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Combien coûte la gratuité? RE: 3€ ! :-o


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Bonjour,

La campagne de remplacement des décodeurs V3x "achetés" par les nouveaux V5 en location promettait une location gratuite pendant un an.

Je viens de recevoir ma première facture reprenant les nouveaux décos.
Comme je suis en abonnement "Start" avec 2 décodeurs, on me compte d'une part 2x8 = 16€ de location (normal - enfin si on veut :8) mais on ne me rembourse que 8+5 = 13€ comme si j'avais un pack de luxe.

Résultat des courses : cette gratuité de location me coûte en réalité 3€ par mois ! :(

Et évidemment, le service facturation est inaccessible pour des raisons indépendantes de leur volonté ! :8

38 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
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Dois-je les échanger dans le cadre de cette opération ou cela dépend-il du modèle ... je pige pas trop !?
Les clients concernés reçoivent un courrier personnalisé avec le n° de série des appareils en question pour leur proposer l'échange et, effectivement, seuls les v3 et v3b sont touchés par cette action 😉
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les v4 ne sont pas a échanger pour l'instant. sauf si ils sont problématique.

Certains dirons qu'il vaux mieux gardez les bon vieux v4.

le procédé d'échange n'est valable que pour les v3, v3b qui sont incompatible avec la nouvelle interface.

Les v4 auront la nouvelle interface dans quelque mois, si j'ai bonne mémoire.
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Bonjour,
Je suis dans le cas où je dispose d'un décodeur acheté et un "loué" via un pack.
Ce sont deux "vieux" identiques et avec disques durs.
Ce sont des v4 cisco si j'en crois le commentaire accroché à l'image du décodeur du milieu parmi les 5 sur la page https://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_tv_manual/particuliers/support/television/installer-proximus-tv/modes-d-emploi-et-demos/proximus-tv-mode-d-emploi-et-guide-d-installation.html
Dois-je les échanger dans le cadre de cette opération ou cela dépend-il du modèle ... je pige pas trop !?
Merci de m'éclairer
Niveau d'utilisateur 7
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Tu as raison : j'arrête aussi d'essayer de comprendre leurs divagations ! :8
Je viens d'avoir le détail de la note de crédit : voilà-t-y pas qu'on vient y parler de "Volume pack 50GB" !
Ça ne correspond à rien, c'est complètement portnawak ! :D:D
Grosse fatigue : ils veulent absolument me rembourser plus qu'ils ne doivent ? Eh bien tant pis pour eux ! :8

Je vais quand même redoubler ma surveillance pour les prochaines factures parce que, au train où c'est parti, ça promet encore de belles tranches de rigolade ! :8
C'est pas possible d'être aussi b*rdélique !

Niveau d'utilisateur 4
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Bonjour ccol , oui oui j'avais un décodeur acheté et l'autre loué . Tant que je ne vois pas d'augmentation à ma facture je ne cherche plus à comprendre leurs calculs savants 😃 . Bonne journée ccol
Niveau d'utilisateur 7
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@Patricia : es-tu concernée par l'offre de remplacement des vieux décodeurs "achetés" par des décodeurs loués avec le bénéfice d'un ans de location gratuite ?

Tu peux consulter le détail complet de la facture mois par mois dans ton espace "MyProximus" : c'est beaucoup plus clair que leur facture soi-disant simplifiée !;)
(J'oubliais : maintenant, il faut dire "avis de paiement" : ça ne change rien mais ça rend évidemment la facture tout de suite plus facile à comprendre ! :8:D)
Niveau d'utilisateur 4
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C'est pour cette raison que je n'y comprends rien ds leur facture simplifiée . Je m'explique : du 06/07 au 31/08 , 2 décodeurs à 8 euros tva compris = 22.71 tva compris . Promo décodeur - 9.19 , Décodeur advantage -5.52 . Quand tout est déduit je ne paie que 8 euros :? . Je trouve que c'est compliqué alors qu'ils pourraient faire plus simple .
Niveau d'utilisateur 7
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Bon, j'ai failli m'endormir en écoutant la musiquette d'attente mais finalement je viens d'avoir quelqu'un !

