Question

Décodeur - régression: sorties supprimées


Niveau d'utilisateur 2
Badge
Bonjour,

Mon décodeur Proximus TV actuel possède des sorties RCA audio et video.
Je m'en sers quotidiennement pour brancher un casque audio (et accessoirement pour brancher une vieille TV analogique).

Il paraît que ces sorties sont supprimées avec le nouveau décodeur ???

[/color=red]Comment vais-je pouvoir écouter la TV Proximus après le remplacement de mon décodeur ?[/color] :?

Dany L.

26 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonjour,

Voir sur ce lien quelques réponses ,

https://fr.forum.proximus.be/search?q=sortie++audio

A gauche sur l’arrière , il y a un cache à enlever pour mettre sortie s/pdif optique. ;)

@+ Gilbert 🆒
Niveau d'utilisateur 2
Badge
A gauche sur l’arrière , il y a un cache à enlever pour mettre sortie s/pdif optique. ;)

Merci pour votre réponse, Gilbert.
Qu'est-ce qu'une sortie s/pdif optique ?
Mon casque n'a pas d'entrée optique. Faut-il un adaptateur ?
J'ai lu que cette solution ne fonctionnait pas, ou mal.
Je devrai sans doute me rabattre sur la sortie Peritel, si elle existe.

Cependant, mon propos est le suivant.
- Je me suis abonné à Proximus TV, et je l'ai conseillé à beaucoup de personnes, parce que le décodeur possédait des sortie RCA, facilitant la vie des mal-entendants.
- Je me vois déjà repasser chez toutes ces personnes pour refaire les connexions, après avoir acheté les adaptateurs.

Proximus supprime, sans laisser le choix, une fonction qui était présente dans le matériel compris dans l'abonnement, et dont le remplacement entraîne des pertes de temps et des frais.
[color=#DF7401]N'est-ce pas une rupture de contrat ?[/color]


Dany L.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonsoir,

C'est un connecteur optique qui se met sur le décodeur et de l'autre coté une sortie "suivant votre casque audio" ou autres accessoires. :)
Voir c'est possible qu'il y en ai dans les Proximus center.

@+ Gilbert 🆒
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonjour Dany L,

Dans un des sujets pointés par euronamur, AntoineF (collaborateur Proximus) a fait une réponse qui devrait t'intéresser :

Sachez que Proximus fournit bien gratuitement, un adaptateur qui convertit la sortie peritel, en deux sorties RCA, comme vous le verrez sur l'image ci-dessous :

FLA_160203_analog_cable_image.jpg

Pour que le son puisse sortir de ce câble, le décodeur doit impérativement être configuré en stéreo.
Niveau d'utilisateur 2
Badge
C'est un connecteur optique qui se met sur le décodeur et de l'autre coté une sortie "suivant votre casque audio" ou autres accessoires. :)
Voir c'est possible qu'il y en ai dans les Proximus center.


Merci Gilbert.
Je vais chercher ...
Je crois que j'ai vu quelque chose sur le web.
J'ai aussi vu que beaucoup d'utilisateurs ne sont pas satisfaits de cette solution.

REM: je trouve intolérable que le fait d'avoir choisi Proximus TV entraîne des pertes de temps et d'argent.
Proximus se moque de ses clients ! :@

Dany L.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonsoir,

Regarde sur les 2 liens que ccol a mis ,( cliques sur les 2 liens en mauve) il y a une autre possibilité sur la sortie péritel et le câble est gratuit dans un Proximus center officiel, si ta TV est raccordée en HDMI. :)

@+ Gilbert 🆒
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Dans un des sujets pointés par euronamur, AntoineF (collaborateur Proximus) a fait une réponse qui devrait t'intéresser :
Sachez que Proximus fournit bien gratuitement, un adaptateur qui convertit la sortie peritel, en deux sorties RCA, comme vous le verrez sur l'image ci-dessous :
FLA_160203_analog_cable_image.jpg


Merci pour votre réponse, ccol.
J'ai consulté le sujet que vous m'avez indiqué, et voici quelle a été ma réponse à AntoineF:

