Skip to main content


Bonjour,











Je viens vous faire part de mon 'expérience' avec le décodeur V3, qui est, à mon sens obsolète...





En effet, au fur et à mesure des mises à jour du firmware, celui-ci fonctionne de moins en moins bien!





Preuve, s'il en est, que les testeurs Belgacom n'utilisent plus le V3 dans leurs procédures de validation.











En effet, s'ils faisaient des tests sur ce matériel ils se seraient rapidement aperçus que:





1. le son AC3 saccade ou fonctionne par intermittence.





2. la navigation dans les menus est tellement lente qu'il est impossible de savoir sur ce que l'on 'clique'. Dès lors, il n'est presque plus possible d'accéder au guide TV, de louer un film, ou de faire toute autre action passant par les menus.





3. Quand on arrive au guide TV, celui-ci reste bloqué sur le dernier dimanche, quel que soit le jour de la semaine...





4. l'info chaîne est tellement lente que si on zappe, elle affiche les infos d'une, voire deux, chaîne d'avant. Ou alors elle n'affiche plus rien du tout.





5. Si l'on fait pause ou retour en arrière et puis que l'on relance la lecture, la barre du temps et le signe 'play' restent en plein milieu de l'écran, rendant cette fonction inutilisable.





6. Si l'on est en pause et que l'on appuie sans faire exprès sur une touche de la télécommande impliquant un changement de chaîne, la pause est arrêtée avant même d'afficher l'alerte de sécurité: Etes-vous sûr de vouloir changer de chaîne et perdre la pause?











J'ai déjà fait des reset, des reboot, forcé les mises à jour, mais cela ne fait qu'empirer à chacune de celles-ci...











Et malheureusement, les boutiques continuent de refourguer ce matériel obsolète. En effet, lorsque mon ancien V3 a rendu l'âme, ils me l'ont échangé contre un autre V3, malgré mon insistance pour avoir un modèle plus récent...











Je comprends bien qu'ils ne peuvent pas échanger tous les décodeurs de tout le monde à chaque nouveau modèle, mais à un moment donné, laisser le client avec un matériel désuet, cela ne peut qu'engendrer frustration!!





Donc soit vous commencez à proposer une version plus récente de votre décodeur aux clients (et pas qu'aux nouveaux...), soit vous continuez à faire des tests sur tous les modèles qui composent votre parc afin de ne pas donner un sentiment de délaissement éprouvé par nombre de vos clients... Il suffit, en effet de parcourir les forums, pour se rendre compte que beaucoup d'utilisateurs du V3 se plaignent.





Merci de penser à vos clients existants qui, en soit, ne demandent pas lune, mais juste du matériel qui fonctionne afin de profiter au maximum des apports de la télé numérique...











[edit] Sinon, je suis pleinement satisfait des autres services Belgacom/Proximus que j'ai, donc je ne suis pas qu'un râleur 🙂 [/edit]



Entièrement d'accord avec le post précédent!




Parfaitement d'accord. Les menus sont inutilisables sur le décodeur version 3b. Et à chaque changement de chaîne il faut plusieurs secondes avant que le son et l'image se synchronisent.





De plus ça plante régulièrement, forçant à débrancher, rebrancher, et attendre plusieurs minutes avant de ravoir la télé. On se croirait dans les années 70...





Et puis les nouveaux matériels ont d'avantage de possibilités, mais les clients qui paient depuis des années et des années passent bien après les 'nouveaux clients'... Ma Bbox est tombée en panne, j'ai appelé le service technique, on m'a donné un code d'échange. Je vais à la téléboutique; pendant que je fais la queue, je vois des gens partir avec un décodeur v5 et une bbox 3, mais quand vient mon tour, on me donne une bbox 2. Je dis que j'ai lu les spécifications de la nouvelle et que le wifi est plus rapide, et la vendeuse me répond que non, la vitesse est la même. FAUX! la vitesse de connexion internet ne bouge pas, mais la connexion entre appareils wifi est largement supérieure. Et quand on transfère régulièrement de gros fichiers d'un PC à l'autre, ça se ressent!





Je viens de voir sur un autre post qu'il n'y a jamais d'échange entre un ancien et nouveau matériel sauf s'il est en panne, et que même dans ce cas, on reçoit généralement la même version que ce qu'on rapporte.




Ce n'est pas tellement le modèle de l'appareil qui est en cause mais le nouveau firmware qu'on a voulu coller dessus.



Comme d'habitude, on dirait bien que personne ne l'a testé chez BGC puisqu'il comporte effectivement plusieurs anomalies grosses comme des maisons !





