Découvrez notre nouvelle application


  • Anonymous
  • 0 commentaire
Chers amis du Forum,

Nous vous proposons de tester une toute nouvelle application !!
Une première version de notre Home Optimizer app est prête et nous avons déjà prévu des améliorations et dès lors votre feedback nous intéresse ! :)

ATTENTION, pour pouvoir utiliser l’application, il faut :
1/ disposer d’un smartphone ou d’une tablette Android
2/ avoir une installation internet fixe de Proximus chez vous
3/ être connecté à votre WiFi et cela via WiFi-2.4-xxxx


Si vous répondez à ces conditions, à l'aide de cette app’, vous pourrez :
analyser la qualité du wi-fi à votre domicile en effectuant des mesures dans une ou plusieurs pièces ;
améliorer vous-même la qualité du wi-fi en configurant vous-même, par une seule pression sur le bouton, le canal wi-fi optimal sur votre modem ;
mesurer la vitesse de votre connexion wi-fi à un endroit spécifique au moyen du speedtest.

L'app est gratuite et disponible en Belgique pour tous les appareils Android.
Connectez-vous avec votre compte MyProximus pour pouvoir effectuer les optimisations proposées par l'app (ex. : configurer le canal wi-fi optimal).

Pour télécharger l’app, c’est par ici : https://play.google.com/store/apps/details?id=be.proximus.android.proximushomeoptimizer

Vous avez un peu de temps devant vous pour tester tout ça ; nous avons prévu 4 semaines pour collecter vos commentaires & autres idées ! Donc à votre aise ;)

Et aussi, nous mettrons en jeu un bon d’achat pour remercier l’un d’entre vous qui sera tiré au sort par la main innocente parmi tous les participants :)
[EDIT CM 15/11]Le sujet reste ouvert aux commentaires, mais le tirage au sort se fera sur base des participants jusqu'à mon message dans ce sujet (cfr page 3)

60 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +2
SteveD ,

Je viens de tester la nouvelle application " HOME Optimiser" et je peux vous dire que c'est une belle application qui a le mérite de faire avancer les choses , mais il y a quelques imperfections que je tiens a vous faire remarquer :
1. L' application demande d'introduire son identification et on peut le sauver . Mais lors d'une prochaine introduction dans l'application on peut tout recommencer .
2. L' application ne prend pas en contre le test du 5Ghz .
3. Pas moyen de quitter l'application sans éteindre le GSM .
Moi , je trouve cette application géniale , vue toutes les possibilités et enseignements que l'on apprend lors des tests . Pour moi , c'est un outil superbe .
Je serais impatient de savoir si une application n'est pas prévue pour les ordinateurs en liaison câble sur modem , notamment pour le ping , vitesse entrante et sortante . Cette application surpasse , les applications que l'on peut trouver sur le marché .
Merci de me lire et bonne journée .
Harmonie,

Merci pour ce très agréable feedback 🙂 surtout que vos trois points sont déjà connu et sont en cours de résolution. Votre feedback nous conforte dans l'idée qu'il faut rapidement y apporter une réponse. Merci.

1. La persistence de la connexion est d'une heure seulement actuellement mais sera très prochainement étendue à plusieurs jours.
2. Le support du 5Ghz (plus complexe car régit par des contraintes externes, radars, cannaux dédiés à certains services, ...) est activement en réflexion.
3. Très prochainement, la manière de naviguer dans l'app sera revue et la gestion de la fermeture suivra les standards d'Android (quitter se fera dés lors via le boutton retour de votre appareil depuis la page principale ou via le boutton "Home" de votre appareil).

Merci.
Badge +4
pour éviter des redit ou pour nous renseigné des bug déja connus mais non renseigné chez les francophonnes ou inversement (nl), ne vous serait-il pas possible de faire un sujet +/- spécial avec ce qui est connus et que les bug qui serait résolus ferait l'objet d'un rayage?
Bonjour Tapedur, merci pour votre proposition mais en terme de communication et parce que nos utilisateurs n'ont pas tous le même niveau d'expertise et de compréhension des bugs que vous, il est difficile de communqiuer une liste exhaustive et vulgarisée de ce qui sera résolu dans la prochaine version. Nous préférons donc recevoir le feedback comme il nous l'est donné par les utilisateurs sans l'influencer. De plus, recevoir plusieurs fois un feedback similaire est relavant pour nos équipes afin d'appuyer les priorités. Bien à vous.
Badge +4
le fait que la communauté aie connaissance des bug qui vous aurais été rapporté, sans pour autant allez dans les détail fort technique (que je ne comprendrai certainement pas non plus), permetrais, pour certain, de savoir si oui ou non il rencontre le même problème et peut être d'affiner dans certains cas le problème ou d'éviter de faire un reddit de ce qui est (archi) connus.

les néerlandophone auront certainement répertorié aussi des problèmes avec l'appli dont nous n'aurions pas nécessairement connaissance. Une pièce a toujours 2 faces et il est intéressant a connaitre l'autre face de la pièce aussi.
or bien souvent nous ne connaissons qu'une face de la pièce, l'autre face doit-elle être cachée, si oui pour quelle raison?