AntoineF a écrit:
Je suis premièrement assez étonné, qu'aucun collaborateur n'ait encore réagi sur ce fil de discussion.
Sachez que Proximus fournit bien gratuitement, un adaptateur qui convertit la sortie peritel, en deux sorties RCA, comme vous le verrez sur l'image ci-dessous :
FLA_160203_analog_cable_image.jpg

Si vous utilisez la sortie S'PDIF (sortie optique), il vous faut un appareil capable de recevoir ce type de câble (un Home Cinema, amplificateur, télévision, etc), qui relaiera ensuite le son vers le casque audio. Cette sortie est généralement utilisée pour les systèmes Home Cinema, qui permet alors d'avoir un son en Dolby Surround, ou en 5.1. Pour en bénéficier, le décodeur doit être configuré de la sorte, dans les paramètres du son.

La dernière solution, comme déjà proposée par synchroman, est d'utiliser le câble HDMI entre la télévision et le décodeur, et de brancher le casque audio sur la télévision.
Antoine
--------------------
Bonsoir Antoine,
Ce qui est surtout étonnant, c'est le grand mépris de Proximus pour ses utilisateurs, en particulier pour les personnes âgées et les mal-entendants ! :@
Aucune des solutions que vous proposez ne sont satisfaisantes, et entrainent des soucis et des frais ...

1) De manière totalement absurde, "Proximus fournit gratuitement, un adaptateur qui convertit la sortie peritel, en deux sorties RCA" MÂLES !!!!
Il faut donc acheter un convertisseur RCA mâles vers RCA femelles pour brancher l'adaptateur RCA mâles->Mini Jack femelle utilisé avant cette régression forcée.
2) Vous n'allez pas forcer des vieux pensionnés à acheter un appareil capable de recevoir un câble SPDIF (un Home Cinema, amplificateur, télévision, etc), qui relaiera ensuite le son vers le casque audio, n'est-ce pas ?
Proximus les fournira bien gratuitement ?
3) Sur la plupart des TVs récentes (le progrès se caractérisant par une perte de fonctionnalités), le son des HPs se coupe dès qu'on branche un casque sur la sortie audio.
Donc; dans un couple, seul le mal-entendant ou le bien-entendant peut écouter le son de la TV, mais pas les deux ensemble.
Merci Proximus ! :S
Niveau d'utilisateur 2
Badge
@+ Gilbert
Merci pour votre réponse.
Entretemps, j'ai répondu à ccol.

Vous remarquerez que le câble fournit par Proximus comporte des sorties RCA mâles. Il faut donc utiliser des convertisseurs RCA mâle -> RCA femelle. Tout ça n'est pas très bon pour la qualité de la connexion et entraîne des frais (les bons convertisseurs sont dorés) ... Absurde !

En outre, le câble Peritel-RCA fourni est incomplet !
Il ne comporte pas de sortie video !!! :@


Dany L.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
J'ai consulté le sujet que vous m'avez indiqué, et voici quelle a été ma réponse à AntoineF:
Oui, j'avais bien vu mais ces commentaires, quoique tout-à-fait justifiés, dépassent quelque peu le cadre de la question initiale du présent sujet qui était "Comment vais-je pouvoir écouter la TV Proximus après le remplacement de mon décodeur ?"

Bien sûr, on n'a fait qu'énumérer ici quelques solutions pratiques parmi les plus simples et qui devraient pouvoir te dépanner.
Il n'était question en aucun cas de cautionner les décisions malheureuses de proximus ni de minimiser les inconvénients que leurs choix discutables entraînaient pour certains de leurs clients ! 😉
Niveau d'utilisateur 2
Badge

Oui, j'avais bien vu mais ces commentaires, quoique tout-à-fait justifiés, dépassent quelque peu le cadre de la question initiale du présent sujet qui était "Comment vais-je pouvoir écouter la TV Proximus après le remplacement de mon décodeur ?"

Bonsoir ccol,
Excusez mon énervement, qui n'était pas du tout à votre égard.
En réalité, la question initiale était surtout (perfidement) destinée au support de Proximus.
Auquel, après sa réponse, je me serais fait un plaisir de relever "les décisions malheureuses de proximus ... [et]les inconvénients que leurs choix discutables entraînaient pour certains de leurs clients !"

