Répondu

Bbox3 - support norme 802.11ac


La Bbox3 pourra-t-elle supporter la norme 802.11ac ?
icon

Meilleure réponse par JeanClaude_032 10 March 2016, 14:35

Afficher l'original

59 commentaires

Niveau d'utilisateur 1
@DenisR
Merci pour ces précisions.
Pour pouvoir bénéficier du Wifi ac dès maintenant, pensez-vous que l'on puisse remplacer la Bbox de Proximus par un modem-routeur du commerce ?
Merci d'avance pour la réponse
Badge +4
Il est parfaitement possible d'acheter un modem routeur wifi AC dans le commerce, mais Belgacom voulant garder un certain monopole sur les bbox, il ne certifie pas la compatibilité d'autre modèle modèle avec leur critère pour le vdsl. Avec la Bbox 2 il n'y que la frtizbox qui est compatible avec leur firmware.

maintenant est-ce encore le cas pour la bbox3, je ne sais pas.

je serait tenté de vous dire d'en achetez un d'occasion pas trop cher et de tester.

Si cela fonctionne, faite nous un retour sur le sujet. reste a savoir sur la durée ce que cela va donné.
Niveau d'utilisateur 1
Peut-être serait-il judicieux d'installer ce modem-routeur du commerce en aval de la Bbox3 ?
Badge +4
C'est tout a fait possible, mais avant il faudrait savoir ce que vous avec actuellement comme matériel et dans quel but vous voulez avoir le wifi AC.

un plus sur la configuration de votre maison serait aussi le bienvenus.
Niveau d'utilisateur 1
@Tapedur

Je dispose du pack TV, tel et internet ; la Bbox3 se trouve dans un hall isolé du reste de la maison par des murs très épais. Je reçois la TV par réseau CPL et internet en Wifi par un autre réseau CPL: j'y connecte 1 ou 2 PC et 1 ou 2 tablettes.
Ce Wifi est parfois un peu à la traîne et je voudrais donc tenter de l'améliorer par du ac.
NB : je viens de constater que ma Bbox3 est une "technicolor", mais le Wifi est de type b,g ou n dans les 5 GHz.
Merci encore de bien vouloir m'aider
Badge +4
quel type de carte réseaux avez vous aussi?

avez vous essayé de branchez un cable ethernet de votre prise cpl sur votre pc?

Si vous désirez achetez un autre routeur wifi, il faut que vous sachiez reliez les 2 routeurs par un cable ethernet, que le second routeur soit dans une zone qui est plus ouvert pour les différents appareils.

il existe aussi un répétiteur de signal.

Vous avez aussi la possibilité de changé de carte wifi,

A moindre frais je pense que vous pouvez optez pour un répétiteur, et/ou une carte réseaux wifi AC ou même encore une clé wifi AC (pour la tablette).

tout ceci peut améliorer le confort de votre internet.
Niveau d'utilisateur 2
Badge +1
Bonjour à tous

Excusez mon ignorance mais je dispose de la BBOX 3 depuis moins d'un mois et je me demande à quoi sert deux canaux Wifi (2.4 et 5.0)

Sur mes deux PC portables (Asus intel i5 de 2014 équipé windows 8.1 et Samsung intel i5 de 2011 équipé de Windows 10) seul le wifi 2.4 est visible et disponible. Idem sur un Asus eeepc (netbook) équipé de Ubuntu 14.04 LTS.

Sur mes tablettes Samsung Galaxy tab 2 et Archos 70b xenon c'est pareil seule ma tablette Asus Nexus 7 me propose la connexion sur les deux canaux. Je ne sais pas si cela est du au fait qu'elle est équipée de la dernière version d'Android (6.0) ou pas.

Lorsque les deux canaux sont disponibles, lequel, à votre avis, est il préférable de choisir ?

Merci d'éclairer ma lanterne.