Mais pfiouu, qu'ils sont durs de comprenure ! C'est hallucinant ! :S
Plus d'un quart d'heure pour faire comprendre à la brave dame qu'une location gratuite, c'est une location gratuite et que le total du débit et du crédit doit dans ce cas faire zéro !

Résultat des courses : ce n'est toujours pas juste mais au moins, cette fois, la balance est en ma faveur ! :D
J'explique :
- pour le mois d'août, on me débitait de 16€ et on me re-créditait de 13 €. On me devait donc 3€
- pour le mois de juillet, on me débitait de 3,61 € et on me recréditait de 2,26 € (mois incomplet mais les sommes sont correctement proratées). On me devait donc 1,35 €.

Au total, on me devait sur cette facture 3 € + 1,35 € = 4,35 €.

La brave dame m'annonce donc qu'elle réduit ma facture de 55,31 € pour la faire passer à 48,92 €.
Mais mais mais mais ! :S:S:S:S : 55,31 - 48.92 = 6,39 €, soit 2,04 € de plus que ce qu'ils me doivent ! :8

Comme je lui en faisais la remarque avec étonnement, j'ai eu l'impression de me retrouver devant une falaise d'incompréhension.
D'après elle, c'est "le système qui calcule comme ça".
Vu qu'elle avait l'air de patauger dans la choucroute et que je ne voulais pas risquer de lui péter les deux neurones avec des trucs pourtant élémentaires, j'ai remercié en lui souhaitant la bonne journée.

Après avoir raccroché, je me suis demandé si cette anomalie ne viendrait pas du fait que je viens de remballer mon second déco ?
BINGO !
Alors, pour les courageux, on s'accroche ...
Vendredi dernier, le 19/08, je renvoie mon déco par Kiala. Dans une situation normale, on est donc sensé me rembourser la location non consommée jusqu'à la fin du mois.
Du 19 au 31, ça fait 13 jours.
13 jours de location à 5€/mois, ça donne 5x13/31 = 2,09 (très proche du 2,04 ci-dessus !).

Bref on me rembourse, à un tarif du reste incorrect, un truc que je n'ai pas payé puisque c'est gratuit ! :8
En plein Kafka, je vous dit !

Je vais donc passer ce bonus en "geste commercial" et basta ! :D

S'ils arrivent à de tels embrouillaminis pour deux stupides décodeurs, faut pas demander ce que ça doit être avec des packs combinés bourrés d'options de toutes sortes ! :8

Moralité : vérifiez tous bien vos factures chaque mois en détail car leur système est un véritable souk !

Niveau d'utilisateur 7
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Ce matin, service clientèle 0800/33800 toujours indisponible ! :8
Niveau d'utilisateur 7
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Bon, tapedur, ça suffit !
Marcs, dsun, patricia et les autres ont au moins soulevé des éléments intéressants même s'ils ont dévié du thème initial, avec toute ma bienveillance d'ailleurs !

Toi, tu n'as strictement rien apporté sur le sujet à part ta pollution coutumière !
Ce n'est certainement pas à toi à venir saboter mon topic en jouant les gendarmes de pacotille !
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n'a t'on pas suffisamment débordé du sujet?
Niveau d'utilisateur 5
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@ccol et marcs ont arrête la déviation ici. svp.

Quand a ccol, tu peut toujours intervenir en mp.

ceci clos la déviation.

A sophie de bien vouloir sortir les post nécessaire du sujet.


ça ne serait pas à ccol de prendre ce genre de décision ?
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@Marcs Fayot :)

@ccol et marcs ont arrête la déviation ici. svp.

Quand a ccol, tu peut toujours intervenir en mp.

ceci clos la déviation.

A sophie de bien vouloir sortir les post nécessaire du sujet.
Niveau d'utilisateur 7
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c'est y pas gentil ça ? :8:cool:)
Merci, marcs, ta sollicitude me touche infiniment ! ;):D
Et rassure-toi : tes interventions toujours pertinentes sont très loin de te classer dans la catégorie des pollueurs ! 😉
Niveau d'utilisateur 5
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@dsun , il suffit que la parabole bouge d'un mm pour que je ne capte plus aucune chaine .

