BBox3 et IP statique


Bonjour,


J'ai quelques soucis avec la BBox3 pour configurer une IP statique depuis la BBox elle même. Je sais que je peux assigner une IP statique depuis l'ordinateur lui-même sans contacter le serveur DHCP de la box, mais là n'est pas la question, je souhaite que la BBox assigne à telle machine telle IP et que ça soit toujours la même IP. Pour éviter tout conflit avec les IP dynamiques, j'ai assigné l'IP 192.168.1.60 a une machine.


Juste après avoir assigné l'IP dans la configuration web de la BBox3, lors de la prochaine connexion de cette machine, tout se passe bien et elle obtient bien l'addresse souhaitée (192.168.1.60). Après quelques jours (et connexions/déconnexions) cependant, la machine se retrouve avec une autre IP (192.168.1.3 par exemple), bien que lorsque la machine n'est *pas* connectée, la configuration de la BBox affiche bien 192.168.1.60 comme addresse associée à cette machine. Dès qu'elle se connecte et obtiens la mauvaise IP, la configuration de la BBox affiche effectivement 192.168.1.3.


Il semblerait que cela soit dû à un dysfonctionnement de la BBox3 (je n'ai jamais eu aucun soucis avec la BBox2 à ce niveau). J'ai contacté le support Proximus mais ait reçu une réponse disant qu'ils ne prennent pas en compte ce type de support.


Que faire ? Si c'est un problème de mon côté, que dois-je faire ? Il semble que cela touche toute machine avec laquelle j'ai essayée (différents PCs sous linux et OS 😵. Si c'est un bug de la BBox3, à qui le reporter et y a-t-il une chance qu'il soit corrigé un jour ?


Merci d'avance.

7 commentaires

Bonjour Quentin,

J'ai bien lu votre poste.

Je vais transmettre celui-ci vers une autre équipe afin de voir s'il est possible d'avoir plus d'info sur le problème que vous exposez.
Pourriez-vous me transmettre votre numéro de ligne ou de client par message privé au cas ou une analyse de votre bbox à distance serait nécessaire ?

Bien à vous,
Gilles
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
L'adresse 192.168.1.60 est réservée au multimédia de la bbox3.


Il faut éviter cette série d'adresses xxx.xxx.x.6x.qui comprend la partie LAN, décodeur,multimédia ....


Il en reste assez d'autres....


démon


Bonjour Quentin,
Pourriez-vous tester avec le range suivant : 192.168.1.129 jusqu'au 192.168.1.255 avec comme passerelle par défaut : 192.168.1.1, et DNS primaire : 192.168.1.1.
Et nous tenir au courant ?
Bien à vous,
Karim
Merci pour les réponses.


Max: j'ai donné 192.168.1.60 dans le post original mais j'ai bien entendu testé avec d'autres IPs (dans les 192.168.1.5*) et même problème. Par ailleur, je n'ai pas d'autre appareil excepté la BBox et les ordinateurs pour lesquels l'assignement d'ip statique par le serveur DHCP ne fonctionne pas.


Je vais essayer la solution proposée, mais pour l'instant je n'ai pas accès à la partie DHCP dans la configuration du routeur, la page reste bloquée sur 'Loading' (!). Dès que cela refonctionne je vous tiens au courant.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
L'ultime solution (si c'est un pc fixe en ethernet), c'est de 'fixer' l'ip sur le client....Dans mon cas, j'ai une 'tour' qui est un peu le pc master et c'est le cas.


Je suis toujours certain des accès et du contrôle du flux dans mon petit parc informatique.
Max: oui, mais mon but est justement de pouvoir gérer les IP statiques à un endroit unique. Au final je vais probablement ressortir mon vieux dd-wrt et lui laisser gérer le réseau, mais ça n'empêche pas que ce comportement est anormal et mérite investigation.


En essayant la solution donnée par Karim (range de 192.168.1.129 à 192.168.1.255), j'ai différentes erreurs qui empêchent l'acceptation de la configuration (lors de l'appui sur le bouton OK du menu DHCP) :


  1. sans aucune IP statique listée, « First Address IP pool is outside the first quarter of Subnet » (notez les fautes de capitalisation et le franglais d'« address IP » plutôt qu'« IP address »),
  2. avec des IP statiques en dehors du range, la même erreur,
  3. en ajoutant des IP statiques dans le range, « Please check the inputs entered », et en dessous des adresses en question le message d'erreur « Entered IP Address is not in LAN private Range »,
  4. en essayant avec divers ranges il est assez simple de se retrouver avec l'erreur « Last Address IP pool is outside the first quarter of Subnet », pourquoi est-ce que l'addresse initiale et finale de la pool doivent se retrouver dans le premier quart du subnet?
  5. au vu de l'observation précédente, en changeant le subnet à 255.255.0.0 pour avoir le range dans le premier quart du subnet (et en n'indiquant pas d'IP statique, sinon on se retrouve dans le cas 3), la configuration DHCP est acceptée, mais sur la page principale du routeur on retrouve l'erreur « Try Again...! DHCP Configuration Failed....! » et la configuration est réinitialisée.

Aucun succès pour le moment donc.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Perso, depuis la bbox2 et comme je vois ici avec la bbox3, je gère mes IP statiques avec le DHCP de mon PA TP-LINK.


De plus, il permet une sauvegarde des paramètres personnels.


Arf....démon

Commenter