Compression video variable ?


Badge
  • Etoile montante
  • 22 commentaires
J'ai l'impression que l'image de certaines chaînes HD (p.ex. la Une) qui m'arrive aujourd'hui est plus comprimée qu'il y a quelques semaines. Je m'explique: lorsque je mets mon nez dessus, l'image est plus pixelisée, les détails moins visibles et les nuances de couleurs moins marqués (par exemple sur les visages). Ce sont pour moi les signes d'une compression de signal video plus élevée.

J'ai aussi l'impression que la qualité de l'image varie d'un lieu géographique à l'autre (ce qui n'est théoriquement pas possible si c'est le même signal numérique qui est envoyé partout).

Alors, soit je rêve, soit Belgacom a effectivement la possibilité de faire varier le taux de compression du signal selon le lieu ou le moment, pour s'adapter au taux de saturation de ses lignes.

Quelqu'un a-t-il le même sentiment, ou en sait-il plus sur le sujet ?

4 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonjour,

As-tu pensé à vérifier le réglage de la résolution d'image dans les paramètres du décodeur ?
En fonction du paramètre choisi et des possibilités du téléviseur, la qualité finale à l'écran peu être plus ou moins affectée ...
De même les liaisons péritel et hdmi ne donnent pas les mêmes résultats.
Badge
Merci pour ta réaction, ccol.

Je n'ai rien changé: paramètres d'image/résolution sur 1080i, connexion HDMI entre le décodeur V4 et télé Philips avec processeur Perfect Pixel HD engine.

Cordialement.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonsoir,

Les flux HD qui arrivent dans le décodeur sont en 720p ("HD ready"). L'image est ensuite transformée en fonction des options choisies avant d'être envoyée à la TV.

Sur ma Sony Bravia, le résultat a l'air d'être meilleur en choisissant la résolution 720p au niveau du décodeur. C'est alors la TV qui prend l'upscaling en charge, ce qu'elle semble faire avec plus de bonheur que le décodeur. (Mais bon, la différence n'est pas énorme non plus ! Clin d'œil)
De plus, comme c'est une TV "full HD", sa résolution native est 1080p. Avec le 1080i, l'image est donc altérée à 3 niveaux :
- upscaling en 1080 (moins bon si la tâche est effectuée par le décodeur)
- entrelacement de l'image par le déco (1080i)
- désentrelacement de l'image par la TV pour pouvoir l'afficher dans son format natif 1080p.

Avec le paramètre 720p, on saute les étapes entrelacement/désentrelacement, inutiles pour ma TV, ce qui élimine une cause possible de perte de qualité.


Badge
Merci d'avoir pris la peine de donner ces informations détaillées et bien compréhensibles.

J'ai fait le test de basculer les paramètres d'image du décodeur vers 720p. La différence est visible. Dans ce mode, il y a un anti-aliasing plus poussé. C'est très visible sur les caractères des menus de l'interface par exemple. Mais cela me donne une impression de flou.

C'est une question de goût, mais comme j'aime une image très piquée, je suis revenu à une sortie 1080i du décodeur.

Comme ton explication est très convaincante, un jour où j'aurai du temps devant moi, je reviendrai à la config en 720p du décodeur, et j'essaierai de jouer sur les paramètres d'image de la télé ("super résolution" et "réduction artefact MPEG") pour voir ce qu'on peut en tirer.

Bonne soirée.

Commenter