Bonne fin de journée à tout le monde
cordialement

Gérard
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonsoir Gérard,

Coïncidence, en cherchant un peu le même genre de renseignements ce matin, je suis tombé sur cet article qui fait un peu le tour de la question de manière assez simple ... 😉
Niveau d'utilisateur 2
Badge +1
@ ccol

Un grand merci
Bonne journée

Gérard
Niveau d'utilisateur 1
Bonjour,
Toutes ces considérations sont très intéressantes ; merci à tous ceux qui ont pris la peine de les formuler.
Une de mes questions est toutefois restée sans réponse : le transport par CPL des signaux à la fois TV et Wifi / Internet prend-t-il en charge le Wifi à 5 GHz ? Si oui, à la norme ac ?
Merci d'avance
Badge +4
Le wifi dépend uniquement de l’émetteur, je ne pense pas que le cpl soit bibande. si le module cpl récepteur émet en wifi N cela devrait-être uniquement sur la bande des 2 Ghz

Mais avec le cpl vous pouvez brancher un câble réseaux que vous pouvez relié sur le décodeur.
même chose pour les pc.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
@Jean-Claude : le Wi-Fi dont tu parles, c'est entre la bbox et le CPL ou bien entre le CPL et tes PC ?
J'avoue que je ne visualise pas très bien ton installation mais si c'est le second cas, la bbox n'est pas concernée : c'est une question qui se limite uniquement à la liaison entre tes boitiers CPL et tes ordinateurs.
Si c'est le premier cas ( bbox-wifi-cpl ), il faut évidemment que le cpl supporte la norme "ac" mais vu que la distance entre le cpl et la bbox devra être très court pour une liaison stable, il serait peut-être plus efficace de les relier directement en ethernet ! 😉
Badge +4
@Jean-Claude : le Wi-Fi dont tu parles, c'est entre la bbox et le CPL ou bien entre le CPL et tes PC ?
J'avoue que je ne visualise pas très bien ton installation mais si c'est le second cas, la bbox n'est pas concernée : c'est une question qui se limite uniquement à la liaison entre tes boitiers CPL et tes ordinateurs.
Si c'est le premier cas ( bbox-wifi-cpl ), il faut évidemment que le cpl supporte la norme "ac" mais vu que la distance entre le cpl et la bbox devra être très court pour une liaison stable, il serait peut-être plus efficace de les relier directement en ethernet ! ;)


il faut relire: le postid=537345. il reçoit le cpl sur 2 prise différentes, l'un est pour le(s) pc, l'autre pour la télé.
de plus la bbox est relié par un cable éthernet sur le cpl
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
il faut relire: le postid=537345
C'est ce que je te conseille de faire : il ne parle pas de "prises" mais de "réseaux CPL" différents !
De plus, il n'est nulle part mentionné que le cpl est relié à la bbox par ethernet !
Ma question est donc pertinente, ne t'en déplaise !
Niveau d'utilisateur 1
@ccol
Je reformule ma question : ma Bbox3 émet le Wifi en norme n, à la fois en 2,4 GHz et 5 GHz . Je suis intéressé par l'"adaptateur CPL avec extension Wifi" proposé par Proximus , lequel permet de transporter à la fois les signaux TV et Wifi ; je voudrais simplement savoir si ce Wifi est dual-band (2,4 et 5 GHZ) . J'ai déjà posé cette question au service technique de Proximus avec, comme réponse : eh, oui sans doute, mais !!!!
Pour ce qui est de la norme ac, la question est prématurée dans la mesure où la Bbox dont je dispose actuellement ne prend pas (encore ?) cette norme en charge.
Merci encore
Badge +4
les information basique de proximus ne permettent pas de savoir quel norme leur wifi cpl émet.

