Consommation excessive


Bonjour,

Je vais encore appel à vous pour un autre souci( après celui de Belgacom Fon).

Voilà, chez Belgacom, j'ai internet confort, TV numérique, téléphone + belgacom fon.

Mais depuis 2-3 mois j'ai une consommation de volume de données excessive ( 150 Gb compris dans internet confort). On est le 15, je suis déjà à 80 Gb sans faire de gros téléchargements style films, jeux, etc. Quand pensez-vous ?

J'ai pensé que quelqu'un m'avait piraté ma ligne, mais j'ai changé mon mot de passe par une plus difficile et aucun changement.

Est-ce que la TV consomme du volume ? Est-ce que Belgacom Fon est plus consommateur de volume ?


Merci

33 commentaires

Est-ce que la TV consomme du volume ?

Non.


Est-ce que Belgacom Fon est plus consommateur de volume ?

Non.


Quand pensez-vous ?

Migrer vers un pack internet partout Comfort, ton internet deviendra illimitée àld 150Gb.


Ligne + Internet Comfort (+ la sim 3G avec 250Mb) + Tv en Pack Internet Partout = 59.95€
Merci pour votre réponse très rapide. J'avoue ne plus trop m'y ratrouvé dans les pack Belgacom! Moi j'ai internet confort + TV numérique ( de base, je crosi que c'est confort aussi), un abonnement internet mobile avec la Galaxy Tab ( au début j'avais 250mb et maintenant j'ai 250 +100 mb). Est-ce ça le pack que vous citez ? Car mon abonnement chez Belgacom est pas très vieux depuis novembre 2011..


Merci
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonjour,

Avant d'envisager une migration vers une formule pas forcément plus avantageuse et qui fera repartir ton contrat pour 12 mois, il serait tout de même intéressant d'identifier la raison pour laquelle ta consommation est si élevée.
Elle semble en effet énorme puisque tu ne télécharges pas !
(mais attention, regarder des c*ries sur youtube, ça consomme autant que le téléchargement ! 😉 )

Comment se présente la répartition de ta consommation entre download et upload ? (voir e-services).
Pour un usage "normal", l'upload devrait être environ dix fois moindre que le download.

Si l'upload est nettement plus élevé que dans cette proportion, c'est peut-être que tu héberges un serveur ou que tu fais du p2p sans le savoir ...
Merci de votre réponse. En gros c'est consulter mes infos sur facebook( je suis étudiants et on se tient au courant), les mails, du surf, 2-3 vidéos sur Youtube... En gros c'est ça.


Comment puis-je savoir mes download et mes upload?


Merci
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Les e-services permettent d'avoir un aperçu de la consommation globale par mois mais également le détail par session.
Cela devrait déjà te permettre d'identifier certains indices, par exemple, des pointes de consommation certains jours dans un sens ou dans l'autre.

Un test à faire serait d'initialiser une session, de la laisser tourner, mettons, pendant une nuit avec l'ordi allumé mais sans lancer aucun programme puis d'observer si une consommation significative a eu lieu.
Dans l'affirmative, il y a de grandes chances que ton ordi soit vérolé par un malware quelconque (p2p pirate par exemple)

Il y a sûrement des outils permettant d'inspecter et de nettoyer l'ordi mais comme ça fait plus de 15 ans que j'ai jeté ouinouin à la poubelle, mes connaissances datent un peu sur cet OS ;-)
Là, ca rejoint mon premier problème . Car quand je veux regarder mes sessions, il me rabat direct sur l'acceuil des e-services . En plus, pour le moment je sais plus rien vérifier, Belgacom est entrain d'effectuer une intervention technique 😞

je dois bien avouer que sur ce coup là, je suis un peu perdu . Je suis toujours super prudent sur internet.

Je suis aussi entrain de faire un scan poussé avec Avast pour voir si il y aurait pas un p'tit virus ...


Merci de vos réponses
kevin, bonsoir,

Ce n'espas la première fois que cette question est posée.

En fait, vous avez " quelque chose ", une application, qui tourne dans votre PC, que vous activiez, sans la désactiver, ou encore qui s'est ouverte par une commande erronée de Windows, pour autant que cette erreur est rare.

Pensez à ce que vous avez lancé, avant ce constat de consommation.

