Chez Belgacom, on a une étrange façon de compter.



Début 2012, afin de mettre fin aux appels indésirables de démarcheurs, j'ai demandé à Belgacom de m'octroyer un nouveau numéro de téléphone, secret.


Quelle ne fut pas ma déception quand j'ai commencé à recevoir quantité d'appels, destinés à l'ancien propriétaire de mon numéro !!! Pour Belgacom, aucun problème : il me suffisait de re-changer de numéro, en re-payant évidemment. Suite à réclamation, ils m'ont quand-même remboursé le coût du changement de numéro , ne manquant pas, au passage, de qualifier ce remboursement de 'geste commercial' ; on croit rêver !!!


En juillet, nouvelle surprise désagréable quand je reçois une facture anormalement élevée, sur laquelle apparaît un montant de 52,48 euros pour 'renseignements automatisés' Je téléphone pour avoir une explication et on me dit que j'ai utilisé un n° 1234 (jamais entendu parler de celà) Une fois encore, Belgacom, grand seigneur, fait 'un geste commercial' et me fait cadeau des 52,48 euros.


Mais bien sûr, moi ça commençait à m'énerver, si bien que j'ai décidé de résilier ma ligne téléphonique et internet et de passer chez VOO.


Ma ligne téléphonique et mon raccordement internet ont donc été coupés en date du 19 septembre.


Dans les jours suivants, j'ai reçu une facture reprenant les abonnements téléphone et internet jusqu'au 31 octobre ; j'ai immédiatement appelé le service facturation , qui m'a dit d'attendre la facture corrigée. En fait, j'ai reçu peu après un rappel de paiement.


J'ai donc à nouveau téléphoné pour rappeler ma réclamation et on m'a à nouveau dit que j'allais recevoir une nouvelle facture.


Suite à quoi j'ai reçu une lettre absolument hallucinante : on examine ma demande !!! et l'on m' invite à payer la partie non contestée de la facture. Et là, je m'aperçois que les services de Belgacom n'ont pas appris les même règles d'arithmétique que moi .


En effet, si l'on suppose que mes abonnements, suspendus le 19 septembre, sont payables jusqu'à la fin du mois (ce qui serait déjà abusif) et compte tenu que pour le mois d'octobre, il m'a été facturé 43,80 euros pour la ligne téléphonique, internet et PC security, ma facture de 94,40 euros devrait être réduite de 43,80 euros et la partie non contestée devrait s'élever à 50,60 euros. Or, la facture corrigée s'élève à 59,85 euros ???


Messieurs de Belgacom, j'en ai assez de vous téléphoner et de vous adresser des réclamations. J'ai payé cette dernière facture mais je vous déconseille vivement de me reparler de 'geste commercial' Je ne suis pas dupe et je tiens à vous préciser que je considère les 9,25 euros indûment facturés comme mon dernier contact déplaisant avec BELGACOM !!!




9 commentaires


Quand VOO a-t-il fait la demande de transfert? Parce que c'est à cette date qu'a commencé le mois de préavis, même si ça a été coupé avant!


Exemple : VOO informe le 15/9 Belgacom qu'ils vont reprendre le n° ; Belgacom marque son accord et le mois de préavis commence et tu es donc redevable des abonnements jusqu'au 15/10, même si VOO fait le transfert technique le 19/9.

VOO n'a rien demandé - Je fais toujours les choses moi-même, justement pour éviter ce genre de problème.


Je me suis rendue dans un centre Belgacom le 19 août, le nécessaire a été fait et j'ai reçu une lettre me confirmant la résiliation de mes services à la date du 19 septembre .


J'étais au courant du délai de préavis d'un mois et je l'ai respecté ( je n'ai pas pour habitude de faire n'importe quoi et crois-moi, si je pousse un coup de gueule contre Belgacom, c'est parfaitement justifié)



Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Les 9,25 € ne concerneraient-ils pas des communications téléphoniques effectuées avant le 19/09 ?

En effet, elles sont en principe facturées le mois suivant, donc normalement avec la facture d'octobre.


Si tu as encore accès aux e-services, tu devrais pouvoir consulter le détail.


Concernant le mois de septembre, l'abonnement n'est dû que jusqu'au 19/09 (pro rata temporis).

Si tu as payé le mois complet, on devrait donc te rembourser la partie entre le 20 et le 30 septembre.

Autrement dit, la partie incontestable équivaut à 19/30èmes d'un mois complet.

Concernant les 9,25 euros, il est impossible qu'il s'agisse des communications effectuées entre le 31/08 et le 19/09. Ces communications devraient m'être facturées en décembre puisque je recevais une facture tous les deux mois et je n'ose imaginer quelle surprise cette prochaine facture risque de me réserver.


De toutes façons, si je reçois cette facture, son montant devrait être ridicule . En effet, le montant de mes communications avoisine les 5 euros, pour une période de 2 mois alors pour 18 jours, ça ne devrait pas atteindre 1,50 euro. Et il est évidemment hors de question que je m'acquitte d'une telle facture, ayant été arnaquée comme décrit ci-avant.


Suite donc au prochain numéro.

Chère Mireille,


Pourriez-vous me faire parvenir un message privé avec vos coordonnées afin de me permettre de consulter votre dossier et vous informer sur les montants qui vous posent problème.


Pour information, si votre demande de résiliation a bien été actée en date du 19 août, la facturation n'ira pas au-delà du 19 septembre.


Bien à vous,


Eva

Chère Eva,





Je vous remercie pour la rapidité avec laquelle vous avez règlé le problème. J'attends donc le remboursement.


Je vous souhaite à vous aussi un très bon week-end.


Mireille.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour Mireille,


Pour notre info, quel était finalement l'explication de toute cette histoire ?

Bonjour ccol,


Il semblerait que Belgacom m'ait invitée à payer le mois de septembre complet, tout en ayant projeté de calculer exactement le montant dont j'étais redevable ?!?


Eva a accéléré mon dossier et je devrais recevoir le remboursement du trop-perçu dans les prochains jours.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Merci pour ton feedback et bonne chance pour la suite ! ;-)yes

Commenter