Question

Comment transférer les données d'une carte SIM vers une autre ?


Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
  • Grand Maître
  • 2764 commentaires
Etant donné que j'envisage d'acheter un smartphone (sans doute un iPhone) au lieu de garder mon "bête" GSM Nokia 230 (doté d'une carte - je crois - micro SIM, et qui fonctionne avec Pay&Go par rechargements faits via le site internet de Proximus), j'aimerais savoir comment on fait pour transférer toutes mes données vers une carte nano SIM (puisque l'iPhone n'est pas compatible avec la carte micro SIM).

Par ailleurs, avec un smartphone comme l'iPhone, est-ce que ça peut marcher aussi avec des rechargements "Pay&Go" ou pas ? Sinon, je devrais me tourner vers un type d'abonnement... mais alors, il faudrait voir un peu ce qui me convient : abo seul, abo lié à un pack ?

Pour ce qui est d'un abo lié à un pack, il me semble avoir lu qu'on pouvait "ajouter" un abo GSM -
abo "mobile" - à son abo Familus (TEL/NET/TV)... le problème est que le pack Familus est au nom de mon père. Ou alors, il suffirait que chaque mois je paie à mon père ce que j'aurais consommé avec mon smartphone (comme je paie déjà au père chaque mois une grosse partie de la facture du pack Familus).

14 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Je viens de voir dans une vidéo Youtube que pour la partie "GSM proprement dit", une carte nano SIM devait être insérée, et que cette carte NE devait PAS avoir de code PIN pour activer l'iPhone.

Or, avec ma carte micro SIM dans mon GSM Nokia, j'entre toujours un code à 4 chiffres pour activer (déverouiller) mon GSM.

Alors, quid ? Il faudra faire un transfert des données micro SIM (de mon GSM Nokia) vers nano SIM (smartphone, par exemple un iPhone) mais en veillant à ne pas "transférer" ce code d'activation à 4 chiffres ? 😮
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
1. tu peux transférer toutes tes données d'un GSM à l'autre soit via Bluetooth ou en connectant tes 2 GSM à un PC et faire un copier/coller de tes données. Des applis existent aussi pour simplifier le transfert. Un Proximus Center peut également le faire, mais si mes souvenirs sont bons, cela coût 20€

2. un iPhone fonctionne sans problèmes avec une carte prépayée ; un abonnement est évidemment toujours plus intéressant

3. associer l'abonnement à un pack Familus (Téléphone-internet maxi-TV) apporte toujours plus d'avantages que le laisser seul (exemple, le Mobilus M seul t'offre 300 min. et 3Gb ; associé au pack précité, le prix reste le même mais devient illimité en appels et 5Gb)

4. la carte SIM n'est que l'intermédiaire entre ton téléphone et le réseau! Il faudra toujours entrer un code PIN au redémarrage du téléphone. Les données (photos, vidéos, musiques, ...) sont stockées dans le téléphone ou sur la carte microSD en fonction de tes paramètres!

Regarde les tutos sur internet, ils t'en apprendront beaucoup!
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Je viens de voir dans une vidéo Youtube que pour la partie "GSM proprement dit", une carte nano SIM devait être insérée, et que cette carte NE devait PAS avoir de code PIN pour activer l'iPhone.

Or, avec ma carte micro SIM dans mon GSM Nokia, j'entre toujours un code à 4 chiffres pour activer (déverouiller) mon GSM.

Sur le GSM Nokia, tu devrais normalement pouvoir supprimer la demande de code PIN.
Le choix s'inscrit directement sur la SIM de sorte que tu ne devrais pas être embêté lors du passage à l'iPhone.
Sur le C2-01, c'est dans "Paramètres/Sécurité".

D'autre part, tu peux découper toi-même une micro-SIM pour en faire une nano-SIM.
Il y a plein de tutos sur le web (YouTube ...).
Je l'ai déjà fait : avec un peu de soin, c'est très facile ! ;-)

Pour le transfert des données, n'oublie pas que la SIM n'a qu'une capacité très limitée. Tu n'arriveras peut-être pas à y basculer toutes tes données.