Désormais, mon v3 avec sa vieille interface est moins désagréable à utiliser que mon v3b qui a malheureusement choppé ce nouveau firmware tout pourri !non


Voilà, 9 mois plus tard, la situation n'a pas changée: mon décodeur rame à mort, je ne sais presque pas naviguer dans les menus (ou alors armé d'une patience hors-paire), les enregistrements sont parfois perdus, parfois pas déclenchés, le guide inutilisable de par sa lenteur, et l'info affiche toujours 1 à 2 chaines en retard, changer de chaine peut prendre jusqu'à une minute pour avoir image et son et synchro entre les 2...









Bref, j'en ai marre...





J'estime avoir été assez patient et je constate que malgré chaque nouvelle mise à jour, cela ne fait que se dégrader, confirmant au passage l'impression que j'avais en écrivant mon premier post: le V3 n'est absolument plus utilisé dans les procédures de test des firmware!





En l'état, 3 solutions s'offrent à moi:





1/ Encore et toujours téléphoner au service client (pour professionnels, heureusement) pour m'entendre dire soit que pas d'échange car pas défectueux ou que impossibilité de garantir d'avoir un matériel moins désuet.





2/ Prier pour qu'EVA puisse comprendre ma frustration: près d'un an de mauvaise expérience alors que cela fait 10 ans que je suis client, et que ma société l'est aussi. Je suis satisfait de tous les autres produits, mais dégouté que rien ne soit fait pour m'aider avec ce décodeur





3/ Arrêter les frais, rendre le matériel et aller voir ailleurs parce que de toute façon ça peut pas être pire que ça!





Donc, avant de tout jeter par la fenêtre (façon de parler, mais quand même), je viens solliciter EVA sur ce forum afin de voir s'il est possible de faire un échange vers du matériel plus récent et adapté aux firmware actuels.









En espérant que cela porte ses fruits, ayant vraiment mieux à faire que de commencer à faire changer tous mes abonnements vers un autre opérateur ^^










Bonjour Johann,

Depuis peu la situation à évolué pour les decodeurs V3 qui comme le votre à des lenteurs et problèmes diverses.

Un remplacement du décodeur peut être fait si vous le souhaitez. Pour ce faire n'hésitez pas a prendre contact avec moi afin que je planifie le passage d'un technico-livreur pour procéder au remplacement gratuitement.

Bien à vous.


Grand merci pour la réponse rapide!!









Je viens d'envoyer un MP à EVA, tout fébrile d'avoir une lueur d'espoir que ce cauchemar s'arrête bientôt :-)


Suite de mes péripéties...









Grâce à Eva, j'ai un code d'échange.





Je me rends donc dans une première boutique, qui refuse de s'occuper de moi car ils vont bientôt fermer qui pleure





Deuxième boutique, plus de chance, on me donne un V5!





Youppie me dis-je, toutes ces galères sont enfin terminées!!









Je rentre donc fièrement chez,moi, déballe le tout, appelle le 0800/99.696 pour désactiver l'ancien décodeur, et branche le nouveau.





Download et installation Software ok, démarrage, Hello, Welcome++ et puis... rien... mais rien de rien...





J'éteins et rallume le décodeur: idem.





débranché, attente 30 secondes, rebranché: pareil.





Extinction complète bbox + décodeur, rallumage de tout: toujours bloqué sur welcome++









--> Reset de l'appareil, retéléchargement software, installation, démarrage, et rebelote: figé sur welcome++.









Il semble y avoir du trafic sur le port TV de la bbox, d'après la led, mais aucun signe d'activité autrement.





45 minutes maintenant qu'il est bloqué.





Quand on n'a pas de chances...









Donc bon bref, Eva, si c'est possible de me refiler à nouveau un code d'échange, j'ai comme l'impression que ce décodeur est DOA.





A moins qu'il existe une procédure magique? (je travaille dans l'informatique, donc si procédure complexe, faut pas hésiter...)





ps: je n'ai pas touché au câblage qui fonctionnait avec l'ancien décodeur, le réseau est bien raccordé vu qu'il arrive a télécharger son software, et durant la phase 'hello', il affiche l'écran de bienvenue sur la TV, donc pas de problème de ce côté là non plus.


Bonjour Johann,

J'ai bien lu votre message. Je ne suis absolument pas certaine que l'échange d'un décodeur V5 tout neuf soit l'explication et la solution. Si votre décodeur est bien branché sur le LAN 3 ou LAN 4 de votre BBox2 et que la liaison câble ou sans-fil entre les deux est en ordre, n'y a-t-il vraiment rien à l'écran de votre TV, même après vérification du branchement HDMI et de la source TV ?

Si pas, je vous conseille tout de même d'appeler le support technique pour une analyse plus complète et en direct de la situation.

Bien à vous,

Eva


Commenter