Question

CPS


Bonjour,
Nouveau dans ce forum, je me pose quelques questions sur la lourdeur administrative imposée par Proximus lors d'un transfert d'un opérateur-tiers vers Proximus, à savoir lorsqu'il s'agit d'annuler un code de présélection sur une ligne fixe.
J'étais titulaire d'une ligne fixe Proximus mais mes communications étaient facturées par Base, ce qui impose un code de présélection.
Ayant signé un contrat pour un Pack Proximus, il me semblait normal que ce contrat signifie mon intention de changer d'opérateur. Néanmoins, j'ai résilié mon abonnement auprès de Base qui m'a confirmé ceci par courrier.
Les services commerciaux de Proximus sont, à ce niveau, pris en défaut.
Primo, le vendeur du point de vente ne signale rien lors de la souscription du Pack. Secundo, deux appels au 080033800 restent sans suite positive. Tertio: une seconde visite au magasin me fait comprendre que le vendeur ne connait pas la procédure CPS (il doit s'informer au siège de la marche à suivre). Quatro: un document d'autorisation de désactivation de la présélection m'est délivré alors que je produis la lettre de Base attestant de cette annulation. Je dois donc compléter ce nouveau document, de façon totalement inutile à mes yeux. Ce qui est le plus déroutant est qu'il n'est offert qu'une seule possibilité de transmettre ce document à Proximus : la poste. Proximus n'-a-til donc aucun fax ni aucune adresse mail pour communiquer avec ses clients? C'est interpelant ! A l'époque de la communication et surtout pour une entreprise de communication, ceci est totalement inacceptable. Kafka est-il ressuscité?

17 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
"Croire au progrès ne signifie pas croire qu'un progrès ait déjà eu lieu. Cela ne serait pas une croyance."
Journal intime (1948) Franz Kafka
Badge +4
@ChristianHenny Fax il y a, mais disponible uniquement a la demande en fonctions des services.

Pour les mail, à part faire introduire votre demande ou votre contrat d'annulation via le service de presse, qui viendra certainement a dispatché, il faudra encore patienté avant de pouvoir ré-envoyé des e-mail.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Service de presse ...
Mon dieu, mon dieu, mon dieu ! :8
Badge +4
Ben oui, c'est une porte d'entrée possible pour cette demande, mais je ne dis pas nécessairement qu'elle aboutira au final.

Il existe aussi une adresse e-mail pour le secrétariat général de proximus, même si elle n'est pas publique. comme je l'ai dis qui ne tente rien n'as rien, je ne dis pas nécessairement que le service de presse répondra, mais il est possible que cela suivent son chemin sans en connaitre la trace.
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
La suppression du CPS est possible par mail!

Par contre, en effet, la résiliation du contrat chez Base ne supprime pas automatiquement la présélection! Et là, ni Base, ni Proximus ne sont en faute! Une seule présélection peut être mise sur la ligne mais certains clients utilisent plusieurs opérateurs pour les communications en fonction de leurs besoins. Tu dois donc bien remplir un formulaire de suppression de CPS et d'ici la suppression, tu peux composer le 1551 devant chaque n° d'appel pour passer tes communications via Proximus!
Badge +4
@devil, si cela est possible par mail, avec quel option peut-il y parvenir via la page contact?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +3
Bonjour Christian,


Comme je vous l'ai dit hier en privé:

Lorsqu'un client utilise un autre opérateur pour ses communications, nous n'avons aucun moyen de le savoir au service commercial ou en téléboutique, sauf si le client nous le signale ou si nous parcourons votre facture et que nous n'y voyons pas de trafic... avec une petite déduction, on peut s'en douter


Quant au fait que mon collègue ne sache pas ce qu'est un CPS... Peut-être est-il plus habitué à parler de présélection? Je n'ai pas d'excuses ou d'explications à ce sujet.

Concernant l'annulation de la présélection à proprement parler, nous somme tenu légalement d'avoir l'autorisation du client pour l'annuler et cela se fait en remplissant un formulaire. Je sais que la procédure peut paraitre un peu lourde, mais il faut aussi comprendre que nous avons besoin de preuves en cas de litiges avec un autre opérateur. Par contre, il est tout à fait possible de remplir ce document par mail.

Je vous présente toutes mes excuses au nom de Proximus pour la manière dont votre dossier a été traité.


J'ose espérer que maintenant tout est en ordre, sinon, n'hésitez pas à reprendre contact.

Je vous souhaite une agréable journée.

Patrice
Badge +4
@ patrice, si il est possible de le faire par mail, a quel adresse ou quel options du formulaire est-il nécessaire de prendre pour envoyé ce fameux document?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +3
Bonjour Tapedur ,
Pour procéder à l'annulation d'une présélection par mail, il suffit de nous contacter et nous vous envoyons le mail avec toutes les infos.
Il suffit alors juste de faire un reply pour acceptation et l'affaire est dans le sac! ;)

Patrice
Badge +4
Il suffit alors juste de faire un reply pour acceptation et l'affaire est dans le sac! ;)

