Décodeur TV pour première télévision



Bonjour,





Je suis client BelgacomTv depuis un an. A la mise en service, j'ai reçu un décodeur V3.


Or, la page http://www.belgacom.be/fr/particuliers/produits-et-services/television/equipement/decodeurs-belgacom-tv.html?tabnav=1 precise que pour une première television un modèle avec disque de 320GB est fourni en standard.





Quelles sont les demarches pour obtenir le nouveau décodeur ?





Merci

5 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour,


Les décodeurs v3 sont toujours d'actualités et ne sont pas remplacés d'office par la version la plus récente, même en cas d'échange sous garantie.


La page que tu cites concerne uniquement les nouveaux abonnements.


Pour obtenir un v5 avec certitude, il te reste la solution de l'acheter ;-)

Dans ce cas, Quel est l'avantage de la location par rapport à l'achat ?


Je pensais que la location donnait droit aux nouveaux modèles.



Niveau d'utilisateur 7
Badge +6


Dans ce cas, Quel est l'avantage de la location par rapport à l'achat ?



Personnellement, je ne vois aucun avantage à la location, comme je l'ai d'ailleurs déjà expliqué plusieurs fois sur ce forum (http://community.belgacom.be/comment/136081" target="_blank 😉 )

J'ai d'ailleurs acheté mes deux décodeurs et ils sont amortis depuis des années.

Les économies réalisées sur la location depuis qu'ils sont amortis me permettraient largement d'acquérir plusieurs exemplaires du dernier déco à la mode ! ;-)
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4

ccol ne va pas être d'accord avec moi 😉 Mais il a eu la chance d'avoir de bons décodeurs qui ne sont pas tombés en panne. L'avantage de la location est qu'ils sont garantis toute la durée de celle-ci. Si tu tombes sur une mauvaise série qui tombe en panne après les 2 ans de garantie, t'es parti pour en racheter un! Et d'après certains commentaires, si l'échange suite à défectuosité se passe pendant les 2 ans de garantie, il est échangé, mais celle-ci ne repart pas pour 2 ans.


Après, c'est une question de choix en connaissance de cause des prix et du risque.


De plus, je pense que financièrement, Belgacom ne va pas investir le prix [de +/- 1,5 millions de clients dont certains l'ont acheté, mais d'autres en ont 2 ou 3 en location -> ça doit faire +/- 1,5 millions de décodeurs] à chaque changement de version. 225€/décodeur prix public à l'achat ; ils l'achètent certainement moins cher, mais ça ferait un sacré budget quand même!
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6


Mais il a eu la chance d'avoir de bons décodeurs qui ne sont pas tombés en panne






Eh bien c'est raté ! :-D


Un de mes décos (v3) est bel et bien tombé en panne au bout de 20 mois.

Il a été remplacé sous garantie par un v3b tout neuf et qui était l'appareil le plus récent à l'époque et qui fonctionne toujours parfaitement trois ans plus tard ! ;-)

Le second, un vieux Tilgin 'refurbished' non HD n'est jamais tombé en panne mais a pourtant été remplacé d'office et gratuitement l'an dernier pour cause d'obsolescence par un v3 tout neuf à l'initiative même de BGC !


Comme je l'ai déjà dit, il y a effectivement une période de 'risque' située entre la fin de la garantie (24 mois) et la fin de la période d'amortissement ( = la durée au bout de laquelle, à raison de 4 ou 8€ par mois, il revient aussi cher de louer que d'acheter)

Cette période d'amortissement est de 29 mois pour les v5 (225/8 = 28,125).

Une panne entre 25 et 28 mois implique effectivement le rachat d'un nouveau décodeur mais dans ce cas précis, la garantie repart bel et bien pour 24 mois et on peut toujours espérer que la 'perte' subie entre le 25e et le 28e mois sera compensée par la meilleure qualité du nouvel appareil.


Entre 25 et 28 mois, le 'surcoût 'par rapport à la location ne serait que de 32 € (4 mois à 8 €).

Sommes toutes, c'est largement acceptable pour posséder un appareil de dernière génération qui vous appartient en propre et que vous pouvez revendre quand bon vous semble !

En effet,, rien n'interdit de revendre un appareil acheté. La somme qu'on peut en tirer sert alors d'apport pour le modèle neuf suivant avec chaque fois une garantie repartie pour 24 mois.


En cas de remplacement sous garantie (avant 24 mois), c'est en effet la garantie initiale qui continue à courir mais vu que l'appareil reçu en échange est neuf, il n'est pas déraisonnable de penser qu'il tiendra au moins quelques mois, histoire de dépasser la fameuse période d'amortissement au-delà de laquelle le client est toujours gagnant.


En ce qui concerne la location, comme le précise Devil, il serait impensable et suicidaire que BGC rebouvelle systématiquement le parc d'appareils loués dès la parution d'un nouveau modèle ! C'est une question de bon sens et de bonne gestion même si on n'est pas adepte de la mentalité fric qui prévaut actuellement ! ;-)


Mais bon, qui sait : peut-être qu'un jour, BGC inventera une formule de location VIP à 20€/par mois qui garantira la fourniture automatique du dernier modèle dès sa parution ? ;-)

Cela m'étonne d'ailleurs que BGC n'y ait pas encore pensé car il y aura sûrement des gogos pour tomber dans le panneau ! 😉 :-D

(Au fait, je vient de déposer un brevet sur ce concept. Suis pas opposé à le céder à BGC mais ce sera moyennant big pepeto$ ! >:-> 😉 )




Commenter