BBOX2 Wifi déféctueux


Bonjour à tous,

J'ai un énorme soucis de Box depuis pas mal de temps mais jamais réussi à trouver l'origine du soucis.
Explication du problème :

- La box redémarre parfois sans que je lui demande.

- Toutes les heures environs je dois redémarrer la box car le wi-fi ne fonctionne plus (En Ethernet ça fonctionne parfaitement et le téléphone est ok, donc je pars du principe que c'est le wi-fi qui déconne).

- Mon wi-fi à une portée ultra médiocre, pour faire simple, en étant à 2 mètres de la box, je capte même pas en "excellent" mais en "très bon".

Merci de vos réponses et de votre aide 🙂 !

8 commentaires

bonjour,

un wifi peut être en panne
mais aussi perturbé;

essaie une fois comme ceci

entrer dans l'interface du routeur
-ouvrir navigateur internet, taper dans la barre d'adresse 192.168.1.1
-dans Quick Start:changer le WirelessID(SSID) mettre Bbox_Romain par exemple + SAVE
-dans Advanced Settings/Wireless : mettrel le Channel sur 6 au lieu de 1.
Security Wep ;
Wep type 64 bits.
Key : mettre 10 caractères.
+ Apply

tester.

Si nécessaire la sécurité peut être mise sur la plus haute protection wpa2.


''la Bbox redémarre parfois sans que je lui demande'' ça c'est plus embêtant une perte de symchro, peut-être revérifier toutes les connexions.

Personnellement au préalable,je ferais tout de même au moins une fois un Reset d'usine du routeur.

-bbox2 allumée

-dans le petite trou à l'arrière de la bbox2 ou introduit un objet fin (un cure-dent dont on coupe la pointe convient parfaitement à cet effet; Trombonne déplié aussi ?)

-on presse le petit bouton interne de manière continue pendant une vingtaine, trentaine de secondes au maximum puis on relâche.

-on laisse la bbox 2 se réinitialiser, il faut quelques minutes, patience sans rien retoucher...

lorsque le voyant dsl est fixe et https://mailto:l'@%C2%A0%C2%A0%C2%A0%20pr%C3%A9sent" rel="nofollow on se rend dans le la page de configuration du routeur/ Quick Start et remplir nom d'utilisateur et mot de passe.
La réponse est simple : le Wi-Fi de la B-Box 2 est "défectueux" d'origine, en tout cas plus particulièrement depuis que Belgacom a implémenté sa fonction HotSpot, activée par défaut (et généralement à l'insu du propriétaire de la ligne)

Belgacom prétend que "Internet partout" est "transparant" et ne cause aucin soucis aux propriétaires des connexions internet utilisée pour le partage WiFi de la B-Box, et bien c'est FAUX : en cas d'usage un rien "intensif" de sa connexion WiFi privée (entendez surfer sur le web tout en ayant un chat vocal ou video) ou partager un album photo en ligne et bien leur WiFi "sature", et par défaut (leurs techniciens trouvent ça "normal" mais moi j'estime que c'est un défaut) leru B-Box "estime qu'elle est en situation anormale et reset son système. Pas son WiFi, mais bien son système avec redémarrage complet de la B-Box (merci pour l'émission qu'on regarde ou enregistre sur Belgacom TV ou pour les conversations en cours sur le réseau local, la conversation chat, et meme la ligne téléphonique si elle est VoIP, tant pis) tout redémarre comme si on avait débranché et rebranché la B-Box.

Une recherhce Google bien ciblée rapporte plusieur milliers de publicaitons sur ce problème spécifique durant les 6 à 8 derniers mois.

La solution : d'abord désactiver la fonction HotSpot, si le problème persiste, désactiver totalement toute fonction WiFi sur la B-Box et soit, s'en passer, soit installer sur le réseau local un appareil WiFi (sur le routeur local ou sur une des connexions réseau rj45 de la B-Box en supplément de l'installaiton existante (merci Belgacom) sauf si tu as la chance que ton routeur privé propose également un accès WiFi.

Bonne chance
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Je suis d'accord quant au fait que le Wifi des BBox n'est pas des plus stables.

Par contre chez moi, l'activation de FON n'a posé aucun problème du flux wifi.

Il faut aussi se rendre compte que nous avons de plus en plus d'appareils émettant des ondes :

- téléphones de type DECT

- émetteurs de sonnettes sans fils

- souris sans fils

- etc....etc.....

Il faut consulter la doc concernant les fréquences de tous ces appareils pour trouver un éventuel "conflit"

Bien vérifier aussi la mise à jour des pilotes wifi sur les pc (sur un nouveau portables subissant des décrochages aléatoires, l'installation d'un pilote correct a résolu le problème)

Le problème peut venir aussi de ce qui précède (nouvel appareil ?)

Amicalement
Merci d'avoir pris la peine de donner des réponses claires et précises, je vais donc tenter de prendre points par points ce que vous me dites là !

Concernant les propositions de "MJ" :

Mes paramètres en détails :
SSID changé
Canal 6 (Reboot de la box, le wi-fi a tenu 2 minutes et puis plus rien, je reboot, 2 minutes et plus rien, je vais retourner en canal 1 je penses)
WPA2 avec un "passphrase"
WPS désactivé (il ne fonctionne ni sur mon imprimante, ni sur mon PC)

concernant les reboot, j'avais déjà fais une restauration usine, ça n'a rien changé.