Je n'avais naïvement pas réalisé que beaucoup de généreux participants à ce forum répondraient bien avant que le support de Proximus ne se manifeste ...

Je vous remercie chaleureusement pour vos interventions, ainsi que Gilbert et les autres ...
Vos réponses m'ont fourni des solutions, des pistes et des arguments utiles.

Dany L.
Badge
Bonsoir, je vous invite à me suivre via ce lien:

https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675

Amicalement,

Michael
Niveau d'utilisateur 4
Badge +1
Bonsoir, je vous invite à me suivre via ce lien:

https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675

Amicalement,

Michael


Lorsque je clique sur le lien , ce sont mes messages privés qu'on voit . Est-ce normal ?
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Lorsque je clique sur le lien , ce sont mes messages privés qu'on voit . Est-ce normal ?

Et moi les miens !!!
Et ils n'ont AUCUN rapport avec le problème de la suppression arbitraire de sorties audio faciles à utiliser ...
"Normal" pour Proximus ?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonsoir, je vous invite à me suivre via ce lien:

https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675

Amicalement,

Michael



Lorsque je clique sur le lien , ce sont mes messages privés qu'on voit . Est-ce normal ?


Bonsoir,

Oui c'est normal , car tu es sur ta messagerie privée avec les collaborateurs Proximus, moi je vois les miens. :$:P

@+ Gilbert 🆒
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
Comme toute boîte, ils ont certainement fait un appel d'offre pour les nouveaux décodeurs. Et si dans les propositions des différents fabricants, ajouter des prises RCA revenait plus cher, ils ont pris un modèle convenable, mais sans ces prises qui dont les modèles pourvus étaient certainement plus chers. Je comprend que ton handicap te pose problème avec ce nouveau décodeur, mais comme dans toute société, une minorité est mise de côté pour éviter l'augmentation de prix de la majorité.

Je ne trouve pas ça normal non plus, mais dans notre société hyper-capitaliste (dans tous les domaines), perdre quelques clients avec un handicap au vu du matériel non-structurel pour eux par rapport à une perte beaucoup plus importante suite à une augmentation de prix pour la majorité, le choix financier est vite fait! Malheureux, mais c'est la société dans laquelle on vit!
Badge +4
1) ESt-ce que ce cout supplémentaire est si important? 2) n'y avait-il pas un cahier de charge accompagnant cet appel d'offre?

3) a regarder les composant d'un décodeur v3, la carte mère est quasi identique pour tout les FAI. pour ma part l'argument du prix tombe a l'eau, la connectique n'est pas si cher que cela pour ne pas l'inclure.

Reste a connaitre le pourquoi du comment. il serait étonnant que Proximus ce justifie ces decisions auprès de ces clients.
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
1) ESt-ce que ce cout supplémentaire est si important?

Oui, 2 millions de clients TV dont 1 million avec encore un V3 qui doit être remplacé par un V5 compact représente un coût!
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
représente un coût!
... qui sera très rapidement amorti au travers de la location obligatoire à prix prohibitif ! :8
Pour un peu, tu nous ferais pleurer sur le sort malheureux de ce pauvre pxmus ! :8
Niveau d'utilisateur 1
Badge
Vous n'êtes pas le seul
https://fr.forum.proximus.be/proximus-tv-7/decodeur-v5-compact-et-casque-audio-35495/index1.html
et sans matériel adapté acheté par vos soins: NADA !

Effectivement ce poste de Dany est VRAI: j'ai testé les 2 raccords et NADA !
Ce qui est surtout étonnant, c'est le grand mépris de Proximus pour ses utilisateurs, en particulier pour les personnes âgées et les mal-entendants ! :@
Aucune des solutions que vous proposez ne sont satisfaisantes, et entrainent des soucis et des frais ...

