Débit ADSL 9Mo/sec en download au lieu de 30Mo/sec comme indiqué sur le contrat


Bonjour,

J'ai souscrit un abonnement Belgacom Internet Partout MAXI il y a deux mois et j'ai été très étonné de constater qu'au lieu du débit de 30Mo/sec stipulé dans le contrat, ma connexion ne fait que 9mo/sec. J'habite en plein centre ville, à quelques mètres de la borne et les autres habitants de l'immeuble ont bien une connexion de 30Mo/sec donc là n'est pas la cause.

J'ai choisi cette formule spécifiquement pour le volume illimité et pour le débit qui va avec. J'ai contacté l'un de vos techniciens qui m'expliqua que le débit de 30Mo/sec est installé par défaut uniquement pour les personnes bénéficiant de Belgacom TV pour assurer le HD, et que ma connexion a été installée d'emblée avec ce débit extremmement bas.

Si j'ai opté pour cette formule à volume illimité c'est justement pour télécharger à haut débit, et non à un quart du débit normal ! Dans la pratique, vous n'ignorez pas que la différence est énorme, car la vitesse passse de 800-900Ko/sec à 3-3.5Mo/sec...

Votre technicien m'a conseillé de contacter le service clientelle (et non le service technique) afin de fixer un rendez vous (à nouveau) avec un technicien qui se présenterait chez moi afin de changer la prise... J'ai biensur téléphonné au numéro vert ou le robot a testé ma ligne et aucun changement.

Mes questions sont les suivantes :

  • Puisqu'il s'agit manifestement d'un non respect du contrat signé, la visite à domicile du technicien me sera-t-elle facturée ?
  • Pourquoi installez-vous des connexions à 9Mo/sec aux personnes n'ayant pas choisi Belgacom TV alors que le contrat stipule clairement que le débit pour les 3 formules est le même : 30Mo/sec ?
Ne me dites pas svp que c'est du à la borne ou à la ligne car ce n'est pas le cas ! J'ai effectué des tests depuis une semaine, chez mes voisins et amis et c'est invariable : avec Belgacom Tv 30Mo/sec, sans 9Mo/sec. Si rien ne change, je vais mettre fin à mon contrat dont les termes ne sont pas respectés, et ce au plus vite car cela fait déjà deux mois que je paye pour 1/4 du débit.

Merci pour vos réponses

12 commentaires

la technologie ADSL ne supporte pas 30 Mbits ,il faut spécifier VDSL2 pour

obtenir cette vitesse serais t'il possible de copier les statistiques de votre BBox2

pour connaitre les qualités de la ligne

9 Mbits est significatif du mode repair, c-a-d qu'il y a lieu de vérifier le cablage

de l'installation intérieure si vous êtes en VDSL2

Puisqu'il s'agit manifestement d'un non respect du contrat signé, la visite à domicile du technicien me sera-t-elle facturée ?



Quel non respect du contrat ? il n'est nullement stipuler que vous aurez une vitesse minimale (1mbits tout de même je pense). Si vous êtes en vdsl2, comme l'a dit on4hu, vous êtes en profil repair, votre installation est donc surement en cause.

De plus, ce n'est pas 30Mo/sec, mais mbits/sec !
voir

http://.on4hu.be/cablage_tf2007.jpg
Bonjour Liviu,

Comme je ne dispose pas d'information sur votre ligne, je ne vais pas tirer de conclusion hâtive sur la ou les causes du profil "repair" de 9 Mbps que vous obtenez. Si vous êtes effectivement sous technologie VDSL2 et qu'un test de ligne n'a rien montré d'anormal, il y a en effet de forte chance que le technicien qui se présentera chez vous solutionne ce problème en travaillant exclusivement chez vous, sur votre installation téléphonique interne.

Votre installation interne ne fait pas partie du réseau Belgacom mais a également toute son importance pour que le signal utilisable par votre modem soit celui prévu pour votre ligne.

N'hésitez pas à me contacter par message privé en me communiquant le lien de ce post ainsi que votre numéro de téléphone (ou de client) si les conclusions du technicien ne vous ont pas convaincues.

Bien à vous,

Eva
Initialement la connexion n'arrivait pas jusqu'à mon appartement, donc oui, le technicien qui est venu activer la connec il y a 2 mois a du faire un cablage qui ne me permette pas d'avoir le débit à 30Mb/sec.

Alors, pour ce qui est du contrat je vois en grand sur le site les 3 offres pour l'intérnet seul et je ne parviens nulle part à lire 9Mb/sec, donc termes du contrat non respéctés ou publicité mensongère, à vous de choisir mais les forums du net regorgent de ce genre de plainte et des personnes qui se font balader par votre service technique tout comme moi.

D'ailleurs ce n'est même pas du 9 mais plutot du 6 vu que le 9 est théorique et que la distance à la borne me fait perdre encore quelques Mb.

