Débit internet faible et fluctuant sur un seul poste.


Bonjour,

Je post ici car j'ai explorer toutes les autres possibilités.

J'ai plusieurs pc connectés en Wifi sur une B-box 1. Or, sur un seul et unique pc le débit ne dépasse pas les 500 Kbits/s alors que je suis normalement à 4000 Kbits/sec. Le plus étrange, c'est que j'atteinds le débit maximal à certains moments alors qu'a d'autre le débit chute sans aucune raison.

J'ai donc formaté mon pc, changé de clé wifi, reset ma B-box => aucun changement.

J'effectue le test de vitesse en téléchargeant le SP1 sur 01Net. Sur les 2 autres pc j'atteins les 500 Ko/s habituels alors que je suis entre 50 et 100 Ko/s sur le fixe (les 2 autres étant des portables).

Le problème est survenu subitement sans aucun changement, ni sur la box, ni sur le pc.

Ce qui me parait bizarre c'est la flucutation de débit (max à un moment et à la limite du 56k 3 minutes plus tard) et le fait que seul ce pc réagit de la sorte.

Il est évident que rien ne pompe la connexion, j'ai effectué les test avec un seul pc connecté sans autre téléchargement en cours.

Des idées? En pleurs

11 commentaires

Niveau d'utilisateur 1
Badge +1
as-tu essayé avec un cable, a mon avis c'est la puissance du wifi qui joue.

pour avoir un meilleur WIFI, tu peu utiliser un Acces point ( WIFI n de marque linksys ou D-link,.. ) +/- 50 €uro et desactiver le wifi de ta BBOX.

exemple

http://www.ldlc.be/fiche/PB00066282.html" target="_blank

http://www.ldlc.be/fiche/PB00035926.html" target="_blank
Merci de ta réponse mais je ne pense pas que la puissance Wifi soit en cause. Les 3 pc sont dans la même pièce et comment expliquer qu'a certains moments la connexion soit bonne?! De plus, le pc n'ayant pas bougé et vu que je n'avais pas ce soucis avant, le problème doit provenir d'autre part...

Je n'ai pas de cable réseau, donc impossible pour l'instant de tester par ethernet!
Niveau d'utilisateur 1
Badge +2
Bonjour Tristan,

Et en essayant sur d'autres canaux (il y a 13 possibilités; le canal 1, "par défaut", étant à éviter car hypersaturé) ... ?

Cdlt,
Si le débit est plus faible sur un seul poste, je pense qu'il faut chercher sur celui-ci.

Si la connexion Internet était en cause, la fluctuation se ferait sentir sur tous les postes en même temps.

Juste une idée: y aurait-il peut-être une suite anti-virus différente sur cet ordinateur ? Il se pourrait que le contrôle des entrées/sorties réseau soient ralenties par l'anti-virus / anti-spyware / etc.
C'est bien ce qu'il me semble lionel, mais le pc étant formaté et "nu" (rien de réinstallé à part les pilotes) je ne pense pas que le problème soit un problème de software.

Je vais tester sur un autre canal, même si (je pense), le canal est le même pour tous les pc connectés à la box! :)
Je viens de modifier le canal Wifi et j'ai tenté une ip fixe (au cas où) => aucun changement! C'est vraiment handicapant, surtout que pc touché est celui que j'utilise le plus, notamment pour les jeux online et jouer avec 700 ms, c'est impossible En pleurs
Encore une bête idée: si j'ai bien compris, ils sont tous connectés en Wifi; l'ordinateur où la connexion est plus lente serait-il séparé de la bbox par des éléments métaliques tels qu'on pourrait les trouver dans une cuisine ou du béton armé ? Tous ces éléments sont sources de perturbations pour les ondes !
Rien de tout ça! De plus, tout allait bien avant. C'est seulement depuis quelques jours que la connexion déconne, et ce alors que je n'ai rien bougé!
Tristan, bonjour,

Effectivement, c'est toujours le doute quant aux vitesses. ( en plus, pour jouer en ligne ...!? )

Les sites de test, dont aussi le fameux " speedtest.net ", ne sont que trés peu fiables, et ne peuvent servir qu'à titre " super-indicatif ".

Pour déterminer exactement une mesure sans aucun défaut, il s'agira de faire appel à un technicien de Belgacom, ou à un autre technicien, trés bien équipé ( rare dans ce domaine de téléphonie ), pour qu'il place en série sur votre ligne, un appareil sophistiqué, qui déterminera votre vitesse.

Meilleures salutations.

Eric.
Niveau d'utilisateur 1
Badge +1
met un cable c'est tout
Tristan,

Le moyen WiFi fonctione en émission et réception, par l'onde hertzienne, soit dans l'air, sur une bande de fréquences de 2,5 Ghz, en fait elle est divisée en plusieurs canaux, qui vont de 2,3 à 2,4 Ghz;

cette bande de fréquence est partagée pour le rayonnement de divers appareils, notamment les émétteurs récepteurs des radioamateurs.

Bien que l'onde porteuse, que l'on peut imaginer comme un fil raccordé à deux appareil, reste stable sur ces fréquences, elle peut être perturbée, voir annulée, par l'utilisation d'autres appareils, notamment par des ampoules dites " économiques ", le rejet des fours à micro-ondes, les éclairages LED, un câble raiseau 230V mal blindé ... etc ..., mais aussi par l'utilisation de votre propre moyen WiFi.

Ainsi, si vous utilisez en WiFi, de 2,5 Ghz, plusieurs appareils en même temps, il se pourrait que la fréquence de l'un, détruit la fréquence de l'autre, et ainsi de suite, surtout si ils rayonnent sur un même canal, mais même si les canaux sont différents; à savoir que l'émetteur le plus puissant risque d'annuler le signal des autres appareils; pour éviter ces perturbations, le seul moyen, qui n'est pour autant pas certain, est de faire rayonner les appareils sur des canaux ( fréquences ) différents, ce que ne permet pas le MoDem B-Box.

Sur le marché spécialsé en radiocommunication, vous pourrez trouver des sortes de répéteurs ( repeater ) qui accepteront des fréquences d'émission d'fférentes, pour les transformer sur une seule et même fréquence; etant donné leur prix et leur utilisation spécialisée, qui oblige la détention d'une licence délivrée par l'IBPT, je ne vous conseille pas d'en faire la recherche.

Je vous suggère, dans toute votre habitation, de détecter des appareils dits perturbants, ou de faire appel à un electro-technicien spécialisé, qui détectera les ondes perturbatrices, comme aussi celles qui émanent du voisinage; vous pouvez aussi demander cette détection à l'IBPT.

Toutefois, permettez moi de vous signalez aussi que l'utilisation de plusieurs appareils en WiFi, qui rayonnent sur une même bande de fréquence, n'est vraiment pas une bonne idée, et qu'il s'agit là d'une véritable source d'ennuis.

Meilleures salutations.

Eric.

Commenter