quand au propos qui serait technique, cela ne peut faire de tord à personne, nous avons 10 doigts et un moteur de recherche a porté de clic qui peut nous donné plus d'1 millions de résultat. Si nous n'avions eu que de la panade a mangé, a quoi aurais servis nos dents?

ne somme nous pas la aussi pour apprendre de vous?
Tapedur,
Si vous souhaitez connaître les bugs repertoriés en NL, libre à vous de consulter le Forum, la partie NL est tout aussi publique que la partie FR. Mais si un bug est repertorié en NL et pas en FR, quel est l'intérêt de le savoir?? pour dire "ha oui tiens!" ?? Je ne comprends pas trop...
Le but pour les collègues qui bossent sur l'app n'est pas d’alourdir leur boulot avec ce que j’appellerai de l'administratif ou de l'éducatif... ils doivent avancer sur l'app, résoudre les bugs et éventuellement développer les nouvelles fonctionnalités.
Peut-être qu'un jour nous nous lancerons dans des modèles de cours, mais ce n'est pas à l'ordre du jour 😁 (mais notez qu’actuellement vous êtes le seul demandeur, et google est votre ami ;-))

Tout ceci étant dit, si vous avez du feedback concret sur l'application, il est le bienvenu, sinon je vous remercierai de ne plus polluer le topic en étant à côté du sujet. si votre feedback ne permet pas d'avancer ni d'améliorer l'application, c'est qu'il n'a pas sa place ici. mais libre à vous de créer un autre topic comme toujours.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +2
Bonjour à vous tous
Travaillez vous sur l'application " HOME Optimiser" car appart le test du canal wifi tout a disparu .
Merci d'avance de me lire .
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
C'est un outil gratuit et reconnu officiellement par proximus à disposition des clients qui n'ont pas tous les compétences le temps ni l'envie, ce que je peux comprendre, de passer des heures sur les forums pour savoir comment le wifi fonctionne... Cette app a au moins le mérite de fournir un maximum d'informations et même parfois de réelles solutions, tout en sachant que le monde du wifi ou de la radio fréquence reste et restera encore pour un moment aussi incertain que la météo c'est comme ça et si ça peut aider à faire comprendre et à éduquer les clients pour qu'ils arrêtent de confondre la qualité du réseau cable/fibre avec le wifi/radio fréquence c'est déjà ça de gagné !
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
@tapedur : décidément on ne vous changera pas ! Je vous l'ai déjà dit sur d'autres topics il faut diversifier vos activités ! Levez le pied sur les forums au risque de perdre en crédibilité... si ce n'est pas trop tard... cela dit sans provocation aucune comme dirait l'autre ?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +2
Julien _062
En ce qui me concerne , je suis sur un site que SophieN a introduit et demande de lui indiquer les imperfections du programme . Et j'en ai sérieusement marre de toutes les dérives de commentaires faites sur ce forum !
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
Oui et ? Je ne comprends pas votre réaction ... Je réagis plutôt aux commentaires de ce brave tapedur connu comme barabbas sur les forums proximus... continuez à remonter vos feedbacks je trouve cela très utile et nécessaire au contraire...

Bien à vous,
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
J'aurai du préciser j'avoue car je n'avais pas fait attention à votre dernière réaction précédent mon intervention... qui ne vous était pas destinée... ?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +2
Julien_062
Pas de problème et bon weekend .
Badge +4
C'est un outil gratuit et reconnu officiellement par proximus à disposition des clients qui n'ont pas tous les compétences le temps ni l'envie, ce que je peux comprendre, de passer des heures sur les forums pour savoir comment le wifi fonctionne... Cette app a au moins le mérite de fournir un maximum d'informations et même parfois de réelles solutions, tout en sachant que le monde du wifi ou de la radio fréquence reste et restera encore pour un moment aussi incertain que la météo c'est comme ça et si ça peut aider à faire comprendre et à éduquer les clients pour qu'ils arrêtent de confondre la qualité du réseau cable/fibre avec le wifi/radio fréquence c'est déjà ça de gagné !

officiel oui effectivement, gratuit il y en a d'autre,
qui a été cherché pour savoir si il n'existait pas ailleurs une appli ayant la même fonction?
je ne dis pas qu'il faut passé des heure sur le forum pour connaitre le bon fonctionnement du wifi.
mais une recherche simple permet d'avoir un millier d'app qui ont la même fonction.

si cette app fait mieux que toute les autre ou ajoute des fonctionnalité que d'autre non pas, pourquoi pas.
avoir un retour de ce qui est connu permet aussi d'éviter de faire des bis repetitas.