Sinon, il existe des utilitaires permettant de faire des backups du contenu via le réseau (bluetooth, wifi voire liaison câblée) vers un support externe.
Il me semble d'ailleurs que ça doit être possible via l'application "Nokia PC Suite" ...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
2. un iPhone fonctionne sans problèmes avec une carte prépayée ; un abonnement est évidemment toujours plus intéressant
Pas forcément ! Tout dépend évidemment de son usage et de sa consommation. Inutile de prendre un abo si c'est pour envoyer 3 SMS par semaine ! ;-)

Il faudra toujours entrer un code PIN au redémarrage du téléphone.

Non, on peut le désactiver (viens de vérifier à l'instant !)
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
2. un iPhone fonctionne sans problèmes avec une carte prépayée ; un abonnement est évidemment toujours plus intéressant
Pas forcément ! Tout dépend évidemment de son usage et de sa consommation. Inutile de prendre un abo si c'est pour envoyer 3 SMS par semaine ! ;-)


Mais si je veux surfer un peu sur le web avec mon smartphone, il vaut quand même mieux avoir un abonnement plutôt que la carte prépayée Pay&Go, non ?

En fait, mon but serait (quand je suis à l'extérieur) de ne plus avoir qu'un seul appareil pour le téléphone et aussi un peu pour le web, plutôt que d'emporter avec moi mon GSM Nokia (pour le téléphone) et mon iPod Touch (pour surfer sur le web).

Ceci dit, il est évident que pour le surf sur le web avec mon futur smartphone, je privilégierais avant tout (aux endroits où ce serait possible) le surf via un wifi hotspot de Proximus (car je crois qu'on peut configurer un smartphone pour qu'il se connecte sur le web en 4G uniquement si une connexion wifi n'est pas disponible).
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Ceci dit, il est évident que pour le surf sur le web avec mon futur smartphone, je privilégierais avant tout (aux endroits où ce serait possible) le surf via un wifi hotspot de Proximus (car je crois qu'on peut configurer un smartphone pour qu'il se connecte sur le web en 4G uniquement si une connexion wifi n'est pas disponible).
Du coup, c'est à toi d'évaluer ta fréquence de consommation en 4G et de comparer les formules d'abo et prepaid.

Ne perds tout de même pas de vue qu'un abo, ça tombe systématiquement tous les mois, peu importe que tu consommes ou pas.

Avec le prepaid, tu ne paies finalement que ta consommation réelle...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Ne perds tout de même pas de vue qu'un abo, ça tombe systématiquement tous les mois, peu importe que tu consommes ou pas.

Avec le prepaid, tu ne paies finalement que ta consommation réelle...


C'est vrai qu'avec un abonnement, même si je ne surfe pas je paie quand même chaque mois le même montant ; donc, j'envisagerais plutôt le prepaid.

Maintenant, avec le prepaid, on a droit à combien de Mo par mois pour le surf en 4G ? On peut choisir sa formule en prepaid ? Je n''ai pas encore eu beaucoup le temps d'aller voir sur proximus.be. Evidemment, regarder un film sur Netflix (même en SD) sur mon futur smartphone si je surfe en 4G, là vaut mieux pas le faire ! Ecouter de la radio par contre, en 4G, je ne sais pas si ça consomme tant que ça.

Maintenant, si je surfe en wifi via un hotspot Proximus disponible là où je me trouve, je ne consomme plus de datas en 4G (je les préserve pour surfer là où il n'y a pas de wifi) ?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Je viens d'aller voir un peu sur proximus.be, on y parle de "pay&go+".

Quelques petites questions... je vois, pour une recharge de 25 € :

Crédit de 25 €
+
Bonus de recharge (valable 31 jours) -> c'est quoi ça ?
50 min. -> ça correspond à quoi ? Je ne peux téléphoner que pendant 50 minutes ?
Badge +4
50min supplémentaire.

la recharge est +/- doublé, me semble t'il. n'est-ce pas indiquer en ce sens au moment d'effectué la recharge?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Crédit de 25 €
+
Bonus de recharge (valable 31 jours) -> c'est quoi ça ?
50 min. -> ça correspond à quoi ? Je ne peux téléphoner que pendant 50 minutes ?