Patrice


voila qui est clair 🙂
A Patrice W.
Bonjour,
j'ai opté courant décembre pour un pack "Trio de Scarlet" chez qui j'étais déjà client pour Internet et Télévision.
- Ligne fixe : Scarlet.
- Internet : Scarlet.be.
- TV : Proximus for Scarlet.
Ancien client de la téléphonie fixe "Belgacom" je reçois mes factures de frais de communication via "Base" (Telenet).
J'ai contacté Base (+/- 20/01/2017) pour annuler mon contrat avec eux au vu du fait que je suis actuellement client Scarlet pour la téléphonie et je n'ai obtenu aucune réponse mais bien les factures ! En épluchant les "conditions particulières" de base, j'ai lu que la suppression de la présélection automatique ne serait effective qu'après avoir contacté ... Proximus (ils disent Belgacom) pour désactiver la-dite présélection automatique !
Dans une de vos réponse vous dites à Tapedur :"Bonjour Tapedur, pour procéder à l'annulation d'une présélection par mail, il suffit de nous contacter et nous vous envoyons le mail avec toutes les infos.
Il suffit alors juste de faire un reply pour acceptation et l'affaire est dans le sac !"
Pourriez-vous me préciser : comment et où vous contacter précisément pour recevoir cet émail ?
Il est important de noter que je tiens à conserver ma ligne fixe et son numéro actuel ainsi que toutes les options de mon pack trio de chez Scarlet.
En espérant avoir été suffisamment clair, je vous remercie d'avance pour votre réponse
Marc C.
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
La suppression de la présélection et la résiliation du contrat sont 2 choses différentes!

- désactivation de la présélection est du ressort de Proximus (puisque la ligne leur appartient)

- résiliation du contrat chez l'opérateur concurrent pour les communications est du ressort du client (puisqu'ils sont responsables de la facturation des communications)!
Bonjour,
La suppression de la présélection et la résiliation du contrat sont 2 choses différentes!
- désactivation de la présélection est du ressort de Proximus (puisque la ligne leur appartient)
- résiliation du contrat chez l'opérateur concurrent pour les communications est du ressort du client (puisqu'ils sont responsables de la facturation des communications)!

@Devil :Merci pour votre intervention. Ce que vous me dites, je l'avais bien compris, mais ça ne me dit toujours pas comment obtenir la suppression de la présélection chez Proximus ! (Ci-dessus "l'affaire est dans le sac de Patrice W"), en ligne, de préférence (ne plus passer par Proximus sans perdre ma ligne téléphonique)
En ce qui concerne l'opérateur concurrent dont vous parlez( Base -Telenet dans mon cas), je l'ai contacté par courrier postal en janvier sans résultat ! Wait and see ! [pour l'anecdote, mon numéro client sur les factures Base -Telenet n'est pas reconnu comme un numéro valable ni chez l'un, ni chez l'autre, pourtant émetteur de ces factures, cherchez l'erreur !!! ]
Je me doutais bien que tout serait fait pour que cette " libéralisation " des opérateurs ne serait volontairement pas chose facile, il doit y avoir de pauvres gens en plein délire pour l'instant ! Et moi itou ! Help !
Marc C.
Bonjour Tapedur ,
Pour procéder à l'annulation d'une présélection par mail, il suffit de nous contacter et nous vous envoyons le mail avec toutes les infos.
Il suffit alors juste de faire un reply pour acceptation et l'affaire est dans le sac! ;)

Patrice

Bonjour,
Vous contacter, d'accord mais comment ? Je tourne en rond, là !
Marc C.
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
Marc_050,

Si vous possédez un pack auprès de Scarlet, il est dans ce cas nécessaire de prendre contact auprès de Scarlet même car nous ne pouvons accéder à votre compte depuis nos services auprès de Proximus.

Vous retrouverez les différents moyens de contact en vous rendant sur le lien https://www.scarlet.be/fr/contact/.

Bonne journée,

JessicaR
Marc_050,

Si vous possédez un pack auprès de Scarlet, il est dans ce cas nécessaire de prendre contact auprès de Scarlet même car nous ne pouvons accéder à votre compte depuis nos services auprès de Proximus.

Vous retrouverez les différents moyens de contact en vous rendant sur le lien https://www.scarlet.be/fr/contact/.

Bonne journée,

JessicaR


Merci de votre réponse MAIS NON ... car Scarlet ne peut annuler la présélection automatique qui est du fait de Proximus !!!
J'ai reçu ce jour un appel de vos services au cours duquel on m'a assuré que le nécessaire était fait et que je ne devrais plus recevoir de factures de la part de Base - Telenet , la présélection automatique étant désormais désactivée (du moins, je l'espère !)
Je vois que le CPS est très mal connu même en interne, sur 4 collaborateurs Proximus, 1 seul savait de quoi il s'agissait exactement (heureusement car c'est lui qui m'a téléphoné !)
Pour votre bonne gouverne voici la procédure à suivre :
1- choix d'un pack
2- si pas chez Proximus, faire désactiver la présélection automatique (dans mon cas de pack trio Scarlet on est en VOIP) par Proximus.
3- Contacter l'émetteur des factures de frais d'appel (Base - Telenet dans mon cas) c'est préférable même s'ils disent sur leur site dans les conditions générales (qu'il faut se farcir) que la fin de la présélection automatique par Proximus entraine ipso-facto l'arrêt de l'envoi de factures par leurs services ... Méfiance, méfiance !
4- Prier St Provider pour que ça fonctionne.
Changer de fournisseur est maintenant très simple, ils disaient, Hum, hum, à condition de rester chez le même et encore.
Bonne journée à tous.
Badge +4
@marcs il y a une part de répétitions dans votre commentaire par rapport au propos tenu par JessicaR.

quel différence faite vous?

Commenter