par contre chez dévolo, il est possible d'avoir des cpl avec la norme ac
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
par contre chez dévolo, il est possible d'avoir des cpl avec la norme ac
Effectivement !
Le pire, c'est que les CPL de proximus proviennent en fait de chez Devolo mais le modèle n'est pas précisé ... 😞
Badge +4
par contre chez dévolo, il est possible d'avoir des cpl avec la norme ac
Effectivement !
Le pire, c'est que les CPL de proximus proviennent en fait de chez Devolo mais le modèle n'est pas précisé ... :(


peur de donné trop d'information. proximus quand tu nous tiens. 🙂
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
@Jean-Claude : le plus sûr serait peut-être de te rendre dans un centre proximus et de demander à voir ces fameux CPL ?
Niveau d'utilisateur 2
Badge +1
@Tapedur

Bonjour

Excusez moi de m’immiscer dans la conversation mais je suis inquiet lorsque vous dites : Le pire, c'est que les CPL de proximus proviennent en fait de chez Devolo...
Et moi je ne suis laissé dire que la marque DEVOLO, c'était la rolls des CPL. Je tombe les nues la !
Cela serait-il vrai que Devolo n'est pas ce qui est de meilleur mais ce qui aurait de pire ?

J'ai personnellement un PC relié directement sur la BBox3 en ethernet qui me donne du 56 Mbps et un autre PC dans la pièce juste à côté relié aussi en ethernet mais au moyen de deux boitier CPL de marque Devolo et la je suis a environ 43 Mbps.

Bonne soirée à tous
Badge +4
@Jean-Claude : le plus sûr serait peut-être de te rendre dans un centre proximus et de demander à voir ces fameux CPL ?

ainsi que la notice technique
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Cela serait-il vrai que Devolo n'est pas ce qui est de meilleur mais ce qui aurait de pire ?
C'est un malentendu : j'aurais pu dire "le plus comique, c'est que ..." ou "le plus triste, c'est que ...".
Je n'ai pas voulu insinuer que les CPL de proximus étaient mauvais mais qu'on ne savait pas si ils étaient à la norme "ac" alors qu'on sait pertinemment qu'il proviennent de chez Devolo et que cette marque a des modèles "ac" à son catalogue ;)

Et bien sûr, cela ne remet pas en cause la réputation de Devolo ! 😉
Niveau d'utilisateur 2
Badge +1
Cela serait-il vrai que Devolo n'est pas ce qui est de meilleur mais ce qui aurait de pire ?
C'est un malentendu : j'aurais pu dire "le plus comique, c'est que ..." ou "le plus triste, c'est que ...".
Je n'ai pas voulu insinuer que les CPL de proximus étaient mauvais mais qu'on ne savait pas si ils étaient à la norme "ac" alors qu'on sait pertinemment qu'il proviennent de chez Devolo et que cette marque a des modèles "ac" à son catalogue ;)


Ok je comprends mieux maintenant. Merci de la précision.
Bonne soirée
Gérard
Badge +4
ccol a raison, il ne fallait par voir le pire dans la réputation ou dans le fonctionnement, mais plutôt dans le manque d'information sur le sujet.

A croire que proximus ne veut pas que nous en sachions de trop sur leur équipement pour les plus avancer en informatique ou en technique, c'est selon.

Serait-ce par peur d'avoir des critiques? La dessus il faudrait bien que notre Community Manager puissent cherchez l'info.
Niveau d'utilisateur 1
Rebonjour à tous
J'ai eu une assez longue conversation avec un technicien Proximus, lequel, à la longue, semble avoir compris ma question....quant à la réponse, elle a été un peu floue...mais il semble toutefois que l'"adaptateur CPL avec extension Wifi" soit le Devolo dLan + Wifi 500, c'est-à-dire avec du Wifi 2,4GHz.
Quant à savoir si l'adaptateur dLan Wifi 1200 ac ( vendu par Devolo) est compatible avec la Bbox3, je n'ai pas obtenu de réponse ; je pose donc la même question auprès de Devolo.
Je ne manquerai pas de vous faire part de l'information reçue
Bonne journée

Commenter