1) De manière totalement absurde, "Proximus fournit gratuitement, un adaptateur qui convertit la sortie peritel, en deux sorties RCA" MÂLES !!!!
Il faut donc acheter un convertisseur RCA mâles vers RCA femelles pour brancher l'adaptateur RCA mâles->Mini Jack femelle utilisé avant cette régression forcée.
2) Vous n'allez pas forcer des vieux pensionnés à acheter un appareil capable de recevoir un câble SPDIF (un Home Cinema, amplificateur, télévision, etc), qui relaiera ensuite le son vers le casque audio, n'est-ce pas ?
Proximus les fournira bien gratuitement ?
3) Sur la plupart des TVs récentes (le progrès se caractérisant par une perte de fonctionnalités), le son des HPs se coupe dès qu'on branche un casque sur la sortie audio.
Donc; dans un couple, seul le mal-entendant ou le bien-entendant peut écouter le son de la TV, mais pas les deux ensemble.
Merci Proximus ! :S
Badge +4
1) ESt-ce que ce cout supplémentaire est si important?

Oui, 2 millions de clients TV dont 1 million avec encore un V3 qui doit être remplacé par un V5 compact représente un coût!


2 millions de client a combien de €cent la modification? De plus ces 2 millions sont "amortis" sur la durée. Au final qu'est-ce que cela leur coute réellement? 2 millions sur 3 ans ou 5, ce n'est pas un surcout réel.
Niveau d'utilisateur 1
Badge
Il est vrai qu'aujourd'hui, toutes les sociétés sont braquées sur les économies ...A TOUT PRIX !
Si on compare avec la France .....on relativise déjà !
Proximus est par ailleurs le seul à maitriser toute les étapes dans tous les domaines et même les appels internationaux !
Vu l'achat en masse et là aussi, ils sont très avantagés, 4,5 fois plus de clients que VOO et par rapport aux autres...
De plus un matériel "Made in China" même si c'est du Cisco....
Un exemple flagrant:
Mobile Coverage Extender, Proximus vous le loue généreusement 5€/mois pour un "Made in China" qui ne doit pas couter plus de 10€ à l'achat !
Et ce,même si vous possédez un abonnement complet chez eux !
En insistant, 1 an de location gratuite !
http://www.proximus.be/fr/id_cr_mobcov_extend/particuliers/produits/equipement/mobile-coverage-extender.html
Par contre, pour gagner un nouveau client, on vous donnera : une TV, un ordi...
Si gain, il y a , pas de Pb !
Vous êtes un très ancien client, là vous devenez un bon pigeon , pas de cadeau, et dans toutes les sociétés !
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
Un exemple flagrant:
Mobile Coverage Extender, Proximus vous le loue généreusement 5€/mois pour un "Made in China" qui ne doit pas couter plus de 10€ à l'achat !
Et ce,même si vous possédez un abonnement complet chez eux !


Tu connais beaucoup de Mobile Extenders graruits chez Orange ou Base? Ben non, même payant, ça n'existe pas!
Niveau d'utilisateur 1
Badge
Est-ce normal, pour autant ?
Si vous pouviez en expliquer la raison ????
Il est tout aussi flagrant qu'il y a juste un semblant de concurrence et que les prix se tiennent dans un mouchoir de poche !
Comment expliquer qu'une société belge vende un abonnement GSM, où on paie juste les communications et surtout intéressant pour les petites consommations et employant les lignes de Proximus et chez eux on paie les appels :0,05€/minute, les SMS: 0,02€/SMS et le Data: 0,02€/Mb et si 3 mois sans appels, c'est gratuit !
Et chez eux, on peut déjà, aujourd'hui, résilier après 1 mois !
Ici, on affiche pas très clairement les choses, il faut fouiller, Mais....cela fait bien plus cher 2 fois, 3 fois, 4 fois,....
http://www.proximus.be/fr/id_cr_prepaid_cards/particuliers/produits/cartes-prepayees.html
Et idem pour d'autres , quand Base sous traite , les sous -traitants proposent en général mieux !
Badge +4
dans tout les cas, il y a une vente forcée.
Niveau d'utilisateur 4
Badge +1
Bonsoir, je vous invite à me suivre via ce lien:

https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675

Amicalement,

Michael


Lorsque je clique sur le lien , ce sont mes messages privés qu'on voit . Est-ce normal ?


Bonsoir,

Oui c'est normal , car tu es sur ta messagerie privée avec les collaborateurs Proximus, moi je vois les miens. :$:P

@+ Gilbert 🆒


Merci pour ta réponse . Bonne soirée

Commenter