Sans vouloir polluer le sujet initial de ccol, je pense que dans votre cas, c'est le pointage initial de l'antenne qui n'est pas correct.
Vous êtes déjà probablement limite au niveau de l'alignement et le mm de déplacement vous met hors réception; Chez moi, ou la parabole est sur un mat en aluminium de plus de 2m (ce qui revient presque à la mettre sur un mat en caoutchouc), la coupole oscille de plusieurs centimètres avant de décrocher.

@ ccol, oui mais en intervenant souvent sur ton sujet, on le garde en tête de liste (c'est juste pour te rendre service pour qu'un collaborateur voit plus facilement ton post 😛, c'est y pas gentil ça ? :8:cool:)
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@dsun , il suffit que la parabole bouge d'un mm pour que je ne capte plus aucune chaine .

d'un mm est un peut exagérer, l'échelle supérieur me semblerait plus juste.

mais tout ceci dévie du sujet principal.
Niveau d'utilisateur 4
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@dsun , il suffit que la parabole bouge d'un mm pour que je ne capte plus aucune chaine .
Niveau d'utilisateur 7
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@marcs, @dsun : merci beaucoup pour toutes ces précisions très instructives. Il n'est d'ailleurs pas exclu que je fasse appel à votre expérience dans le futur !;)
Mais, si vous voulez bien, recentrons-nous pour l'instant sur le sujet initial : les précieux 3€ que proximus me doit ! ;):D
Niveau d'utilisateur 2
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Bonjour, le principe mathématique sous-jacent est simple : la parabole est la seule courbe qui garanti que tout rayon touchant la surface est reflété en direction du foyer mathématique de cette parabole.
Avec une portion de cercle on obtient une aberration sphérique (http://www.alloprof.qc.ca/BV/pages/p1044.aspx tout en bas)

L'antenne satellite étant un paraboloïde de révolution (la surface obtenue en faisant tourner une parabole autour de son axe qui contient le foyer) , tous les rayons provenant du satellite qui atteignent la surface de l'antenne vont aller droit vers son foyer mathématique.
Vu que l'antenne du satellite depuis l'espace arrose l'Europe entière, aucune chance que ses rayons "ratent" votre antenne au sol.
De plus, il est impossible que le vent déplace assez votre antenne pour empêcher que les rayons venus de l'espace ne touchent la parabole... sauf si elle est montée sur un mat en caoutchouc ;)

Reste donc juste à garantir :
1. que le capteur placé au bout du bras est bien maintenu à la bonne place (le foyer)
2. que la surface du l'antenne ne se déforme pas en autre chose qu'une parabole
Niveau d'utilisateur 5
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A la caravane j'ai Fransat et une parabole de 80 cm , lorsqu'il y a du vent ou que le temps se couvre , j'ai des images saccadées à l’exception de France 2
Je présume qu'une caravane est plus légère et souple qu'un mur de briques et qu'en cas de vent, elle peut subir de légers mouvements qui aggravent ceux de la parabole ?

Bon, celà dit, je me fais peut-être des illusions à propos du sat ! :-/


Bonjour ccol,

Je ne pense pas que tu te fasse des illusions, une parabole fixée dans une maçonnerie stable ne devrait pas bouger (à moins d'une configuration particulière du bâtiment qui ferait venturi ?)

J'avais déjà été bluffé par la qualité d'image avec ma petit installation donc avec une installation pro, il n'y a pas de risque je pense.
Ma parabole est sur un piquet en alu dans le jardin et capte le sat par dessus ma maison, donc par temps très venteux j'ai aussi parfois des pertes de signal (mais c'est du à l'installation et non au principe du sat) mais si la parabole est correctement pointée, elle peut déjà osciller sans perte de signal.
Au niveau météo, il faut déjà une couverture nuageuse conséquente pour avoir des pertes de signal.

Outre le choix du matériel, il y a aussi le choix du "fournisseur", les abonnements belges me semble cher pour ce qu'ils sont, les solutions françaises (pas totalement légale en Belgique, mais tolérée) sont gratuites et offre l'avantage d'une sélection de chaines francophone, mais on perd les chaines belges et RTL.

