Comment éviter le harcèlement par le télémarketing ?


Bonjour,

Cela fait plusieurs années que nous recevons des appels téléphoniques indésirables au cours desquels des personnes nous "récitent" un texte par lequel elles prétendent que nous sommes forcément intéressés par l'achat de meubles, ou d'autres objets dont nous n'avons absolument pas besoin, voire proposent de nous offrir en cadeau des objets de mauvaise qualité que nous ne voulons pas.

Je m'étonne de constater que ces pratiques connaissent actuellement une recrudescence telle que cela en devient du harcèlement.

A moins de passer beaucoup de temps à tenter de démasquer les auteurs de ces pratiques, et, ce faisant, entrer dans leur jeu, il est impossible de savoir qui est à l'origine de ces appels.

Cela nuit aussi bien aux entreprises sérieuses qu'aux clients particuliers que nous sommes.

Qui sait comment nous pourrions nous débarrasser de ce fléau, sans devoir changer de numéro ?

Comment démasquer les auteurs de ces harcèlements, afin qu'ils ne nous contactent plus jamais ?

Il m'est déjà arrivé, complètement exaspéré, de les engueuler copieusement, mais ça ne les décourage pas. (Ces gens possèdent-ils un cerveau ?)

Je compte me renseigner aurpès de tous les organismes de défense des consommateurs .. mais j'imagine que je ne serai pas le premier.

Je remercie beaucoup, d'avance, celle set ceux qui auraient une réponse à ce problème.

Quant à moi, si je trouve la soltion, je la publierai ici. A moins que ces pratiques ne cessent du jour au lendemain (on peut toujours espérer un miracle).

Bien à vous,

Alkiyan

5 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonjour,

En effet, c'est un véritable fléau depuis des années mais j'ai aussi l'impression d'une aggravation depuis quelques mois et cela semble arriver par vagues : parfois 5 ou 6 appels par semaine pendant un mois puis plus rien pendant quelques semaines, puis ça revient.

J'ai déjà essayé d'adopter plusieurs attitudes, sans succés : engueulades, menaces, jouer au débile, faire semblant de s'intéresser pour les maintenir en ligne et leur faire perdre leur temps, jouer au "répondeur", dire que "la patl'onne elle est sol'tie", raccrocher sans répondre, répéter exactement les mêmes phrases qu'eux, répondre en flamand ...

Rien à faire ! Criant

A force, on les repère dès qu'on décroche : il y a invariablement un "blanc" avant que l'interlocuteur ne parle, avec des conversations en "bruit de fond".
Il y a une certaine Sarah dont j'aurai la peau un de ces jours ! Criant
Mais comment ? Déçu

Il y a bien la liste Robinson mais elle ne sert finalement que pour éliminer les appels des commerçants qui ont un minimum d'éthique !
Merci de votre soldarité

Le réseau téléphonique suisse dispose d'une fonction pour bloquer les appels à partir de "numéros masqués" (ceux qui appellent en refusant de se laisser identifier), mais je ne sais pas si cela existe chez Belgacom. Je n'en ai jamais entendu parler. Le problème, c'est qu'alors le systme refuse tout les appels masqués, même ceux dont nous avons besoin.

Je continue à chercher. J'ai consulté Test-Achats, mais eux ne traquent que ceux qui commettent des infractions à la loi sur les pratiques du commerce. Or, ce type de harcèlement est légal. Dommage qu'il soit, pour autant que je sache, difficile voire impossible d'imaginer des dispositions législatives pour le rendre illégal.

En attendant d'avoir trouvé, je racrocherai immédiatement au nez de ces importuns, c'est encore de cette manière que cela m'embêtera le moins.

Bien à vous,

Alkiyan
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Si, en effet, il est possible de s'abonner à une option permettant de refuser les numéros masqués.
Le problème ici, c'est que les numéros ne semblent même pas masqués mais qu'ils ne sont pas facilement identifiables pour autant.

Par exemple, fais une recherche google sur le numéro 00516440003 : tu verras que beaucoup en sont victimes et pas qu'en Belgique ! Déçu

Quelqu'un a d'ailleurs https:///posts/8b864d652f à ce propos dans la boîte à idées.

Ton vote en faveur de cette proposition ne serait sûrement pas inutile ! Clin d'œil
+1 avec tout ce que vous dites, le harcelement est vraiment pénible parfois. J'ai également eu le cas (çà s'est bien calmé ceci dit) et la meilleur technique selon moi est de ne rien dire : décrocher, pas de "allo", attendre que votre interlocuteur réagisse et, si vous ne souhaitez pas répondre, continuer à ne rien dire... Ils raccrochent au bout de 10 secondes maxi en pensant à une erreur technique.

Maintenant placez-vous dans leur situation : payés une misère pour appeler des gens dont ils connaissent le manque d'intéret pour leur coup de fil, se faisant rembarrer 9 fois sur 10. J'ai personnellement connu çà lors d'un p'tit boulot.

Bref, soyons parfois indulgent et laissons parler les gens : souvent, lorsqu'elles ont fini leur blabla, une formule de politesse et vous pouvez raccrocher assez facilement (parfois, ils insistent mais généralement, pas des masses, déjà heureux d'avoir pu terminer leur dialogue de vente).

Tout çà pour vous dire que derrière ces compagnies "exotiques" se trouvent des hommes et femmes qui essayent de gagner leur croute. Pas la peine de se faire passer pour un saint à chaque coup de fil mais une fois de temps en temps, laissez les faire leur pénible tache.
Niveau d'utilisateur 4
Badge +1
Bojour

Il faut répondres formellement répondre que ce genre de pratique n'interesse pas et on achete on va achete dans les commerce de confiance ,Puis raccrocher sans plus d'esplication a la longue marche.

J'utilise Robinson mais sa marche pas Toujour.

Commenter