Concernant Robert :

Je connait le hotspot, je ne savais en revanche pas qu'il fonctionnait de cette façon (utilisant nos box à nous) mais t'inquiète, ça fait un long moment que le hotspot est désactivé chez moi, je refuse que les gens payent BELGACOM pour ME "voler" une partie de ma connexion.

je penses qu'il va falloir soit remplacer la BOX directement soit qu'un technicien fasses quelque chose.

PS : J'ai une BBOX2 qui traîne de par un ancien contrat dans un domicile que j'utilisais pour ma profession, puis-je remplacer la mienne par celle-là et y mettre mes identifiants ?
Pour Max. :

Ma Bbox est passez proche d'un micro onde (qui apparemment est nuisible au wi-fi) mais le micro ne tourne pas sans arrêt, hors le wi-fi plante grosso modo toutes les heures, le micro onde peut-il poser problème même quand il ne tourne pas ?

Ce n'est pas bon de mettre un modem/routeur (WIFI) prêt d'un micro-ondes, car savez vous que normalement la porte du micro-ondes ne doit jamais être fermée lorsque l'on n'utilise pas ce dernier? Cela ne vient pas de moi; mais d'un technicien en appareil électroménager (le micro-ondes peut envoyer des ondes lorsque la porte de ce dernier est fermée même si l'on ne l'utilise pas), cela arrive rarement mais cela est déjà arriver d'après lui. Autre chose, ne jamais mettre son GSM près d'un modem/roureur Wifi, car votre GSM recoit toujours des ondes du réseau même lorsque vous le laisser en veille; idem oreillette pour PS3 - GSM.
Bonjour,


oui tente l'autre bbox cela pourra t'aider directement à propos de ce Wifi. J'ai une deuxième Bbox et j'ai essayé une fois avec mes identifiants et elle a fonctionné direct.

Ce que je comprends pas c'est que chez moi la bbox fonctionne parfaitement ( il y a pas d'autre mot) en Wifi avec Fon activé ou pas(je le laisse sur Activé), et je peux te certifier que les enfants mettent ce Wifi à rude épreuve depuis plus d'un an et AUCUN problème. Outre ma ligne Ethernet ils branchent souvent les 3 pc portables, wifi, en même temps et les jeux réseaux, vidéos youtube avec de la Hd, et naturellement les réseaux sociaux, rien ne lag ou ne coupe. Donc je peux raisonnablement penser que le matériel, notamment cette bbox2, est capable de performances suffisantes. En allumant la tv Hd en plus en lecture et/ou enregistrement Hd cela ne change rien, tout fonctionne. Je pense que l'arrivée d'un bon flux Vdsl2 constant y est pour quelque chose.

Par contre la portée du wifi n'est pas des meilleures mais cela n'est pas ton cas car tu essaies même à deux mètres et le problème est déjà présent.

ajout 08/06 : aussi la qualité réception des cartes wifi pc varie aussi d'un modèle à l'autre car on a testé dans le jardin et un portable reçoit jusque 15 mètres environ puis cela coupe, et un second à 30 mètres dans la même direction reçoit toujours.

@Romain : tu peux installer n'importe quelle B-Box sur ta ligne téléphone (c'est mieux de reset en configuraiton d'usine comme indique plus haut) elle reconnait ton numéro, se configure et fait son upgrade toute seule

@Mj : je suis d'accord avec toi, il y a des B-Box 2 qui fonctionnent sans problème en WiFi tout en permettant au public d'utiliser le hot-spot de la box.

Belgacom permet 3 connexions Fon simultanées par hotspot pour ne pas "grever" trop lourdement la bande passante de l'abonné belgacom. Il se fait que dans certains cas, propre à la box et son environnement, cette cohabitation se passe mal. Par exemple quand l'abonné utilise assez intensivement sa connexion et sa bande passante. C'est mon cas

J'ai utilisé ma box de cette façon : 2 décodeurs Belgacom TV en sd ou hd, 4 pc connectés temps plein dont 2 ou 3 sur des jeux video gourmands. plus 1 ou 2 terminaux connectés WiFi, sans problème jusque fin aout. Le volume mensuel variait de 250 à 500 Gb, tout ça sans le moinde paquet d'erreur significatif puis à un moment la Box s'est mise à déconner et redémarrer. On a éliminé les problèmes physiques qui s'y sont additionnés (dégats de chantiers genre cable coupé, borne en panne) mais une fois que tout était parfait, la Box persistait à redémarrer. Quand elle accumule les erreurs, son WiFi provoque le redémarrage complet.

L'analyse de l'envireonnement WiFi a permis de mettre à jour une prolifération de Box en ligne doublées d'autant de Belgacom_Fon ...

La désactivation du hotspot a réduit les déconnexions d'1/3, la désactivation du WiFi de la Box les a totalement supprimées. J'ai reconnecté un vieux routeur Belkin et tout se passe pour le mieux avec un excellent rendement.

Commenter