COUP DE GEULE






Bonjour, j'étais abonné chez vous avec la formule génération mtv 15. J'ai résilié mon abonnement en décembre.


Il y à environs trois semaines j'ai récupéré des factures arrivées chez mes parents alors que j'avais demandé un changement d'adresse en octobre.


Les factures n'étaient pas détaillées et une de 13€ me semblait étrange.


Quand j'ai eu le temps de me rendre dans un belgacom center, le vendeur m'a informé qu'il n'avait plus accès à mon dossier et que celui ci avait été envoyé à un bureau de recouvrement. Donc aucune de mes factures n'était disponible et ma fiche client inexistence. Belle façon de se laver les mains.


Quelques jours après, j'ai reçu une lettre du bureau de recouvrement m'invitent à payer la somme de 124€. Ce n'est pas une somme énorme mais pour un étudiant cela fait un trou dans le budget. Sur cette lettre des factures que je n'avais jamais reçu dont la moitié datant d'après ma résiliation, je n'étais donc plus client chez vous et ne vois pas pourquoi je devrais payer. À cela s'ajoute 60€ de clause pénal. Et le tout bien sure avec la menace de l'envoi d'un huissier si la somme n'était pas payée dans les 15jours.





Je décide donc d'appeler le bureau de recouvrement. Après trois appelles sans succès ou j'ai attendu 30 minutes à chaque fois je décide de réessayé et j ai la chance d’avoirs quelqu’un au bout du fil après une longue attente.


Celle ci me demande d'envoyer un mail pour avoir une trace écrite, mail que j’envoie expliquant mes problèmes et mon incompréhension.


Comme réponse je reçois enfin mes factures, je renvoi alors un mail pour contester celles qui sont daté d'après la fin de mon abonnement. Ainsi que les 60€ de frais de clause pénal car je refuse de payer pour votre manque de communication.





Lundi j'ai reçu une lettre me disant que j'avais cinq jours pour payer la somme total (124€) et que si je ne le faisait pas un de leur collaborateur viendra à mon domicile.


Depuis je n'ai plus de nouvelles.





Je me retrouve donc à la limite du racket (extorsion d'argent ou de biens matériels par l'intimidation, le chantage ou la violence) et obligé de payer une somme sans raison si je ne veux pas qu'un inconnu (le terme huissier n'a pas été mentionné ) vienne sonner chez moi et puisse rentrer contre mon grès (et j’imagine me facturant ses « services).





Je trouve vos méthode honteuse et à la limite de la légalité, je comprend que la nouvelle loi qui offre un peux de liberté au client et vous obliges à réduire vos tarifs hors de prix ne vous conviennes pas.


Mais de la allé frapper sur les gens qui choisissent d'avoir le double de ce qu'ils avaient chez vous pour le même prix.... je trouve ça ridicule et minable.





Alors bien sure je vais devoir payer et bien sure tout ce que je pourrais dire ne servirait à rien face à vos campagnes abrutissante pour vous acheter de la merde au prix de l'or.





Mais j'aimerais que les personnes qui lisent mon message soient avertie de ce qui les attend si ils restent chez vous. Qu'ils sachent que vous traitez aussi mal vos clients que vos travailleurs.





Bien sure j’espère toujours que mon problème sera résolu, mais je ne me fais pas d'illusion une fois que j'aurais payé sous la menace je ne pourrais rien récupérer. Et même si la somme à payer n'est pas énorme, par principe je ferais tout ce que je peux à mon niveau pour empêcher d'autres personnes de se faire escroquer par vous.





Cordialement





François D.

