contrat par téléphone personnes âgées



Maman a été contactée par téléphone pour un abonnement à Belgacom TV. Elle est âgée de 73 ans et a la maladie d'Alzheimer. Ne comprenant pas très bien le sujet, elle a probablement accepté. Dès réception du courrier confirmant le contrat, nous avons écrit afin de le résilier. Le temps de recevoir ce courrier, que maman nous le fasse parvenir, le délai était passé. Elle se retrouve avec un supplément de 39.00 € de frais d'annulation.


Je trouve ces manières un peu 'cavalière', voire malhonnète envers les personnes âgées.


Après avoir contacté (difficilement) le service clientèle, il m'a été conseillé de porter plainte et de payer malgré tout la totalité de la facture afin d'éviter que sa ligne ne soit coupée.




4 commentaires


Bonjour;


Envoyer une lettre de rèclamation au service facturation de Belgacom en expliquant le pourquoi de votre demande. Je ne sais pas si cela est déjà obligatoire ou non, mais j'avais lu un article que le ministre Van de Lanotte voulait concernant les contats par téléphone(il disait que tout contrat par téléphone devrait être automatiquement suivi d'un contrat écrit et signé pour être valable pour éviter les abus). A vérifier
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4

En quoi ce commercial (indépendant) aurait-il pu savoir que ta maman était une personne âgée et atteinte de la maladie?


Ce commercial a un listing de personnes à appeler pour proposer des contrats (si il fait bien son job, et en toute honnêteté) qui lui permettent de gagner sa vie (sans vente, (quasi)pas de salaire), mais sans informations sur l'âge ou la santé de la personne.


Et, malheureusement, comme pour ta maman (Alzheimer, 100.000 cas officiels + 300.000 cas officieux en Belgique) ou d'autres personnes atteintes de pathologies pour lesquelles une proposition de vente n'est pas toujours facile à comprendre, un contrat peut-être accepté sans en mesurer les conséquences. C'est pour celà que les opérateurs ont l'obligation d'envoyer un courrier de confirmation mentionnant toutes les conditions et annulable dans les 14 jours sans frais. Courrier généralement suivi par les enfants ou un tuteur légal. Si 39€ sont facturés, c'est que cette annulation a été faite après ce délai de 14 jours et que le courrier n'a pas été bien suivi par les parties mentionnées ci-dessus.


Pour répondre à Raymond, le contrat écrit faisait partie de la nouvelle proposition de loi, mais l'article a été abrogé pour différentes raisons (légales, commerciales et administratives), tout en maintenant l'obligation d'un courrier de confirmation avec possibilité d'annulation dans les 14 jours comme énoncé dit ci-dessus.
Niveau d'utilisateur 4
Badge +1

Bonjour ,Lamaisin mere de belgacom ne proposse jamis des produis et service par telephone .


c'est des intependant qui pratique de cette sorte ,personnellement j'ais dejas recus des apel d'independant dans tous les cas il faut refuser et passer directement


par le service commercial maison mére service commercial par tephonne 080033800 ou dans une boutique officiellement!


Pour le demarchage telephonnique je trouve ps normal de faire se genre de pratique et se sans srupule au risque d'arnaquer de pauvres gents malade ou valide surtous


surtour que bien souvent ils essaies de refiller le s abonnement les plus chere et peutre pas nessaire.,il faudrais bien une regle couvernemental pour enpecher quarement se genre


De ventes presse que force puis que on se desider en quel que minut. Je pence ausse aussi q'un commerce quis marche bien n'as pas besoin de se genre de partique.
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4

@nickelchrome


Peux-tu essayer d'écrire dans un language +/- correct car là, c'est limite incompréhensible...

Commenter