En ouvrant le gestionnaire des tâches, " Ctrl+Alt+Delete ", vous verrez facilement tout ce qui travaille sur votre ordi; en sélectionnant une application, vous pourrez la terminer, en cliquant sur " fin de tâche ", situé en dessus de la fenêtre; si vous constatez, aprés 30 sec. que rien ne se passe, arrêtez votre ordi, rallumez le aprés 15 sec., et si l'application n'est pas terminée, ouvrez à nouveau le gestionnaire des tâches, et recommencer votre exécution.

Un petit conseil: avant et aprés avoir demandé une application, faites un point de restauration, qui vous permettra de revenir à ce point. ( Démarrer - aide et support - annuler les modif ..... )

Meilleures salutations et bonne soirée.

Eric.
Bonsoir ...

Une seule et unique question ... Quelqu'un d'autre que vous a-t-il accès à votre PC?

Ceci comprend l'accès à votre wi-fi.
Merci de votre réponse, Eric.

J'ai appuyer sur " Ctrl-Alt-Delete" comme préconiser. Malheureusement aucun programme ne tourne sauf ceux que j'utilise ...

Mais merci beaucoup de votre réponse 🙂
Non je suis le seul et unique utilisateur de ce réseau; J'ai mon PC portable, ma tablette et mon GSM qui sont raccordés dessus. Le tout est protégé avec une clé WAP2.

Mon mondem est "ouvert" juste pour Belgacom Fon ( enfin je m'exprime mal, il n'est pas ouvert je suis juste inscrit au Fon pour être plus clair)
Essayez sans "fon" pendant quelque temps. Je parie que ça ira mieux.

Bonne soirée.

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Bonsoir Kevin,


Je pense que vous avez regardé dans le mauvais onglet du gestionnaire de tâche.

Vous dite que vous n'avez que les programmes que vous utiliser dans le gestionnaire, c'est à mon avis le premier onglet intitulé "applications".

Dans le second onglet intitulé processus, vous avez la liste de tout les programmes qui tournent, même en tache de fond.

Verifiez si vous n'avez pas un programme style Emule qui tournerait.
kevin, bonjour,

Soyez certain qu'aucun autre appareil n'est pas en consommation sur votre ligne, et pensez aux personnes de votre voisinage immédiat, à qui vous avez communiqué les données de votre connexion WiFi.

Répérez, en passant le curseur de souris sur chaque icône, dans la barre d'outils, au bas de votre écran, à droite, ce qui est ouvert et tourne sur votre ordi;

ce qui ne doit pas fonctionner, vous pourrez le désactiver: démarrer, exécuter, informez " msconfig", cliquez sur démarrage, une fenêtre s'ouvre et vous présente une liste des programmes; ( cliquez uniquement sur " démarrage " et sur rien d'autre ! )

décochez celui ou ceux qui ne conviennent pas, cliquez sur " appliquer " et " fermer "; faites redémarrer votre ordi, en cliquant sur la proposition du message affiché;

laissez votre ordi se charger complétement, sans toucher à quoi que ce soit;

lisez le message qui apparait, cliquez sur la case prévue, et en principe, votre consommation sera revenue à la normale.

Téléchargez, aprés avoir choisi votre version (portable ? de bureau ?) le petit logiciel: networx (de softonic) ,http://networx.softonic.fr/?ab=3

et installez le, en cliquant sur la demande de placement dans la barre d'outils. (au bas de votre écran, à droite).

Aprés l'installation, placez le curseur de souris sur l'icône networx, vous pourrez lire votre consommation/vitesse, qui, ne devrait être que celle du l'antivirus, soit en principe: Dl 5,50 et Ul 6,00, voir " 0 ", si l'antivirus n'est pas en détection.

Parcourez les diverses possibilités de networx, dont les informations sont trés précises, et en temps réel; ce logiciel réagira même pendant vos diverses applications.

Attention: aucun programme en ligne, ne vous communiquera des vitesses réelles, il s'agit uniquement d'une approximation.

Si vous n'arrivez à aucun résultat, contactez le Service Technique, 0800/33800, écoutez attentivement les propositions du télérobot, encore ce samedi jusque 22 h.,

Bon week end à vous, et aux autres lecteurs.

Eric.

Kevin,

Permettz moi une petite précision, et j'espère qu'elle mettra un terme définitif aux " bruits qui courent ":

le système Belgacom/Fon, ne consomme absolument rien sur votre ligne, sauf si vous vous y connectez vous même;

quiconque est proche de votre hot-spot, soit votre MoDem en ouverture fon, consommera sur sa connexion et certainement pas sur la vôtre, ce qui techniquement, est impossible, sans connaître vos données précises.

