous voulez pouvoir brancher un second téléphone dans le salon ?

Merci Marcs !


Oui en effet je souhaite avoir DEUX téléphones, et dont un dans le salon ! Là où il y a déjà la Bbox + la TV + l'ordinateur.


A propos des prises VDSL ou ADSL, je ne sais pas quel système j'ai mais je ne vois pas coment placer un filtre : mes prises sont toutes les 3 des petits trous carrés de +/-1 cm2; (comme à l'arrière de la Bbox).


Devrais-je faire placer des doubles prises ??


Merci à tous pour vos conseils !
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Bonsoir Véronique,


La prise dans ton salon (celle où est branchée la bbox2) ressemble-t-elle à ça ?




Veronique;


Si tes prises téléphoniques ressemble a ceci: tu branches les téléphones dans les petits trous carrés(dessin d'un téléphone tout simplement avec le cable téléphonique sans mettre de fiche à broches (simplement le petit connecteur blancse trouvant à l'extrémité du cable).


C'est normal que vous ne puissiez brancher votre téléphone sur la Bbox2, car le système I-Talk n'existe plus depuis plusieurs années chez Belgacom



Au risque de dévier un peu du sujet, mais toujours dans un esprit d'utilité générale, on peut toujours rappeler que, malgré l'abandon de I-Talk par Belgacom, la bbox2 est tout à fait apte à la VoIP via d'autres fournisseurs, et donc que moyennant un abonnement ad hoc et un petit changement des réglages par défaut de l'interface réseau VoIP, ceux qui n'ont pas de ligne fixe classique peuvent néanmoins connecter leur téléphone ordinaire à la bbox2 et téléphoner par ce moyen à des tarifs extrèmement concurrentiels.

bruno;


Cela est certainement possibl; mais tout le monde n'est pas capable de changer certains réglages dans la Bbox2 pour passer en Voip. D'ailleurs moi ancien agent Belgacom, je ne sais même pas comment faire, alors je ne vois pas des personnes n'ayant aucune connaissance en informatique faire ce genre de changement. Sinon l'information est pertinente et tu as raison d'en parler.

Non, c'est pas compliqué du tout !


Dans l'interface web de la bbox2 :


Advanced Settings > Network Interfaces > Wan eth1.20 VoIP > cliquer sur le bouton 'Settings' > à la ligne 'Internet Protocol', choisir 'No IP Address' dans le menu déroulant et cliquer en bas sur 'Apply'. Et voilà ! à partir de là, la bbo2x est apte à utiliser un réseau SIP de fournisseur VoIP low cost.


Après, il faut renseigner les champs dans la section 'Telephone' (onglets General et Line 0) avec les données fournies par l'opérateur auquel on a souscrit, ce n'est pas bien sorcier et nul besoin d'être informaticien. Je ne le suis pas et j'ai trouvé tout seul en furetant sur :les forums.

Bonjour Cool et RIchard 21206 !


Non non, mes prises ressemblent à quelque chose de bcp plus petit, c'est un mini boitier avec juste 1 seul petit trou...

(Donc si je regarde la photo de la prise que vous montrez, y'a pas de prise à 5 trous et il n'y a qu'1 seul petit trou. )


Mais merci quand même ! et bonne journée...

Bonjour Bruno, super merci, je vais essayer tout ça.


Juste une question à propos de ' il faut renseigner les champs dans la section 'Telephone' (onglets General et Line 0) avec les données fournies par l'opérateur auquel on a souscrit,' je comprend donc que je devrais soucrire à 2ème abonnement ?





Ou bien j'ai rien compris et je ne sais pas du tout que mettre dans ce champ 'Telephone'... ????


Merci de m'aider encore un petit peu !!

Dis Bruno, en fait, je viens d'aller voir... Je ne comprend pas ceque je fais en choisissant sur 'No IP Protocol', est-ce que je peux te demander ce que ça représente ? car moi je sais juste qu'il me faut un adresse IP et je ne comprend pas comment mon ordinateur va fonctionner sans adresse IP... (bon d'accord, ce n'est vraiment pas mon métier !)

Bonjour Véronique,


Je crois qu'il y a une petite confusion : je décrivais la procédure pour ceux ou celles qui voudraient s'affranchir de la ligne fixe et souscrire un abonnement à un opérateur de téléphonie VoIP. La bbox2 permet dans ce cas de ne pas devoir acquérir un équipement spécifique supplémentaire, tels qu'un téléphone VoIP ou un boîtier d'interconnexion.


Mais attention, le service proposé en VoIP n'est pas le même, il faut être conscient des caractéristiques : pas d'appels d'urgence, pas de numéros spéciaux (ou encore plus surtaxés pour certains), usage dépendant de la connexion Internet. En outre, si on veut être appelé, il faut louer un n° DID et peu d'opérateurs le proposent. Le bon côté est le prix, très attractif (1/4 du prix d'une ligne fixe environ pour un DID + fixes monde illimités)


Donc, dans ce cas uniquement, on peut effectuer les réglages que je propose. Mais je ne crois pas que ce soit ton cas. Ceci dit, si tu fais des modifs à l'interface VoIP de ta bbox, ce n'est pas grave, ça n'affectera pas ta connexion Internet ou ta ligne fixe.

Bruno, ah bin oui il y a confusion ! ...


Merci infiniment pour la précision de tes réponses mais personnellement ça me dépasse complétement ! et je pense que je vais aller demander que faire à mon voisin, pour moi c'est plus facile...


Mais merci beaucoup et à bientôt peut-être !

De rien, bon courage avec tes prises (pas de tête, j'espère 😉.


En remontant le fil, je note quand même que c'est Raymond 21206, ex-agent Belgacom, qui a introduit les germes de la confusion :-p




Non non ! Raymond a écrit précisémment 'Cela est certainement possibl; mais tout le monde n'est pas capable de changer certains réglages dans la Bbox2 pour passer en Voip. (...) je ne vois pas des personnes n'ayant aucune connaissance en informatique faire ce genre de changement. (...)


Et il a bien raison puisque j'en suis une preuve vivante ! j'ose même imaginer que je ne suis pas la seule....


Sinon l'information est pertinente et tu as raison d'en parler.

Je le trouve plutôt humble ce Raymond !


Pas vrai ? :p

Bonjour,


Mais oui, moi aussi, aucun problème avec Raymond !


On ne va pas en faire un fromage, mais il a néanmoins écrit tout au début : 'C'est normal que vous ne puissiez brancher votre téléphone sur la Bbox2, car le système I-Talk n'existe plus depuis plusieurs années chez Belgacom. Seul la prise murale vous permet de brancher votre téléphone.'


C'est ce que je voulais dire quand je parlais des germes de la confusion, le fait de mettre sur le même plan téléphonie VoIP et fixe, et ceci sans autre précisions/explications. Car on aurait pu interpréter ça comme : si I-Talk existait encore, alors vous auriez pu le faire, ce qui n'est pas vrai, vu que c'est de ligne fixe qu'il s'agit en ce qui vous concerne.

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