Connexion wifi aléatoire, voire impossible


  • Apprenti
  • 4 commentaires
Bonjour,

Voilà une semaine que je m'arrache les cheveux pour faire fonctionner le wifi avec une bbox2.

J'y suis déjà arrivé. Quand j'ai la chance que le wifi se connecte, ça marche impeccablement. Mais la plupart du temps, la connexion de se fait pas. J'ai essayé avec différents noms de réseaux, avec différents types de clé de sécurité, en supprimant la sécurité... Rien n'y fait.

Il y a quelques jours, j'ai eu le helpdesk en ligne. Nous sommes arrivés à connecter le wifi mais plus tard, après avoir relancé le pc pour voir, c'était fini, plus moyen d'avoir la connexion! Là, je suis connecté en filaire mais ça ne m'arrange pas du tout car la bbox est au milieu du couloir... Pas top!...

J'ai suivi la procédure décrite dans les FAQ sans autre succès.

Si quelqu'un a des conseils, je suis évidemment toute ouïe...

Bonne après-midi...

9 commentaires

Niveau d'utilisateur 1
Badge +2
Bonjour,

Je suis en Wifi sur mon laptop (Win 7) avec une B-Box 2, n'ai jamais eu aucun souci et ai en permanence une force de signal excellente.

Pour établir une connexion sécurisée, relier B-Box et ordi par câble afin d'aller dans l'interface du routeur (192.168.1.1) > Advanced Settings > Wireless et personnaliser son nom de réseau, son mot de passe ainsi que le type de protection & le chiffrement. A présent, vous devriez pouvoir travailler sans souci sans câble.

Une solution éventuelle à votre problème serait de modifier (voire d'en essayer plusieurs) le canal de votre Wifi dans la page "Wireless" du routeur. Par défaut, c'est le canal 1 qui est sélectionné et il est donc surchargé, mais il y a 13 possibilités ... Clin d'œil

Enfin, vérifiez que les pilotes de votre carte Wifi soient bien à jour.
Niveau d'utilisateur 1
Badge +1
une possibilité qui demande malheureusement d'ouvrir un peu son portefeuille, c'est d'acheter un point d'acces WIFI beaucoup plus puissant que la BBOX

exemple: +/- 40 Euro ( Wifi N )

http://www.ldlc.be/fiche/PB00106645.html" target="_blank


Bonjour,


Merci à throkr pour son conseil de changer de canal. Il semble que cela ait suffit à régler le problème.

La force du signal est d'environ 70% et je ne me situe qu'à 3 mètres de la bbox. Ça ne pose pas de souci cependant.

Merci pour votre aide. Bonne journée à toutes et tous... ;-)
Bonjour,

s'il y avait des éventuelles interférences sur le canal 1 ; une bonne méthode est de s'éloigner de ce canal, d'au moins deux espaces, en mettant par exemple les canaux recommandés comme le 6 ou le 11.

mais il n'y a pas que la bbox qui intervient, car nous avons deux portables et, dans le même axe, un fonctionne 5 mètres hors maison et l'autre environ 20 m quelque soit la journée,
Bonjour,

Encore un mot au sujet de ma connexion... Même si la connexion est maintenant possible en ayant modifié le canal, j'avais régulièrement des coupures puis reconnexions intempestives. (parfois toutes les 30 secondes). Il semble que le problème est résolu en modifiant l'emplacement de la bbox. La distance n'a pas changé mais maintenant la clé wifi et la bbox se voient sans obstacle physique entre elles. Je trouve ça un peu singulier car à mon ancien domicile, ma fille capatait très bien le signal à l'étage avec un routeur au rez de chaussée!

Ce qui est également bizarre, c'est que je détecte facilement les réseaux de mes voisins mais le mien reste invisible la plupart du temps et je dois donc choisir l'option "se connecter à un réseau invisible". J'ai tendance à ne pas soupçonner la clé wi-fi (Hercule Pico N-150) qui a bonne réputation. (confirmé par le technicien Belgacom). Est-ce donc un problème de la bbox2?

Sinon, pour ce qui est de la vitesse: (pack Confort)



Ce n'est pas exceptionnel mais pas vraiment un problème pour moi dans la mesure où je n'avais pas mieux avant avec Voo. Les vitesses annoncées dans les offres sont théoriques et jamais atteintes, apparemment...

Bonne après-midi...
Niveau d'utilisateur 1
Badge +2
Bonjour,

" ... mais le mien reste invisible la plupart du temps et je dois donc choisir l'option "se connecter à un réseau invisible ..."

Retourner sur la page "Wireless" du routeur (comme expliqué plus haut) et vérifier que "SSID Broadcast" soit bien coché. Vous pourrez alors recocher l'option "Me connecter automatiquement lorsque ce réseau est à portée" et ce, pour des raisons de sécurité.

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

J'ai vérifié la page "Wireless" du routeur et la case SSID Broadcast est bien cochée. Dans le gestionnaire de connexion Linux, l'option "connexion automatique" est également cochée. Voilà les paramètres à ma disposition, excepté la clé de sécurité:




Bien à vous,
Niveau d'utilisateur 1
Badge +2
Désolé, Ash, je dois passer la main : je vois que vous êtes sous Linux que je n'ai jamais "pratiqué" . Déçu

Mais je suis certain que parmi les membres de ce forum, quelqu'un pourra vous apporter son aide ...

Cdlt,
Bonjour throkr,

Pas grave, espérons qu'un linuxien passera par là... ;-)

Cordialement,

Commenter