Toutefois, vous pouvez désactiver momentanément votre MoDem en Belgacom/Fon, soit par les e-services, soit par téléphone au 0800/20640, aussi pour la réactivation.

@ +

Eric.

Que de réponses, ca va grandement m'aider 🙂

@ Jean: ca rejoint mon premier problème, c-à-d que je ne sais plus activer/désactiver mon Belgacom Fon ( bug connu apparement). J'ai posté ce souci sur ce forum et j'ai déjà reçu quelques réponses pour le résoudre. Il faut que Belgacom réinitialise mon mot de passe .


@ Marcs: effectivement, au début je n'ai regardé que dans le premier onglet " application". Ensuite j'ai regardé dans l'onglet " processus" et là rien ne tourne en fond . Tout est à zéro a part le taskmgr et des programmes comme le Dolby, mon donglet Bluetooth, ... Mais rien que utliserai du volume.


@ Eric: je vais essayer ce petit programme que vous me conseillez. Car j'ai déjà effectuer le msconfig mais la conso reste la même. De plus je suis le seul à connaître mes identifiants Wifi...


Merci beaucoup de vos réponses
kevin,

Sans vouloir faire de publicité sur ce site, je vous suggère de télécharger le logiciel " Tune Up Utilities ";

en installant sa version d'évaluation, disponible pendant 15 jours, si je ne m'abuse, et en vérifiant ses diverses possibiltés, vous serez informé précisément d'une série d'applications qui tournent sur votre ordi, et ce sera à vous de réagir comme bon vous semblera.

Si vous en avez la possibilté financière, ce qui n'est pas toujours le cas pour un student, et j'ai bien connu cette situation, achetez donc ce logiciel, qui me semble nettement plus performant que d'autres programmes similaires; vous serez aussi abonné définitivement et gratuitement aux mises à jour,

@ +

Eric.

Voila le résultat avec le programme networks: je tombe à : DL: 6.20Ko/s et UL: 204 Ko/s . C'est énorme en UL non ?
kevin,

je n'en connais pas le motif, mais je viens de placer un message (tune up utilities ), qui n'apparaît pas! .... c'est ça l'informatique ! ou alors, je me suis planté ...,?!, donc j'y reviens.

En téléchargeant et en installant, la version d'évaluation, de " Tune Up Utilities ", son exécution vous communiquera de nombreuses informations, toujours nécessaires pour une bonne gestion systèmatique de votre ordi;

vous pourrez intervenir, en arrètant, en supprimant et en réinstallant divers programmes et autres applications.

http://www.tuneup.fr/

Si vous en avez la possibilité financière, ce qui n'est pas toujours le cas pour un student, et j'ai bien connu ça (!), je vous conseille d'acheter ce logiciel, qui me semble nettement plus performant que d'autres logiciels similaires.

( bon, ça va passer maintenant, mon message ... ouille ! )

@ +

Eric.
Kevin,

" DL: 6.20Ko/s et UL: 204 Ko/s . C'est énorme en UL non ? "

( pas mal, hein, ce petit logiciel .... on peut même jouer avec ça .... )

Vous avez raison, cependant que je ne suis pas sur place, il me semble évident que "quelque chose" pompe sur votre ordi ou sur votre ligne, mais, vous ne le trouvez pas dans le gestionnaire, ni dans la msconfig;

voyez peut être avec Tune Up Utilities ?

formez le télérobot: 0800/22424 et laissez le travailler, aprés avoir raccroché, pendant environ 25 min.; ce moyen, bien que signalé pour Belgacom Tv, réinitialisera votre ligne.

je ne vois vraiment pas comment vous assistez plus, pour l'instant, et à distance ....

Evitez de vous énerver, ce sera encore pis ... si vous n'en sortez pas, téléphonez au Sce Tech., 0800/33800, et demandez au technicien de vérifier l'état de votre ligne, en lui expliquant vos tentatives en msconfig et en networx.

Je ne pourrai pas intervenir dans les minutes qui suivent, du fait que je quitte mon bureau pour environ deux heures.

@ +

Eric.
Merci de vos réponses. J'ai téléchargé Tune Up et j'ai lancé un scan. Résultat plus de 350 erreurs 😮

Pour l'instant il effectue un gros scan au redémarrage. Je vais voir le résultat. Je vais également suivre votre conseil et appeller le télérobot. Ca ne fera pas de mal.

