Configuration courrier électronique sur un autre serveur externe via connection skynet


Bonjour,

j'éprouve des difficultés de configurer le courrier électronique venant d'un serveur externe (en allemagne pour un espace web).

En fait, c'est un POP3 normal via les ports entrant 110 et sortant 25.

J'en ai déjà plusieurs autres, mais celui-ci ne veut pas de mes envoi de courrier.

Il faut dire que c'est le premier pour lequel je dois activer l'autentification du serveur SMTP.

Serait-il possible que Skynet bloque le port 25 dans ce cas?

Existe-il une alternative dans ce cas ou peut-on (faire) débloquer?

Merci de vos conseils.

Marc

15 commentaires

Salut,

Pour le serveur POP, tu ne dois normalement pas activer l'authentification du SMTP.

D'ailleurs pour le serveur SMTP, tu dois utiliser celui du provider sur lequel tu es au lieu de mettre relay.skynet.be

Didier
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonjour,

Même si skynet bloquait le port 25, ça n'aurait aucune importance car c'est au port 25 du serveur de courrier étranger que tu t'adresses et pas à celui de skynet ! Clin d'œil

Cela dit, seul ton fournisseur étranger peut te renseigner sur les ports à utiliser et les paramètres exacts à introduire.

Si tu dois vraiment t'authentifier, essaie peut-être le port sécurisé 465 : c'est souvent celui-là qui est utilisé pour ce type de connexion.
Salut,

Le fournissuer utilise bien le port 25.

La configuration d'Outlook est 100% correcte.

Les mails entrants OK

les mails sortant ne passent pas.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Salut,

Si ton fournisseur n'accepte pas d'envoyer tes mails, c'est que ta configuration n'est pas correcte ou que le serveur du fournisseur a un problème.
Mais de toutes façons, c'est chez lui que tu dois t'informer car ça ne dépend pas de Belgacom/skynet !

Eventuellement, peux tu nous donner le nom de ce fournisseur ?
Est-ce qu'il y a des messages d'erreur ? Si oui, peux-tu les poster ?
Si ton fournissuer dispose d'un "webmail", as-tu vérifié si tu arrivais à l'utiliser ?
Bonjour,

le founisseur est: www.speicheranbieter.de, bien classé et grand.

Je viens de faire un test avec le fournisseur qui a ouvert le port 587 (??) pour essayer.

ET là, ça fonctionne.

Conclusion: le port 25 est bien fermé de la part de Belgacom si l'on doit se connecter AVEC authentification du Serveur de sortie.

Pourquoi???

Qq a une idée où une raison pour celà?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Mais non, encore une fois, Belgacom n'a strictement rien à voir avec le port 25 de ton fournisseur !.

Le port 25 dont il est question, c'est le "numéro de guichet" chez ton fournisseur. C'est sur ce port que la machine de ton fournisseur reçoit les requêtes qui lui sont faites. C'est un peu comme les numéros de boîte dans les adresses postales. Lorsque ton client mail veut envoyer du courrier via le serveur smtp de ton fournisseur, il utilise l'adresse de ce serveur suivie du numéro de port. Le programme qui "écoute" sur ce numéro de port sur la machine de ton fournisseur détermine si les conditions sont remplies pour établir le dialogue. En l'occurence, authentification ou pas authentification.

Mais tout ce protocole a lieu indépendament de Belgacom !

Il est vrai que le port 25 de ta ligne Belgacom est bloqué mais ce port n'est utilisé que dans le cas où tu héberges toi-même un serveur mail. Il n'intervient pas quand tu utilises le SMTP de ton fournisseur !

Cela dit, puisque tu parles du port 587, c'est également le port que Belgacom demande d'utiliser lorsqu'on accède aux boîtes mail Belgacom/skynet depuis l'étranger (voir cet article )

Il est possible que ton fournisseur allemand ait la même politique : peut-être détecte-t-il que tu n'es pas allemand et refuse-t-il pour cette raison la connexion sur SON port 25 ?
Salut ccol,

merci pour ta réponse.

Suite à tes explications, j'ai recontacté le fournissuer allemand (speicheranbieter.de) et il me certifie que le port 25 n'est pas bloqué dans aucun des cas.

Alors, mystère.

Quel peut alors être "le méchant" qui bloque la communication? La Bbox2? Le programme anti-Viru anto-spam etc. Trend-Micro? La Firewall de Windows?

Je ne sais plus ou chercher!
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Salut,

N'as-tu aucun message d'erreur ou aucun indice ? Comment sais-tu que c'est "bloqué" ? Tu dois bien avoir un "retour" quelque-part ?

Peux-tu faire voir ta configuration (en masquant tes identifiants, bien sûr ! Clin d'œil)

Au fait : puisque tes messages sont acceptés sur le port 587, pourquoi n'utilises-tu pas tout simplement simplement celui-là ?
Salut ccol, la config, je ferai celà tard ce soir.