6 commentaires


Belgacom ne fait plus l'unanimité à présent. Les clients existants sont négligés au profit de la prospection d'une nouvelle clientèle. Les délais de traitement de plaintes sont anormalement longs. Les réponses aux questions diffèrent selon les interlocuteurs. En résumé, c'est devenu du grand n'importe quoi
Niveau d'utilisateur 2
Badge

Si vous etes dans votre droit (pas si vous croyez etre dans votre droit), vous ne devriez pas payer ! .... ne cédez pas


Mais N'oubliez pas que :

  • des factures anciennes et impayées peuvent etre réclamées meme si vous n'etes plus abonné Vous rester redevable de vos consommations meme si vous avez décrétez la fin du jeu
  • Des frais (pas toujours justifiés mais existant : fin d’abonnement avant échéances, retour de materiel loué en retard, ..) peuvent encore courir




Quel est le contenu des factures (je ne veux pas le savoir mais est-ce justifié ou non ) ?




J'ai du finalement payer. Aucune réponse du bureau de recouvrement et la menace imminente de l'envoi d'un huissier m'ont forcé la main. Le contenu des factures ne sont pas claire, et proximus ne peux pas donner d'explications puisque mon dossier n'existe plus. En tout cas la première est m a dernière facture que je n'avais jamais reçu, la deuxième des frais de rappelles daté du même jour que la dite facture et la troisième est, j’imagine la facture pour un jour d'utilisation (entre le début de mon forfait chez proximus et mon inscription chez mobistar.) Les suivantes sont décrites comme la facture du mois de janvier (donc un mois après la fin de mon abonnement).


Et cela bien sure additionné au 60€ de frais administratifs.





Aucun moyen de contester, seulement payer.


Et si je ne l'avais pas fait un « collaborateur », dixit le bureau de recouvrement, allait débarquer chez moi. Tout cela pour saisir ou estimé mes biens au nom d'une entreprise privé (étant étudiant en art mon ordinateur et mon appareil photo sont mes biens les plus cher et les plus essentiels pour mes études).





Je vois donc cela comme 124€ perdu pour ne pas me faire racketter. J'avais penser ne pas payer par principe mais je ne préférait pas prendre de risques.
Niveau d'utilisateur 2
Badge

cela serait intéressant de contacter EVA en PM (privat message) en lui donnant vos références (ref client, factures, ...).


ET de revenir vers nous en publiant sa réponse


Ceci permettra d'avoir - et de lire - aussi sa version (droit de réponse de BGC) car il est possible que les factures soient correctes et donc dues


ou de constater d'une réelle malhonnêteté (ce qui est aussi possible)


Si vous publier une suite (j'espère une réponse de BGC), je reviendrai la lire
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Bonjour,


Tout d'abord, désolé si ma réponse est trop tardive pour votre cas précis, mais cela pourrait en aider d'autres.


Il faut savoir que la plupart des bureaux de recouvrement n'ont pas de valeur juridique (ce n'est pas pour rien qu'ils sont agressifs, le but étant de faire peur) je pense que seuls les huissiers ont un réel pouvoir.


Je pense même que si ces bureaux peuvent réclamer une dette, il n'ont pas le droit de facturer des frais à la personne qui a une dette (c'est l'entreprise qui les mandate qui est sensée payer leur frais).


J'ai déjà eu affaire à 'ces gens' qui sont très menaçants dans leurs propos, pour un cas similaire (une facture pour ma fille après qu'elle ai quitté le kot qu'elle louait), j'ai payé la somme de base réclamée par Belgacom plus les frais de rappel (chez Belgacom) et j'ai répondu au bureau de recouvrement que l'arrièré avait été régularisé directement chez Belgacom et que leur action n'avait plus de raison d'être; je n'ai plus jamais eu de nouvelles par après.


plus d'info ici, et notamment ceci : Seuls les intérêts et la clause pénale prévus dans les conditions générales peuvent vous être réclamés. Le bureau de recouvrement n'a pas le droit de vous facturer de frais supplémentaires.





EDIT: ceci ne doit dispenser personnes de payer les factures dues, ni de les payer à temps bien sûr ;-)

Exact; les bureaux de recouvrements ne peuvent facturer des frais administratifs...

Commenter