Bridge entre le wifi et le lan



Bonjour à toutes et tous,





Je vous écrit pour des amis qui ont un souci que je n'arrive pas à résoudre. Le problème est assez simple, lorsqu'ils se connectent en WIFI sur leur BBox2, ils sont capable d'aller sur Internet mais pas plus. A savoir qu'il leur est impossible d'imprimer sur leur imprimante réseau, de voir un autre PC connecté en filaire etc... Lorsque que je teste en ping, la seule adresse qui répond est celle de la BBox toutes les autres ne répondent pas. Si je repasse en filaire tout fonctionne parfaitement. Tout fonctionnait parfaitement jusque là et puis pouf... plus d'accès réseau via le wifi.


Est-il possible que quelque chose se soit détraqué das la config de la BBox ? Faut-il seulement appeler le SAV et faire changer la BBox ?


A priori je vais leur faire utiliser la seconde solution, j'ai coupé l'accès wifi à la BBOX et ils utilisent un devolo 500+ wireless pour se connecter sur le réseau en wifi. Il n'y a donc pas de problème d'urgence, mais un étonnement de ma part quant au comportement soudain de la BBox. La config réseau est inchangée depuis plusieurs semaines quand le problème est apparu.


Merci d'avance pour vos commentaires éventuels





Serge





PS : je n'ai pas envie de faire un reset d'usine car j'ai toute une config au niveau du port forwarding pour un NAS Synology. Et comme je n'ai pas trouvé comment sauvegarder la config.... C'est pas marrant. De plus j'avais utilisé des attributions DHCP statiques pour les postes fixes du réseau et cette configuration disparait si je reboote la BBox... pas fort sympa cette machine 😉

7 commentaires

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Bonjour,


D'abord désolé, mais je n'ai pas de solution pour vous, je n'y connais rien dans cette partie là, mais pensez que si vous deviez changer la bbox, vous seriez quand même mûr pour refaire la configuration.


Mais je ne doute pas que l'un ou l'autre forumeur habituel plus doué que moi puisse vous proposer une solution.


Bonne chance.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Tout dépend du systèmle d'exploitations des pc - est-ce windows ? version ?


Le pc concerné est-il bien configuré en réseau - partage normal ou réseau résidentiel de windows avec une clé


Un petit outil utile permet de voir son réseau local :


http://www.nirsoft.net/utils/wireless_network_watcher.html" target="_blank


Maintenant, on peut aussi redémarrer la bbox (éteindre avec le bouton puis rallumer) pour tester, sans nécessairement passer par un 'hard reset'.


décontracté




Bonsoir,





@ marcs : merci pour ton petit mot. Effectivement remettre la configuration n'est pas difficile, c'est juste que ça prend énormément de temps de le faire dans une Bbox, pour voir l'ampleur du travail à effectuer, voir https://[url=http://www.synology.com/support/faq_show.php?q_id=299&lang=fre]ICI[/url], un Synology pour lequel on utilise toutes les fonctionnalités demande l'ouverture de pas mal de ports. En dehors de ce problème de wifi, si quelqu'un sait comment sauvegarder la configuration d'une BBox je lui offre... un pot de confiture maison qui tire la langue


@max : les pc, portables, imprimantes, AZ box, Télévisions, AppleTV, lecteur Blu-Ray, caméras et j'en passe (c'est plus une maison, c'est un bureau régional de M$ et de la pomm$ réunis sous un même toit !) sous quelque système d'exploitation qu'il soit ne sont pas ici en cause. Tout fonctionne très bien !!!! Sauf si on tente de les atteindre via le wifi de cette BBox triste. Le redémarrage de la BBox ne remet rien en place, au contraire il supprime ma config des IP statiques via DHCP. Je vais probablement utiliser le serveur DHCP du Synology pour l'adressage car celui de la BBox... c'est pas ce qu'il y a de plus fiable (perdre une config après un reboot c'est juste débile de la part de ceux qui ont paramétré l'OS de la BBox). Mais ça me met les boules de devoir utiliser deux environnements différents pour configurer un réseau. Merci pour ton petit soft, n'utilisant pas Windows, j'ai les mêmes outils sous Androïd et Linux, mais je le testerai sous Wine pour voir ce qu'il raconte clin d'oeil


Le problème se situe (j'en suis presque persuadé) dans le bridge qui doit s'opérer entre la partie Wifi et la partie Lan de la BBox. Cela fonctionnait jusqu'à maintenant.


Bonne soirée à vous deux


Serge
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Le problème de la bbox, c'est 'touche à rien', regardes la TV et surfe sur internet, point à la ligne.....


Une fois que l'on veut l'utiliser comme un 'vrai router', il y a plus rien qui fonctionne.


J'utilise aussi un autre DHCP pour la gestion de mon 'parc informatique' mais s'il y a un problème le décodeur ne redémarre pas sans le DHCP de la bbox2.


Pourquoi, je n'en sais rien. Je dois couper mon autre DHCP et redémarrer le décodeur en cas de MAJ ou de panne de courant.


ARF...


triste

'Le problème de la bbox, c'est 'touche à rien', regardes la TV et surfe sur internet, point à la ligne.....'


C'est bien ce qu'il me semble, je suis pas un hacker, je veux juste sauvegarder une configuration et gérer un réseau...


C'est comme ce forum qui n'accepte pas le BBcode... tragique... Tu peux pas écrire, t'es obligé de cliquer sur des boutons pour obtenir un peu d'effet ;)


Pour ton souci de décodeur, j'ai remarqué qu'il prenait toujours la même IP, càd 192.168.1.64, c'est d'ailleurs la seule adresse qui reste toujours inscrite dans la 'connection list' avec un lease de 1000 minutes http://192.168.1.1/cache/1875557470/index.cgi . Relève la mac adresse de ton décodeur et dis à ton serveur DHCP de toujours donner cette IP à cette adresse mac. Ça devrait régler ton problème.


++


Serge
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

@ Serge :


j'ai déjà essayé cette opération, cad au départ de mon autre DHCP sur base de la 'mac' du décodeur de lui allouer une IP statique 192.168.1.64.


Mais celà ne fonctionne pas, on dirait que le décodeur a besoin du DHCP de la bbox

As-tu réussi a résoudre le probleme de routing interne wifi/ bridge LAN?

As-tu repointé toute la configuration?


ça fait pas mal de temps que je ne l'ai plus fait, donc je ne sais pas si ça marche encore, mais avant il y avait moyen de sauvegarder en introduisant l'url de config soit-même (menu caché)


http://192.168.1.1/index.cgi?user_name=admin&password=BGCVDSL2


-> Crée un raccourci pour la comande js:


sauvegarde de la config: 'javascript:mimic_button('goto:%209086..')'



restauration de la config: 'javascript:mimic_button('goto:%209085..')'


Commenter