Quand allez sur le forum néerlandophone tout le monde n'est pas bilingue. ce n'est pas les client qui ont la liste des bug non plus.
ce n'est qu'un juste retour des choses. chacun fera ce qu'il veut avec la liste de bug, si certains veulent approté des précision concernant un bug il le feront.

quand l'information est connue de tous, il n'y a pas lieu de répéter 36 fois le même message.

pour faire le test, il y aura certainement une âme généreuse qui pourra me fournir (gratuitement) un appareil androïd et je comparerez avec d'autre app ce qui me permettra de donné mon avis.

pour la maintenance, a partir du moment ou une entreprise colle sont étiquette sur un produit qu'elle n'as pas fabriquer, qu'elle cache le constructeur ou qu'elle personnalise sont interface, il est normal que toute les critiques tombe sur elle.

qui a cherchez fait une recherche sur d'autre application (androïd ou non) et qu'apporte t'elle de plus?

quand au critique au lieu de les faire a SophieN, ma messagerie est ouverte.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +2
Tapedur, tu es sur un site ou SophieN demande de tester le programme et de faire nos remarques et d' y indiquer ce qui ne va pas.Et après des pages de remarques et critiques, tu n'as même pas testé car tu n'as pas les outils! Désespérant !
Badge +4
que cela vous empêche de me faire voir ce qu'elle apporte de plus que les autres? par votre utilisation j’apprendrai a la connaître. que cela ne vous empêche aussi de faire des recherche sur d'autre apli.

est-ce que quelqu'un aurais un émulateur a me proposer pour win 10? est-ce que quelqu'un a cherchez un émulateur?
Niveau d'utilisateur 6
Badge +1
Bonjour,

J'espère que le tirage au sort est toujours d'application ;-)

Quelques remarques par rapport à l'application :

Identification :

- S'identifier à l'aide de l'app MyProximus (identification unifiée un peu à la Facebook).
- Lors de l'identification à MyProximus la page de connexion est en anglais.
- Une fois identifié, l'application indique en néerlandais que la connexion a réussi. Or MyProximus est configuré en français sur mon compte.

Analyse :

- Sur la page par défaut de l'analyse : afficher le nom du Wi-Fi auquel on est connecté. Même si le rappel demande d'être connecté à celui de la bbox3, il serait bon de rappeler le nom en haut du bouton circulaire.
- "Démarrer une analyse Wi-Fi" : si le réseau a été déconnecté, l'application se rafraichit puis n'exécute pas le test. Il faut de nouveau appuyer sur le bouton central.
- Après une analyse on ne peut pas refuser le choix pour lancer une nouvelle analyse directement.
- Lors d'une analyse de pièces : afficher le résultat de la pièce en cours (canal recommandé pour la pièce = canal) et renommer le bouton "Résultat" en "Terminer et afficher le résultat global".
- Étonnamment sur le canal 6 de mon wifi 2,4 ghz (en 20 Mhz), il recommendait le canal 1. Une fois le canal 1 défini, toujours depuis la ou les mêmes pièces, il recommandait le canal 9. En analysant de nouveau, il propose le canal 1. Je suis assez surpris du résultat. On lit souvent que les canaux recommandés en 2,4 Ghz sont le 1, 6 et 11 et spécifiquement quand peu de Wi-Fi sont aux alentours ce qui est mon cas. Même à 2m de la bbox les résultats étaient plutôt aléatoires (1 puis 9 puis 1...).

Speedtest :

- Quand on clique sur la croix du speedtest on s'attend à le quitter.
- Il faudrait plutôt un bouton "Sauvegarder" sur la page des résultats du test de vitesse, ou même le proposer en fermant celui-ci.

Voilà voilà 🙂
Badge +4
Bonjour,

Identification :

- S'identifier à l'aide de l'app MyProximus (identification unifiée un peu à la Facebook).


application différente, donc pas possible. Sauf, peut-être, si les 2 applis serait ouverte ce qui permettrais de créer un lien entre les 2..

Ou il faut que l'identification ce fassent au niveau du serveur proximus.ce qui signifie qu'il n'y aurais pas d'identification locale et pas de stockage locale d'identification non plus. Un peut comme pour l'identification Czam qui permet de ce connecté a tout les services une fois l'identification faite sur un seul site.

reste que personne n'as regarder la taille des applis. il semblerai que certaine pèse leur poids de donnée..
Niveau d'utilisateur 6
Badge +1
Home Optimizer : 24,57 Mo dont 452 Ko de données (+ 2,39 Mo en cache).
MyProximus : 95,49 Mo dont 1,09 Mo de données (+ 19,34 Mo en cache).

En comparaison,

Facebook Messenger pèse 297 Mo dont 128 Mo sont des données (+ 68,8 Mo en cache).
Facebook pèse 377 Mo dont 301 Mo sont des données (+ 97,8 Mo en cache).
Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
Je vieins de tester cette appli. bof bof
Concernant le canal a chaque fois que je demande le meilleur, il change, j'ai eu les 11 canaux....c'est un peu n'importe quoi
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonsoir MickeyE,

Vous tester toujours au même endroit ou dans des pièces différentes ?
Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
même pièce, même endroit, pas un centimètre d'écart.
Et je ne vous dit pas la vitesse obtenue..aux environs de 20 en dow... et 13.5 en up...
Badge +4
@mickey d'autre constataion?
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonjour MickeyE,

Vous captez beaucoup d'autres routeurs WiFi aux alentours ? Merci d'avance, pour votre réponse, Jean-Luc
Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
3 aux environs

Commenter