Question

Changement de contrat (starter -> comfort) = réduction de vitesse


Bonjour(soir),

Le topo, suite au changement de direction pour les quotas chez Proximus, nous nous sommes vu recevoir une lettre disant que la formule internet Start n'offrait plus de quota illimité, nous avions un internet Start avec le quota illimité à 7,5euros.
Suite à cette lettre et la proposition de Proximus de nous inviter à passer en Comfort (Pack) pour profiter de l'illimité, nous avons téléphoné chez eux et fait les démarches de changement, rapide et tout, c'était bon.

Cependant passant en Comfort pack (Internet + téléphone), et Proximus annonçant une vitesse de "100Mbps", nous en avons profité pour demander si un petit up de vitesse de ligne n'était pas possible, nous étions actuellement à du 37Mbps constant (ceci depuis plus de 2ans), donc limite de ligne à du 40 je suppose chez Proxi.
Premier appel et on dit qu'il faut attendre ce sera automatique après une semaine. Deux semaines après et tjrs pareil, on retéléphone pour faire test et là, la gentille personne en effectue 2-3 et nous nous retrouvons à du 27Mbps (limite à 30Mbps chez Proxi) et depuis à chaque fois que nous téléphonons pour demander d'augmenter ou de faire quelque chose, on nous sort que c'est la limite de la ligne et qu'ils ne peuvent pas faire plus... (et que c'est déjà bien avec ça).

Donc pendant plus de 2ans nous payions 27euros pour du 37Mbps constant sans perturbations, on change pour une formule à 53euros et on se retrouve avec du 27Mbps, je crois qu'il y a comme un problème.

Étant un peu excédé avec le service technique qui semble bloquer sur leur chiffre, j'aimerais avoir une alternative pour que ça se règle et que nous retrouvions au minimum ce que nous avions avant.
La limite annoncé par Proximus pour notre ligne est de 63 à 27Mbps.

Merci pour votre aide !

5 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonjour,
Donc pendant plus de 2ans nous payions 27euros pour du 37Mbps constant sans perturbations, on change pour une formule à 53euros et on se retrouve avec du 27Mbps, je crois qu'il y a comme un problème.

L'abonnement peut éventuellement (selon les impératifs commerciaux du moment) fixer certaines limites administratives qui n'ont rien à voir avec le "profil de base" (voir ci-après).
Actuellement, pour ne parler que du flux descendant, le maximum officiel au niveau des packs est 60 Mbps pour le Start et 100 Mbps pour les abos supérieurs.

Le "profil de base", qui n'a rien à voir avec l'abonnement, reflète les contraintes techniques "sur le terrain" : chaque ligne se voit attribuer un profil en fonction de divers paramètres concrets (distance par rapport à la borne, qualité de la liaison, perturbations diverses ...).

Apparemment, dans ton cas, le profil maximum possible pour l'instant serait de 30/x (le "x" étant sensée être la vitesse en "up"). Un changement d'abonnement dans cette situation n'apportera donc pas plus de vitesse.

D'un autre côté, certaines technologies permettent de "booster" la ligne dans certaines circonstances.
En particulier, le "DLM" est un processus automatique qui évalue en permanence les paramètres techniques et, si ceux-ci se révèlent suffisamment favorables, essaie de booster la vitesse par paliers. C'est ce que tu as observé pendant 2 ans avec une vitesse de 37 Mbps (mais toujours inférieure aux maximums administratifs).

Certains événements peuvent réinitialiser le DLM.
C'est probablement ce que la hotline a fait dans l'espoir qu'une nouvelle évaluation du DLM aboutisse à un "boost" un peu plus élevé.
Dans ce cas, Il faut effectivement attendre un certain temps pour qu'il produise son effet.
Une semaine est le strict minimum et il peut en réalité s'écouler plusieurs semaines avant de constater une augmentation (j'ignore si c'est encore d'actualité mais on a parlé de périodes allant jusqu'à 90 jours ! )
Pendant cette période, il faut surtout laisser la ligne bien tranquille pour éviter de perturber le processus d'évaluation au risque d'aboutir à une nouvelle réinitialisation ! ;)

A côté du DLM, une autre technologie, la "vectorisation" est en cours de déploiement et apporte des gains bien plus substantiels. C'est un processus "actif" qui vise à annuler certaines perturbations en temps réel.
La ligne doit cependant être adaptée à cette technologie qui exige également la b-box-3 pour produire ses effets.
Essaie de voir auprès de la hotline si cette technologie est disponible sur ta ligne et, le cas échéant, demande si ton modem peut en profiter (la b-box-2 est rendue compatible mais ne peut pas en profiter ... 😉 )
Merci pour les explications.
J'avais en tête déjà ce principe de vérification de la ligne tous les X temps et augmenter mais disont que les réponses qu'on me donnait faisait plus penser que ma ligne était limité clairement à 30mbps et ne pouvait pas aller plus haut (pour le personnel de la hot line).

Cependant j'ai été absent du weekend et en revenant j'ai pu voir que ma vitesse est de 65mbps maintenant, donc en gros tout est nickel à présent, je ne sais pas si quelque chose à contribuer au changement ou pas, mais c'est cool (et tout est stable).
Badge +4
pour l'avenir, voici un petit logiciel qui permet d'avoir des informations sur le profil et la ligne https://www.belgacomcloud.be/?shareObject=71fb36bb-7fa4-47bb-ce96-1c931ff783a8

c'est un contributeur néerlandophone qui a mis au point ce logiciel pour la BB3 sur base d'un autre qui est disponible sur herzio.net mais ce dernier restant limité sur la bbox2
pour l'avenir, voici un petit logiciel qui permet d'avoir des informations sur le profil et la ligne https://www.belgacomcloud.be/?shareObject=71fb36bb-7fa4-47bb-ce96-1c931ff783a8

c'est un contributeur néerlandophone qui a mis au point ce logiciel pour la BB3 sur base d'un autre qui est disponible sur herzio.net mais ce dernier restant limité sur la bbox2


Ah cool merci, bien pratique ça ! 🙂
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
Bonjour,

Je vous présente toutes nos excuses pour notre réponse tardive. Je suis ravie d'apprendre que vous pouvez à nouveau atteindre la vitesse de 65 Mbps 😉.

Nous restons à votre disposition pour toutes autres questions ou informations complémentaires. N'hésitez donc pas à revenir vers nous.

Bien à vous,

JessicaR

Commenter