Ça veut dire que si tu recharges à nouveau endéans les 31 jours qui suivent ta recharge actuelle, tu recevras 50 minutes gratuites d'appel.
Si tu recharges après ce délai, les 50 minutes te passent sous le nez et chaque minute d'appel sera déduite de ton forfait.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Crédit de 25 €
+
Bonus de recharge (valable 31 jours) -> c'est quoi ça ?
50 min. -> ça correspond à quoi ? Je ne peux téléphoner que pendant 50 minutes ?

Ça veut dire que si tu recharges à nouveau endéans les 31 jours qui suivent ta recharge actuelle, tu recevras 50 minutes gratuites d'appel.
Si tu recharges après ce délai, les 50 minutes te passent sous le nez et chaque minute d'appel sera déduite de ton forfait.


Merci pour cette précision.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Je viens d'aller revoir sur le site de Proximus les caractéristiques de mon NOKIA 230 : en fait, c'est une carte SIM standard (même pas une micro SIM).

Si j'ai le temps demain, je me rendrai un peu dans une téléboutique pour voir un peu.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
1. tu peux transférer toutes tes données d'un GSM à l'autre soit via Bluetooth ou en connectant tes 2 GSM à un PC et faire un copier/coller de tes données. Des applis existent aussi pour simplifier le transfert. Un Proximus Center peut également le faire, mais si mes souvenirs sont bons, cela coût 20€

Ah... ça peut marcher via bluetooth, ou en connectant les 2 GSM sur 2 prises USB de mon PC (qui les verrait alors comme si c'était 2 disques) ?

Maintenant... faudrait quand même que j'aille voir un peu si mes "contacts" sont bien sur la carte SIM ou dans la mémoire de mon GSM actuel (NOKIA 230). Mais je peux le savoir comment ?

[edit] En allant dans "contacts" puis dans "options > paramètres > mémoire", je vois que "téléphone et SIM" est le mode choisi... ça voudrait donc dire que mes "contacts" sont à la fois enregistrés sur la carte SIM et dans la mémoire de mon GSM ?

Sur le site web de Proximus, je lis ceci :

En cas d'échange, vous perdez toutes les données sauvegardées sur votre ancienne carte SIM.

Copiez donc si possible vos contacts, etc., sur votre appareil avant de changer de carte SIM. Ou rendez-vous dans un point de vente pour transférer ces données sur votre nouvelle carte SIM.

Donc, si mes "contacts" (et le reste aussi : mon n° de GSM, que je veux garder évidemment !) sont bien stockés aussi dans la mémoire de mon NOKIA 230, ça ne pose pas de problème...ceci dit, j'irai quand même dans un point de vente pour me renseigner.
Badge +4
tout est possible avec la technologie de nos téléphones, il suffi de testé.

par bluetooh, il est préférable d'avoir un logiciel de synchronisation.

Si vous avez une idée d'un logiciel client payant, sur alternativeto.net vous trouverez certainement un autre gratis ou fonctionnant en GPL ou autre OS.

En cas d'échange de sim effectivement il est possible que vous "perdiez" vos contact. Et encore. Si votre ancienne sim est désactivé du réseau, il est toujours possible de récupérer les données contenue. soit avec un tel soit avec un lecteur de carte a puce pour autant que vous ayez gardez le support au format carte de crédit.

concernant les contact, il sont effectivement soit dans la carte sim pour les information "sommaire" soit dans le tel en cas d'information complète sur votre contact (adresse postale, adresse email, ...) il est possible de copié les contacts de la carte sim => la mémoire du tel et inversément.

dans le cas ou vous copié d'une mémoire vers l'autre, vous aurez des doublons..

nokia a son logiciel de synchronisation qui peut +/- servir aussi pour d'autre tel. chaque marque de tel a son logiciel qui fonctionne principalement avec des périphérique en usb. il est possible d'utiliser aussi bluetootl ou le port com, ... tout dépend de la méthode et du logiciel de synchronisation.

@devil effctivement en boutique proximus c'est payant, mais chez un commerçant local, il est fort probable que cela soit gratuit.

Commenter