Je vais peut être vous fournir quelques informations complémentaires qui justifieront mon indignation :

J'ai fait le choix personnel de jetter ma télé à la poubelle il y a 3 ans, donc je me sers EXCLUSIVEMENT d'internet pour tout ce qui est média.

J'ai donc décidé de choisir l'offre la plus chère pour n'avoir aucune limitation puisque je télécharge énormement.

Hier, le premier technicien qui a pu me fournir une réponse satisfaisante depuis 2 mois me dit au téléphone : "Mais je vois que vous n'avez qu'internet, donc 9Mb/sec c'est largement suffisant"...

Donc il m'a avoué que lors de l'installation du cablage puisque je n'avais pas Btv HD par défaut je n'avais droit qu'à 9Mb/sec....





















































ADSL line status SHOWTIME
ADSL standard G992_5_A
Upstream rate 509 Kb/s (Intlv[LP0])
Downstream rate 9020 Kb/s (Intlv[LP0])
Attenuation Near End: 22.2 (dB)
Far End: 7.3 (dB)
SNR margin Near End: 15 (dB)
Far End: 24 (dB)
HEC count 158
Firmware 0x1214051b
15 min ES counter 0
CRC errors 112
1 day ES counter

Entre 9Mb DL 500Kb en UP et ce que j'ai lu sur le site lorsque j'ai choisi Belgacom (30Mb/3.5Mb) y a une marge énorme.

http://www.speedtest.net/result/1962906989.png

Voici les resultats du speedtest, pour quelqu'un qui a assisté à l'installation de l'ADSL en Belgique, avoir ce genre de statistiques est assez frustrant. " Slower than 75% of Belgium" GREAT !
cette fois c'est plus clair tu n'est pas en VDSL2 donc jamais ta ligne ne sera a 30 Mbits

ta ligne est en technologie ADSL et 9Mbits est déja pas mal en ADSL!

la limitation est dûe a la distance entre la centrale et ton domicile et sauf

si tu fais des pieds et des mains pour être en VDSL ce ne sera pas possible

mais cela ne veut poas dire que tu sera a 30 Mbits car en passant en VDSL

c'est la distance entre le boitier VDSL et ton domicile qui compte et pour obtenir

30 Mbits il faut que la distance soit inférieure a 400 m

éssaye de te renseigner

attention aussi 30 Mo/sec équivaut a 240 Mbits vitesse qui n'existe pas chez BGC

D'ailleurs ce n'est même pas du 9 mais plutot du 6 vu que le 9 est théorique et que la distance à la borne me fait perdre encore quelques Mb.


Faux, enfin, soit Clin d'œil


Vous etes toujours en adsl2+, demandez une migration au vdsl2. Avez vous déjà une bbox 2 et la prise tf2007 ? ( voir la photo de on4hu http://.on4hu.be/cablage_tf2007.jpg )

C'est entierement gratuit si vous raccordez la pise vous même si ce n'est déjà fait, une simple demande au 0800/33.800 et un peu de chance ( on en sais jamais qu'ils ne reste plus de place dans la cabine, ça arrive).
Le boitier ne doit pas être très loin puisque le speedtest me donne du 7.5 au lieu de 9 (perte relativement minime).

Ce que je ne comprends pas, c'est la raison pour laquelle on installe de l'ADSL pour l'internet seul, tout en sachant que le débit max sera de 9Mb, et que sur l'offre du site on affiche 30Mb...

Avant j'habitais à Seraing et je téléchargeais mon Go en 3-4 minutes...

Maintenant j'habite dans la rue la plus fréquentée de Liège et c'est 20-25 minutes.

Merci pour vos réponses

Faux, enfin, soit


Tous les speedtests possibles me donnent entre 6 et 7, alors que j'ai du 9 en théorique. Faudrait peut être argumenter un peu plus qu'un simple "Faux"

Merci
Je sais qu'un octet c'est 8 bytes, mon premier pc à l'age de 8 ans fonctionnait en BASIC, donc pendant que certains poussaient des cartouches dans leurs consoles je tappais mes lignes de commande pour charger mes jeux à partir de casettes audio.

Simplement de nos jours tout le monde parle en megas donc j'ai pas fait gaffe en écrivant Mo ou Mb, mais je suppose que tout le monde avait compris...





Tous les speedtests possibles me donnent entre 6 et 7, alors que j'ai du 9 en théorique. Faudrait peut être argumenter un peu plus qu'un simple "Faux"

Merci





Speedtest n'est pas non plus fiable. Pour être bien plus certain télécharge depuis au vrai serveur, par exemple une distri linux http://www.01net.com/telecharger/linux/Distributions/fiches/32380.html (je vais à plus de 4Mo/sec donc pas de soucis pour toi).

La synchonisation est justement là pour te donner le débit que tu as réellement, tout comme dans un cable cuivre par exemple cat 6 qui va au gigabit, après 50 mètres il aura toujours sa même vitesse.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Je sais qu'un octet c'est 8 bytes


Erreur !
Un octet = 8 bits.
Un byte = en général 8 bits mais pas toujours Clin d'œil

Commenter