Décodeur à l'arrêt, MAIS bruyant à 06h00 !


Décodeur à l'arrêt, MAIS bruyant à 06h00 ! Et ça réveille tout le monde !

Question :

Est-ce normal ? Si oui pourquoi ?

Est-il possible de l'en empécher ? Et si oui comment ?

10 commentaires

Unimog,

Vu votre pseudonyme, vous êtes un militaire, ou vous avez fait votre service militaire, non ?

à moins que vous aimiez vous conduire comme .... un camion ... Rigolant

Non, ce bruit n'est pas du tout normal!

Le décodeur de Belgacom TV ne peut jamais être utilisé comme .... réveil matin!

même lorsque votre décodeur reçoit de nouvelles informations lancées par Belgacom, tout au plus, vous pouvez entendre un trés faible " tic ", et parfois, le décodeur allume son témoin " on ".

Tentez de relancer votre décodeur, et si le bruit persiste, prenez contact avec le Service Technique, 0800/33700, même ce prochain samedi, ou encore ce vendredi jusque 22h00.

A mon avis, vous devrez probablement échanger votre décodeur.

Meilleures salutations.
Le bruit ressemble à un disque dur qui tourne parfois 30 minutes. Est-ce normal?

Un voyageur en Unimog pompier
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonjour,

Oui, c'est normal : le disque "se réveille" périodiquement dans le cadre de la procédure de mise à jour : c'est le système utilisé qui veut ça.

Le niveau de bruit dépend de la marque du disque dur. Pour info, ce sont les même disques durs 3,5" que dans les PC ...

Seule solution : débrancher le décodeur pendant la nuit au lieu de le laisser simplement en veille ! Clin d'œil
ccol, bonjour,

Merci pour cette information, j'ai donc probablement communiqué une erreur à Unimog " voyageur Pompier ", que je resalue.

Depuis le lancement de Belgacom TV, je dispose de trois décodeurs, tous échangés pour le dernier modèle; je n'ai jamais entendu le moindre bruit lors des mises à jour, et même lorsqu'un technicien de Belgacom faisait une mise à jour pour l'un de mes décodeurs;

donc je suis étonné par le fait que vous dites que ce bruit est normal, .... à moins que mes disques durs soient bien huilés, ou encore que je ne suis pas assez attentif ... Rigolant

Meilleures salutations.

Eric.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Il se peut aussi que le décodeur soit posé sur un matériau qui entre en résonnance et amplifie ainsi le bruit.

Mais il n'y a pas de secret : le tic-tac d'un réveil est inaudible pendant la journée car noyé dans le bruit ambiant.
Par contre, on n'entendra que lui dans le silence nocturne dune chambre à coucher ! Clin d'œil
+1 pour le disque dur en veille. Par contre, je me demande si çà n'a pas également un lien avec les enregistrements : Un lien est maintenu avec le modem régulièrement pour conserver une connexion ou un flux de donnée permettant au décodeur de se synchroniser sur le réseau...

Bref, c'est une sorte de bourdonnement assez caractéristique des disques durs... Par contre, si le décodeur est dans une autre pièce et que vous l'entendez, là il y a peut-être un autre soucis car ce bruit, bien qu'audible, est assez sourd et plutôt faible.
M'enfin ! je n'ai aucun bruit de quoi que ce soit, sur aucun de mes décodeurs, pendant peu importe quelle action, et même au repos ... c'est bizarre, ça, non ?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Effectivement, quand je disais "mise à jour", je ne parlais pas nécessairement du firmware mais de l'entretien permanent du système, y compris la gestion des listes d'enregistrement, le guide TV etc. Clin d'œil

Sinon, même s'il est normal d'entendre du bruit, cela dépend bien entendu du niveau duquel on parle : un bruit de lessiveuse n'est évidemment pas "normal" !
En plein jour, dans une pièce calme la rotation devrait être à peine perceptible voire totalement inaudible.
Le démarrage et le travail des têtes de lecture est en général légèrement moins discret.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
@Eric : essaie de débrancher puis rebrancher le décodeur : au démarrage, en étant proche de l'appareil, tu entendras distinctement la mise en rotation du disque. Par la suite (2 ou 3 secondes), il se fera nettement plus discret.

Si tu as l'occasion, refais la même manoeuvre à 3 heures du matin quand tout est calme et tu devrais te rendre compte à quel point notre perception peut être toute relative ! Clin d'œil
ccol,

Tout est trés calme dans la maison, alors, j'ai suivi votre idée.

Je viens de relancer, rebooter comme on dit, mon décodeur, avec mon oreille quasi collée sur ce bel objet; j'ai fait cette opération deux fois, pasque je sois sourd, maije n'ai rien entendu lors du premier reboot;

vous avez raison, j'ai entendu le disque dur qui se démarrait ( quelle joie ! ), mais de là à dire que c'est un grand bruit, il y a vraiment de la marge.

Excusez moi, mais je trouve que votre conseil de faire la même opération .... vers 3 h. du matin .... c'est carrément du sadisme, ça ! Rigolant

De la manière avec laquelle notre ami Unimog se plaint du dit bruit, je pense plus qu'il faut considérer une panne du décodeur.

Mrci quand même pour vos renseignements.

Bon week-end.

Eric.

Commenter