Question

Belgacom TV + Internet via CPL + Switch


Bonjour à tous,

Petite question, je déménage fin décembre, et je voulais voir si ma configuration était faisable.

J'ai remarqué que sur la Bbox3 il n'y avais plus de différenciation entre les sorties TV et Ethernet.
Pourrais-je faire cette configuration ?

BBOX 3 ------Devolo 1200 Cpl ------TP-link SG105 (Switch 5 ports) ----- Décodeur Belgacom
----- Divers PC / PI

Il y aurais la bbox 3 dans le hall, envoyant le signal via un CPL, et trois autres CPL avec à chaque fois un switch derrière.

Merci d'avance

Brieuc

11 commentaires

Badge +4
quel est la configuration de la nouvelle maison et avez-vous bien vérifié votre vitesse qui sera disponible.?
Oui, déja vérifié.
TVHD avec possibilité de 3 décodeurs
L'installation électrique de l'autre maison est récente (2008)
Badge +4
vos pourriez garder vos cpl, comme vous pourriez dire adieux. sauf pour la télé

je ne voulais pas parlez de l'installation électrique, mais, tout simplement, avoir moins de cpl.

si votre hall est suffisamment ouvert et ce trouverait au centre de la maison, y aurait-il encore besoin de cpl? maintenant il faut voir si les carte réseaux sont suffisamment réceptive pour abandonné le cpl.
Ah, la prise Belgacom dans le hall
il me faut une arrivée TV + Ethernet dans le salon et dans la chambre, ainsi que de l'ethernet dans le bureau.
rien n'est précablé dans la maison, et je ne souhaites pas connecter mes lecteurs multimédia et mes PC / serveur en Wi-fi.

Ma question concernait plus l'utilisation des switchs, et de savoir si tant internet que le signal TV passeront par ce biais la, sans grosse perte de qualité / débit, ou s'il était préférable, par exemple, de prévoir deux réseaux PCL distincts, un pour le signal TV, le second pour le signal Ethernet.

Merci de votre temps en tout cas 😉
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonsoir,

J'ai 3 CPL , un émetteur et 2 récepteurs , avec la Bbox3 les signaux TV et Ethernet passent sans problèmes. :8

Voir avec l’installation électrique si triphasé. :P

Attention aux pertes de vitesses quand des appareils à grosse consommation tournent sur la ligne. :(

@+ Gilbert 🆒
Bonsoir,

Le switch en lui même ne posera aucun problème vu que c'est un switch gigabit. Par contre les performances et la stabilité du CPL sont très variables et dépendent surtout de la longueur des câbles et de ce qui y est connecté. J'hésiterais à m'en servir comme liaison principale de ma connexion Internet. Effectivement, si votre installation est en triphasé, il faudra que les CPL soient sur la même phase. Il n'est pas possible de créer 2 "circuits" CPL comme vous le suggérer, tous les CPL connectés au réseau forment un seul LAN (n.b. Il n'y a pas d'émetteur et de récepteur, la liaison étant forcément bidirectionelle comme l'ethernet ou le wi-fi)
Merci pour vos informations.
@ Titi 70, pourtant delovo propose cette technologie, permettant via son logiciel, de renommer et lier entre eux certains CPL, pour avoir deux réseaux interne distinct.
En d'autres termes, de les "pairer" en 2 réseaux distincts.

Mais je ne devrais pas utiliser ce système, car selon vous je peux balancer le signal sur mon switch, (indépendamment de l’utilisation d'un CPL) et les divers lecteurs / décodeurs feront eux-même le travail de distinction de la source TV / Ethernet.
Je ne connaissais pas cette possibilité sur les devolo.

Effectivement, avec la b-box3 tout peut être connecté au même switch, pas besoin de connexion dédiée entre la b-box et le décodeur.
Bonjour,
Concernant l'utilisation d'un switch avec Proximus Tv, un article intéressant est disponible ici.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Il n'est pas nécessaire d'avoir un switch "administrable" de type E, tous les TP-LINK récents dans la gamme TL-SG1xx gèrent l'IGMP snooping de manière automatique, même en cascade (c'est le cas chez moi).

Commenter