Les chaines belges restent généralement captables via la TNT avec une petite antenne (j'ai une antenne de camping dans mon grenier)

Maintenant, je ne sais pas comment obtenir les cartes d'accès aux offres sans acheter le décodeur lié au fournisseur, je sais que pour Fransat, les cartes ne sont pas disponibles seules, il faut acheter un décodeur
Niveau d'utilisateur 7
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Logique, puisque la réduction de 3€ pour le 2ème (et 3ème) décodeur n'est valable que pour les abonnements avec internet comfort ou maxi -> réduction pas valable pour l'internet start et donc la gratuité d'un an ne couvre que l'abonnement (5€ pour le 2ème) et pas la gratuité/réduction de 3€ qu'offrent les autres abonnements
Heu, tu délires, là ?:S

J'explique que puisque je suis en abonnement Start, il n'est pas question de réduction pour le second déco. On me débite donc plein pot 8+8€, ce qui est "normal".
Par contre, la promo annonce une location gratuite pendant un an sans faire aucune distinction entre premier ou second déco et peu importe le prix de cette location.
C'est écrit en toutes lettres :
En cadeau, vous recevrez la première année de location gratuite (avantage € 8/mois/décodeur)

En bon français, ça veut donc dire que je ne paierai aucune location pendant un an, rien, niks, nuts, ballekes !
On doit donc me rembourser 8+8€ et pas 8+5€. Point barre ! ;)

J'ajoute quand même que je n'ai pas eu le choix lors du swap : c'était les deux décos ou rien.
On ne m'a pas demandé si je souhaitais toujours un second déco; on me l'a imposé d'office.
D'aucuns pourraient dès lors avancer que me faire payer 3€ pourrait être assimilé en quelque sorte à de la vente forcée ou autre manoeuvre honteuse ... :P

Pour l'instant, je reste persuadé qu'il ne s'agit que d'une malencontreuse erreur et pxmus conserve le bénéfice du doute.
Toutefois, il ne va pas falloir essayer de me raconter des trucs et des bazars ! J'ai tous les papelards qui prouvent mon bon droit et mon scanner ne demande qu'à chauffer ! 😉
Niveau d'utilisateur 6
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Comme je suis en abonnement "Start" avec 2 décodeurs, on me compte d'une part 2x8 = 16€ de location (normal - enfin si on veut :8) mais on ne me rembourse que 8+5 = 13€ comme si j'avais un pack de luxe.

Résultat des courses : cette gratuité de location me coûte en réalité 3€ par mois ! :(

Et évidemment, le service facturation est inaccessible pour des raisons indépendantes de leur volonté ! :8


Logique, puisque la réduction de 3€ pour le 2ème (et 3ème) décodeur n'est valable que pour les abonnements avec internet comfort ou maxi -> réduction pas valable pour l'internet start et donc la gratuité d'un an ne couvre que l'abonnement (5€ pour le 2ème) et pas la gratuité/réduction de 3€ qu'offrent les autres abonnements
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A la caravane j'ai Fransat et une parabole de 80 cm , lorsqu'il y a du vent ou que le temps se couvre , j'ai des images saccadées à l’exception de France 2
Je présume qu'une caravane est plus légère et souple qu'un mur de briques et qu'en cas de vent, elle peut subir de légers mouvements qui aggravent ceux de la parabole ?

Bon, celà dit, je me fais peut-être des illusions à propos du sat ! :-/
C'est juste que vu l'énorme déception que je ressens suite à la nouvelle politique pxmus TV, je me dis que c'est une bonne occasion pour se lancer...
Niveau d'utilisateur 4
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En effet j'ai un abonnement Comfort à la maison . A la caravane j'ai Fransat et une parabole de 80 cm , lorsqu'il y a du vent ou que le temps se couvre , j'ai des images saccadées à l’exception de France 2 , c'est pour cette raison que je préfère garder mes décodeurs
Niveau d'utilisateur 7
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Avec la facture simplifiée dont je n'ai rien compris 😃, je paie la même somme qu'avant , j'en déduis que mon 2è décodeur est gratuit .
Si tu as un abonnement Comfort ou Maxi, c'est probablement normal car dans ce cas on ne te débite que 13€ (=8+5), qu'on te re-crédite tout aussitôt.

Ce qui se passe chez moi, c'est qu'on me débite 16€ (=8+8) puisque j'ai un abo Start mais qu'on ne me recrédite que de 13€ (=8+5), ce qui n'est pas normal 😉

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