Pourquoi? Parce que je suis avide d'apprendre et de trouver Embarrassé

Parce que je suis très curieux et extrèmement intéressé par tout ce qui concerne la communication internet.

Voilà, bon bien sur, je pourrai me contenter d'utiliser le port 587, mais non, celà me chagrine trop.

Maintenant, si tu n'as pas le temps de "jouer le jeu", pas de problème. Je te remercie déjà de ta patience.

Dans trois jours, je configure un autre "Outlook" sur un PC relié en allemagne via T-Online vers le même fournisseur. Je suis curieux de voir ce que cela donne sur le port 25 là-bas.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
"Parce que je suis avide d'apprendre et de trouver Embarrassé"

C'est une excellente raison, et peut-être même la meilleure ! En tout cas, j'applaudis ! Clin d'œilRigolant
Et donc, j'attendrai avec impatience de voir ta config !

Salut ccol,

j'annexe la config d'Outlook.

Entretemps, j'ai fait des recherches dans d'autres forums au sujet du message d'erreur en question.

On signale souvent des erreurs au niveau de la registry. Mais là, je fais les vérifications, suppressions et réorganisations toutes les deux semaines par Tune Up Utilities, négatif donc.

On signale aussi le bloquage du port 25 par les fournisseurs pour raison de spam.

Dans un seul forum je trouve la solution du port 587 et, tiens toi bien, au moins 20 remerciements différents derrière...
On y suggère même le transfert par SSL. J'ai essayé chez moi, et le fournisseur accepte aussi cette solution! (encore mieux).

Par contre le port 587 est plus lent que le 25. En envoyant un mail depuis skynet sur le 25 du fournisseur c'est plus rapide que si j'utilise la solution du port 587 avec le même destinataire.

Je pense qu'on peut arrêter là. La Hotline du fournisseur ne semble pas bien être au courant, du moins elle ne l'est que partiellement.

An tout cas, j'ai apris les raisons du bloquage 25 et la possibilité du port 587 en alternatif sécurisé et scipté. Je n'oublierai pas cette leçon.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Salut !

C'est en effet très étrange ! Incertain
Mais tout confirme que c'est bien au niveau de ton fournisseur que le problème se situe : c'est bien lui qui refuse la connexion !

Juste une idée, comme ça : si tu en as la possibilité, essaie avec un autre client mail qu'outlook. Les messages seraient peut-être un peu plus précis que les généralités inconsistantes balancées par outlook ! Clin d'œil

En tout cas, il sera intéressant de voir si le PC que tu dois configurer prochainement présente les mêmes réactions !
Bonjour ccol.

J'ai installé pour test "Mozilla Thunderbird" et procédé à la config de mon Email chez ce fourissuer allemand.

D'abord; Thunderbird est plus "convivial" (mais pas sans fautes), car, dès que tu entres ton adress Email, il essaye de trouver tout seul la configuration requise.

Et voilà: il configure l'entrée d'office en Imap sur le port 143 et la sortie en SMTP sur le port 587 !!

Mais, il prend comme données serveur respectivement:

imap.domaine.de et smtp.domaine.de, ce qui, bien sur n'est pas bon.

Si je configure juste (s04.speicheranbieter.de), lors du premier send/receive, il demande le mot de passe et la transmission fonctionne.

Si je change la config pour utiliser le port 25, rebelotte, receive OK, send NOK.

C'est bien ce que nous avions constaté: port 25 très certainement bloqué si connection depuis l'étranger.

Dès que j'aurai configuré le PC en Allemagne, je reviens avec les résultats.

Je pense que je vais installer Thunderbird là-bas. C'est un programme bien à première vue.

Si tu connais un autre facile et pratique (avec possibilité IMAP), mais avec choix de la langue... ??
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonjour,

Mine de rien, ça progresse, dirait-on ! SourireClin d'œil

En effet, Thunderbird n'est pas mal du tout !
Malheureusement, j'aurais du mal à te conseiller quelque-chose sous windows vu que ça fait des années que je suis sous Linux ! Clin d'œil
Bon, pour en terminer, voici mes dernières constatations:

Le port 587 fonctionne PARTOUT.

Le port 25 fonctionne uniquement dans le pays même, ici donc l'Allemagne.

Ceci est très certainement une méthode utilisée anti-spam.

Enfin, il faut savoir tout cela.

Pour finir, j'ai encore modifié la config pour passer en IMAP sur ce serveur. C'est bien plus pratique (mais plus lent avec ma ligne un peu maigrichonne... (au bout du fil).

J'ai essayé sur Skynet mais, malgré leurs explications, impossible de faire fonctionner. Dans les forums, on trouve bien beaucoup de commentaires (d'aide avec réponses négatives)...

C'est un peu malheureux, quand on pense que la Belgique était à la tête de l'Europe il y a quelques années pour ce qui est Adsl, l'internet et ses possibilités...

Commenter