Si rien ne change, j'appelerai un technicien pour mes 2 soucis ( je ferai d'une pierre deux coups ).

Merci de votre intérêt pour mon souci, ca fait plaisir .
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Je vais également suivre votre conseil et appeller le télérobot.


Je ne pense pas que ce soit utile ! Le 0800/22424 sert à tester les paramètres physiques de la ligne pour en déduire le profil de connexion à appliquer ("test sauf bonne fin")
Or, ici, il ne s'agit visiblement pas d'un défaut physique mais d'un échange non identifié de données.
La ligne elle-même n'est sûrement pas en cause !

A lire ce qui précède, je suis de plus en plus convaincu que tu es victime d'un virus de type "rootkit".

Certes, le Tune Up Utilities proposé par Eric est sûrement très performant pour nettoyer et optimiser un PC "sain" mais je ne suis pas sûr qu'il soit adapté dans le cas d'un PC corrompu. J'ai l'impression qu'il te faudra des outils plus pointus, plus orientés "sécurité".
Vois par exemple les explications données sur cette page : http://securityxploded.com/hidden-process-detection.php

Peut-être le 0800/33800 pourra-t-il effectivement te suggérer l'un ou l'autre nettoyeur efficace.

Dans le doute, le plus sûr serait éventuellement de réinstaller complètement ton système d'exploitation sur un disque dur soigneusement reformaté ...
Le Tune Up a fini mais tjrs la même chose 😞 Toujours autant de Ul pour peu de Dl ...


@ Cool: vous m'inquiétez là. Je vais téléphoner au service technique pour voir où ça en est .
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Apparemment, il existe pas mal d'utilitaires gratuits permettant de détecter/désinfecter les rootkits sous windows.
Peut-être trouveras-tu ton bonheur dans cette liste : http://www.commentcamarche.net/download/anti-rootkit-110

Sur le même site, j'ai également trouvé un tutoriel qui pourrait éventuellement t'intéresser : http://www.commentcamarche.net/faq/14963-supprimer-les-rootkits

Il y en a sûrement beaucoup d'autres ! ;-)
Kevin ,bonsoir,

L'information donnée par ccol, quant au télérobot, 0800/22424, est pertinente, mais, il m'est arrivé de "redresser" une ligne, chez quelques copains qui avaient des problèmes, tant pour internet que pour la Tv.

Je confirme aussi l'avis de ccol quant à un rootkit, progamme de démarrage quasi indétectable;

plusieurs logiciels existent pour tenter de supprimer une telle cause, mais, j'ai bien écrit "tenter"!

voici, à mon humble avis, les principaux, à rechercher via google par exemple: gmer, malwarebytes ou meilleur Super Anti Spyware, rootkit remover de McAffee, ComboFix en faisant trés attention avant de lancer l'une ou l'autre de ses applications.

Permettez moi de vous conseiller l'utilisation définitive de Super Anti Spyware, aprés son installation.

Si vous disposez du cd de Windows, uniquement celui qui servait à votre installation, vous pouvez en utiliser la console de récupération.

Aprés avoir terminé une détection, vous pourrez en voir le résultat définitif, en scannant votre ordi par le moyen en ligne de kaspersky.

Le fait de ne pas trouver l'endroit d'où agit ce dit rootkit, pose le problème de sauvegarder vos applications et autres fichiers/dossiers, sur un support externe à votre machine.

J'ai le même doute que ccol, pour ce qui sera d'une intervention d'un technicien de Belgacom, car en effet, vous avez un ennui dans votre machine, et pas vraiment dans votre raccordement au réseau de Belgacom.

J'espère que vous pourrez trouver ce possible rootkit, et aussi l'éliminer, contrairement, je crains fort que tout votre système et tout le contenu de votre ordi, soient infectés; à moins de scanner chacune des applications et vos fichiers/dossiers ...etc...,

Tenez nous au courant, car en effet, tout personne pourrait malheureusement et aussi se heurter à un tel ennui.

Bonne soirée quand même.

Eric.
Merci de vos réponses.


De bonnes nouvelles ! J'ai sonné à Belgacom mais ils ne peuvent rien faire ! Et puis j'ai éliminer les programmes susceptible de poser problème . Et là miracle !!! Mes Dl et Ul sont revenu à la normale. Je teste pendant cette nuit voir si quelques choses changent ... Mais je sens bien que c'est bon.


Par sécurité je vais quand même faire un scan préconiser . Merci de votre intérêt

Commenter