Question

Camera IP réseau publique ?


  • Etoile montante
  • 17 commentaires
Bonjour,
Une caméra IP peut-elle être installée sur un réseau publique tel que les points Wifi-FON ?

16 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonsoir,

Je dirais qu'en théorie oui, mais en pratique cela me semble bien compliqué !

Quel est votre but ?
Bonsoir,

J'ai pas mal d'expérience dans l'installation de caméras sur notre réseau domestique mais j'aimerai aussi savoir s'il est possible d'installer une caméra de surveillance à un endroit trop loin de ce réseau mais où il y a un accès FON (publique). Nous avons dans notre quartier un lieu accessible au public pour l'échange de moyens mis en communauté mais des dégradations sont fréquentes et nous pensons à une caméra ip de surveillance (surtout pour la dissuasion) qui mettrai des photos par détection de mouvements sur l'espace web d'une personne chargée de cette tâche.

Je pense aussi que c'est possible mais je n'ai pas vraiment de confirmation.

J'aimerais surtout savoir si ça a déjà été fait et si oui, comment.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Il faudra attendre que quelqu'un de la communauté ici s'exprime, s'il a déjà configuré cela, mais à mon avis ils ne sont pas très nombreux.

Je pense que la difficulté principale, sera de configurer le user/password FON, dans la caméra, ou le système qui fera fonctionner la caméra, car il faut maintenir une session active, pour que la caméra puisse uploader les photos prises. Donc à moins d'avoir une caméra très avancée, je pense qu'il faudra impérativement passer par un PC/serveur, pour configurer les accès FON.
Pour l'utilisateur (user caméra) je pense que n'importe quel utilisteur proximus ayant un compte 'FON' pourrait paramétrer sans grosse difficulté mais dans ce cas ce qui me trouble c'est la difficulté d'y récupérer l'adresse ip et le port de la caméra... sur un réseau privé c'est simple mais là !?

... pour le reste ça ne doit pas poser trop de problèmes (enfin, là je m'avance en terrain inconnu).
Badge +4
Serait-il difficile d'étendre votre réseaux? d'un point de vue sécuritaire, il semble que cela ne soit pas conseillé de mettre vos caméra sur un réseaux public.
.
Bonjour,
Pas de problèmes en ce qui concerne nos caméras privées, elles sont bien sur notre réseau local privé et accessibles aussi via internet... le lieu de partage à surveiller e trouve à +/- 200m et donc inaccessible pour moi (sinon je me serai proposé comme responsable du système).
C'est pour cette raison que je cherche un moyen de proposer une possibilité sur le réseau publique (avec la caméra protégée dans un coffret métallique au mur du local) et accessible seulement par mot de passe.
D'un autre côté, la sécurité de la caméra de surveillance du local n'est pas vraiment importante... même si elle est piratée, elle ne montrera que ce qui est déjà accessible au public.
Niveau d'utilisateur 1
Badge
Salut,😉
Question et réponse toute simple : Il faut programmer la caméra, càd lui donner un port ( n'importe 200/ 300 ?)
Comment voulez-vous lui donner un port sans pouvoir aller le programmer dans le routeur qui vous donne le Wifi Proximus Fon ?
Donc impossible......😢
A moins évidemment la possibilité de pouvoir aller faire un petit tour dans ce BBox, si vous connaissez le proprio !!!!
Je ne crois pas que je suis à côté de la plaque....
Salutations,
Guy
Bonjour,

Si le but est que la caméra envoie une photo sur un espace web quand un mouvement est détecté, je ne vois pas pourquoi il faudrait ouvrir de port, puisque c'est la caméra qui établit la connexion.

Quand a accéder à la bbox à l'origine du WiFi Fon, ça ne servira de toute façon à rien vu que le réseau Fon est complètement indépendant.

Comme le dis AntoineF, pour moi le plus compliqué est de connecter la caméra au réseau Fon, vu que ça passe par une page de login...
Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
Je comprends à propos du port (je n'avais pas envisagé cet aspect)... mais la caméra demande de toutes façons un n° de port pour fonctionner.
À la limite je pourrais la paramétrer temporairement sur mon réseau et lui donner un port si je pouvais ensuite lui donner l'IP du FON... je ne sais pas comment ni si ça peut se faire... je n'ai jamais tenté ce genre de chose :-/
Si la caméra établi une connexion c'est qu'elle a les bons paramètres, mais comment les lui donner ?
Il faudrait peut-être que je tente des essais avec une des nôtres sur la partie FON de notre box !
Bonsoir, je dirais répétiteur wifi longue portée, plus ou moins 400 mètres
Niveau d'utilisateur 1
Badge
Bonsoir,

" Quand a accéder à la bbox à l'origine du WiFi Fon, ça ne servira de toute façon à rien vu que le réseau Fon est complètement indépendant. "

Je n'y avais pas pensé !!!!! raison de plus que c'est impossible de pouvoir faire ce raccordement de caméra...
Guy
Merci pour vos réponses.
Avec tous ces avis je me rends compte que ça risque d'être difficile (sinon impossible)... avec des répétiteurs j'y croirai peut-etre si c'etait en terrain découvert... ici c'est la ville.
Merci en tous les cas pour vos conseils et avis.
Bonjour,

L'idée avancée par @Etienne00 du répétiteur longue portée est séduisante malgré la distance en ville et j'ai prospecté un peu dans ce domaine inconnu pour moi. Il semble en effet que ce soit possible même à plusieurs kilomètres (comme ce modèle: http://www.maxondes.fr/detail_produit.php?referencement=Kit%20point%20d%27accès%20WiFi%20Omnidirectionnel%20%20Longue%20portée%20Amplifié%203000mW&id=81) mais je doute qu'à ce prix la commune fasse l'investissement.

J'ai aussi regardé sur "amazon" mais je ne trouve rien de comparable en distance.

Je poste ce message uniquement à titre d'information et on ne sais jamais pourquoi permettre l'ouverture d'une autre voie.
Maintenant, il existe peut-être (sans doute ?) des caméras qui peuvent se connecter en 4G avec une carte SIM intégrée. Si c'est pour envoyer une photo lorsqu'un mouvement est détecté, le trafic pourrait peut-être être suffisamment limité pour tenir dans un forfait...
Merci pour l'idée !
J'y avais déjà pensé aussi en faisant des tests avec une borne wifi/4-4g que je possède car j'y connecte mes pc/smartphone aux caméras depuis la France sans problèmes mais je n'y pensais pas pour cet espace publique.

Il faudrait un système de caméra qui intègre une sim et je prospecte un peu de ce coté... il y en a sur amazon (https://www.amazon.fr/sécurité-vandalisme-étanche-infrarouge-Appreance/dp/B071ZP8299/ref=sr_1_1?s=electronics&ie=UTF8&qid=1509710258&sr=1-1&keywords=camera+carte+sim).

Commenter