Configuration CPL pour internet & tv


Badge

Bonjour,


J'ai déménagé récemment dans une habitation totalement neuve et ne voulant pas faire des trous dans l'habitation j'aimerai utilisé le système CPL.





J'aimerai pouvoir bénéficier de ceci :


3 TV ( 1 branché en direct sur le modem et 2 via CPL )


1 PC ( branché via CPL )


Modem utilisé : Bbox 2





1 Devolo dLAN 500 AVtriple+ dans le salon où sera connecté via la bbox2 1 câble ethernet pour l'internet ainsi qu'1 câble ethernet pour la télévision



1 Devolo dLAN 500 AVtriple+ dans la chambre n°1 où sera connecté via le PC 1 câble ethernet pour l'internet ainsi qu'1 câble ethernet pour la télévision via le décodeur


1 Devolo dLAN 200 que je possédais déjà et acheté en boutique Belgacom dans la chambre n°2 où sera connecté via un 3ème décodeur la télévision (cette 3ème télévision ne diffusera pas de source HD)





J'espère avoir été assez clair dans mes explications mais moi même je dois dire que je m'y perds :p





Merci

5 commentaires


Xavier;


Je pense que tous vos DEVOLOS doivent être identique pour éviter des perturbations sur votre réseau. N'oubliez pas que c'est votre réseau électrique qui servira de câblage Ethernet

Les CPL (devolo ou autre marque) créent un réseau haute fréquence, les cables électriques faisant office d'antenne.


Devolo a développé un bon logiciel qui vous permets de configurer tout ça de maniere intuitive. (dLan cockpit)

Dans votre cas vous configurez le premier dLan 500 avtriple comme server, les autres comme clients.

La bande passante de votre réseau électrique sera divisé par 3 ou 4 (car 3 ou 4 connections).



Si vous n'utilisez que des adaptateurs cpl de même marque et de même modele, alors la vitesse de synchronisation sera probablement plus élevée. (mais le dLan 200 est souvent plus performant que le dLan 500 car le protocole du 200 est moins sensible aux perturbations).




Ce qu'il faut savoir c'est que si tout passe par un même réseau (TV et internet), il y aura des perturbations un jour ou l'autre.

De plus, les protocoles actuels de wifi sont dans bien des cas plus performantes que le CPL.

Pour les PC, je conseillerais plutot du wifi N (100 mbps) ou wifi AC (450mbps) que du cpl (60-70 mbps pour dLan 500).
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Bonjour Xavier,


Il me semble avoir lu sur le forum qu'il n'y avait pas de problème a utiliser deux modèles différents de cpl, mais je n'ai pas retrouvé le post en question.


c'est vrai que si vous avez la possibilité de mettre le pc en wifi, c'est peut-être mieux, mais sans certitude, tout dépendra de votre habitation et des perturbations éventuellement présente (distance, obstacle et autres réseaux).


Je sais que concernant les CPL, il y a une procédure à respecter, il faut commencer par l'installation de base (deux CPL) et seulement après placer le 3eme CPL, il y a également une procédure spécifique pour re-initialiser les CPL quand il y en a plus de 2.


Quoi qu'il en soit, n'achetez pas un nouveau CPL dLan500 avant d'avoir testé l'installation avec les appareils que vous possédez
Badge

Bonjour et merci à tous de vos réponses.





Je suis en fait déjà connecté à internet via mes 2 CPL Devolo DLan 200 que je m'étais procuré en boutique belgacom et je dois dire que cela fonctionne plutôt bien.


J'avais testé WiFi & CPL, mon choix s'est vite tourné pour le CPL car il me semble que la bbox 2 n'accepte que les normes b&g en wifi ? Du coup j'ai vraiment un meilleur débit avec les CPL.


En wifi que je tourne à 2 Mo / sec en téléchargement.


En CPL DLan 200 je suis à 4 Mo / sec en téléchargement.


La nouvelle Bbox 3 supporte-t-elle les normes wifi N &/ou AC ?


Je sais aussi qu'en prenant des Devolo DLan 500 je ne gagnerai pas le double en débit mais si cela me permet de pourvoir montrer à 5 Mo / sec j'en serai ravis.

Chez moi dLan 200 et dLan 500 marchent bien ensemble.


Mais dans mon cas, alors qu'ayant une connection qui synchronise a 70-75mbps (8,5MB/s) entre 2 adaptateurs (dLan 200), en ajoutant un troisieme (dLan 500), j'ai une connection de 40-45 mbps entre le premier et le deuxieme et de 25-30mbps entre le premier et le troisieme.


chez moi pas de problemes pour la TV HD a 45mbps, mais c'est moins bien sur l'autre connection a 30mbps (coupures).


Pour le wifi N il faut une bbox 3, pour l'ac il faut aller voir ailleur. Apres tout dépends de vos besoin et de votre situation, je crois que marcs résume bien tout ça.




Si vous avez de gros besoin en wifi, par exemple plusieurs PCs, smartTVs, tablettes, smartphones, consoles etc, c'est bien de mettre une bbox2 a coté du boitier belgacom et de mettre un gros routeur comme access-point (avec antennes externes genre asus rt-66) le plus haut possible dans l'habitation.

Commenter