Question

Connexion internet chaotique


Bonjour,

Je viens vers vous suite à une constatation de problèmes au niveau de ma connexion internet.
Depuis quelques temps, celle-ci est très inégale dans ses performances, voire même beaucoup plus lente qu'avant la plupart du temps.
Aussi lorsqu'un téléchargement est en cours, il est quasiment impossible d'accéder à une quelconque page internet.
Je suis en internet comfort (http://www.speedtest.net/my-result/4962885426)

J'aurais également aimé savoir quel type de connexion (Adsl, Vdsl) était active sur mon compte client (Puis-je vérifier ça par moi même ?)

D'avance merci pour vos futures réponses.

7 commentaires

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Bonjour Qwilp,

A voir votre speedtest, vous êtes très probablement en ADSL.
Vous pouvez tester la vitesse théorique de votre ligne sur http://www.proximus.be/fr/id_cr_intspeedt/particuliers/produits/r-orphans/vitesse-connexion-internet.html si on vous annonce plus de 12 Mbps, c'est que le VDSL est disponible à votre adresse (sous réserve que la borne ai encore des places libres).

Le passage de l'une à l'autre technologie ne se fait pas d'office, il faut en faire la demande, je pense qu'il y a toujours un forfait administratif de +/- 6 euros a payer)
Merci pour votre réponse rapide.

Je n'arrive pas à effectuer le test via votre lien, le service semble en dérangement.
Cependant, lorsque j'effectue un "test de ma ligne" sur mon compte myproximus, voici la réponse :
"A propos de votre ligne ...
Votre ligne utilise la technologie VDSL2.
Elle vous permet d'utiliser simultanément l'internet à haut débit et de regarder Proximus TV en Haute Définition."

Je ne sais pas si c'est indicatif, ou si c'est un message "général" pour tous les clients de la région.
Pensez vous qu'en passant en VDSL2, si toutefois c'est possible, celà pourrait régler mes soucis de lenteur et inégalités de débits de connexion ?
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Bonsoir,

Sauf erreur de ma part, ce test est indicatif, cela signifierait que votre ligne est déjà activée en VDSL (pour info, chez moi, il indique bien que je suis en ADSL).

Pour que le speedtest soit correct, il faut faire le test en connexion par câble (pas en wifi qui peut faire perdre pas mal de vitesse) et dans le cas ou un décodeur TV est présent, il faut le débrancher (il prend une partie de la bande passante même s'il n'est pas allumé).
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonjour,

A voir le "speedtest", il y a manifestement un problème : l'upload pourrait éventuellement être cohérent avec le vdsl2 mais par contre le download s'approche de l'adsl le plus pourri.
De deux choses l'une :
- ou bien tu n'as pas respecté les conditions indispensables pour que le test soit significatif (pour mémoire : le "speedtest" doit être la seule liaison internet et il faut impérativement éteindre les décodeurs TV, le cas échéant)
- ou bien ta ligne présente un sérieux problème

Dans ce dernier cas, il faut prendre contact avec le 0800/33800 qui peut effectuer une analyse plus approfondie ;)

[edit] Bon, si marcs se met à me tirer dans les pattes ... :D;)
En effet, avec le câble le speedtest est très différent...

http://www.speedtest.net/my-result/4963329543

Mais une telle différence s'explique comment ? En wifi je plafonne à 2 mbps en download, et je descend à 0.5 voir 0.3 mbps avec un téléchargement quelconque actif, donc autant vous dire qu'une fois que qqn fait qqch sur la connexion, elle devient inutilisable.

Merci pour votre réactivité en tout cas 🙂
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
[edit] Bon, si marcs se met à me tirer dans les pattes ... :D;)

Pardon m'sieur, j'le f'rez plu 😳 en plus je n'avais pas fait bien attention aux valeurs up et down, je m'étais focalisé sur les 4.2 en pensant que c'était le download.

@ Qwilp,

Le wifi est très sensible à la distance et à l'environnement, vous pouvez essayer de changer de canal et/ou déplacer le modem pour voir si c'est mieux.
Il est aussi possible que ce soit le wifi du modem qui ne soit plus au mieux de sa forme, par le passé certains des collaborateurs proximus acceptaient de fournir un n° d'échange (préventif) quand il y avait une suspicion de défectuosité du wifi.

Ils vous contacterons peut-être pour vous le proposer.
Un grand merci pour votre aide précieuse et votre réactivité. 🙂

Commenter