Délai d'activation, déménagement et réponses multiples


bonjour,

ma compagne et moi avons déménagé récemment (18 août). Vu que nous souhaitions souscrire à l'ensemble des services proposés par Belgacom (TV numérique, téléphone et internet) , nous avons souscris un nouveau contrat en date du 13 juillet pour notre nouvelle adresse.

Avant de déménager, j'ai également pris soin de contacter le service de raccordement afin qu'un technicien se rende chez nous, passe le câble dans les gaines que nous avions laissées en attente, et réalise les raccordements nécessaires. Ce qui a bien été fait : le jointeur est passé comme prévu début août, a tiré les cables et a connecté ces derniers au niveau de la borne sur le domaine public. Il m'a notamment fait part que tous les branchements étaient opérationnels et que deux lignes étaient disponibles (possibilité de "switcher" en cas de dérangement de l'une ou l'autre de celles-ci).

Ma compagne étant indépendante, celle-ci a besoin d'une connexion internet assez rapidement pour ses besoins professionels. Au téléphone (le 13 août, lors de la conclusion du contrat), l'opératrice lui confirme que l'activation sera effective le 20 août.

Nous branchons donc notre modem la date prévue et aucune connexion n'est alors possible. Nous passons donc le lendemain plusieurs heures au téléphone afin d'obtenir une réponse, on nous renvoit d'un service à un autre et in fine, on nous promet une activation pour le lendemain 8h du matin. Le lendemain, il nous est toujours impossible de nous connecter à internet, ni d'avoir accès à blegacom TV.

Je vous passe les détails, mais plusieurs heures de plus au téléphone, plusieurs jours plus tard et après plusieurs réponses différentes également, nous recevons un SMS de confirmation pour le passage d'un technicien le 5 octobre prochain, soit 7 semaines après la conclusion de notre contrat, 6 semaines après la date mentionnée et sans que nous n'ayons sollicité ce technicien (nous réalisons l'installation du modem, etc nous même).

D'une part, nous trouvons ce délai fort important , d'autre part, je ne comprends pas pourquoi un technicien doit revenir pour refaire une connexion qui a déjà été réalisée. Considérant que nous avons reçu plusieurs réponses différentes et contradictoires via nos différents coups de téléphone, je ne sais plus qui croire, ni à qui m'adresser afin d'être certain de l'état de notre dossier.

Nous voila donc pour une période de 45 jours sans aucune connexion, sans TV non plus, mais quand même avec une facture de notre abonnement qui va tomber sans que nous n'en ayons profité un seul instant!!

Nous trouvons cela relativement scandaleux de donner des délais aussi longs, alors que si nous étions passé chez un autre opérateur tout aurait été réglé dans les 10 jours en moyenne. Pourquoi est-ce aussi long pour une activation et pourquoi un technicien doit se représenter chez nous ?

bref, nous avions choisi de prendre Belgacom pour son service client et parce qu'il nous a été recommandé par la famille et des amis, mais là, nous commençons déjà à le regretter et à envisager d'en changer.



14 commentaires

Car la personne qui a fait la demande est partie sur une nouvelle connexion sans tenir compte du pré-raccordement.

--> Eva pour mettre de l'ordre dans tout ça.
Si j'étais vous, je profiterais des nouvelles dispositions légales qui vous permettent de résilier à tout instant sans indemnité.

Croyez-moi, si vous restez en espérant que les choses s'amélioreront d'elles-mêmes, vous vous trompez lourdement.

Un opérateur défaillant au niveau des services à la clientèle le restera pour longtemps. L'exemple de Mobistar en la matière est très parlant : ce n'est que quand ils voient leurs résultats financiers baisser qu'ils se décident à agir.

D'une manière générale, nous sommes tous trop indulgents. Il faut les bousculer en n'hésitant pas à aller voir ailleurs.

Moi-même, je suis en train de quitter Belgacom car très insatisfait de la désinvolture avec laquelle le client est traité.


Enfin, faites connaître votre histoire un maximum. Partagez votre expérience sur des forums, cela permettra aux autres de ne pas tomber dans les mêmes pièges et peut-être que ces sociétés abjectes d'opacité et d'incompétence seront tenues d'évoluer car touchées au portefeuille.

Courage,

Pascal
Le but d'un forum est d'aider les participants, pas de déblatérer sur l'opérateur, ni de décharger sa frustration qui doit être assez importante pour une personne égocentrique qui essaie de reprendre le post pour elle...
Personne n'est dupe, Jeje, on se doute bien que le forum est truffé de collaborateurs (c'est le mot) de Belgacon.

Bravo, vous faites un bien beau métier.


Pour ce qui est d'aider l'auteur du post, c'est ce que j'ai fait, ne vous en déplaise, en lui conseillant d'entreprendre la même démarche que moi.

Vous, par contre à part critiquer mon intervention, n'avez encore rien proposé.


" publié hier par Steve .1716

Car la personne qui a fait la demande est partie sur une nouvelle connexion sans tenir compte du pré-raccordement.

--> Eva pour mettre de l'ordre dans tout ça."

C'est une des dernières réponses que j'ai obtenue avant d'abandonner le help desk téléphonique. L'opératrice m'a effectivement confirmé qu'une nouvelle connexion était prévue et qu'elle allait se renseigner au service technique pour annuler cette demande. Ce qui a été fait, en théorie, mais le rendez-vous avec le technicien a été maintenu car selon cette opératrice la connexion à rue n'a pas été faite, le jointeur n'étant pas autorisé à la faire. A quoi sert-il alors ? Deux visites de technicien, un étant autorisé, l'autre non... ?

--> Eva pour mettre de l'ordre dans tout ça. ??? Oui, mais quand ?

Dernière tentative aujourd'hui en nous rendant dans un belgacom center : cette fois-ci l'agent belgacom nous apprend qu'il ne reste plus de ligne disponible pour pouvoir nous connecter et que c'est la raison pour laquelle un technicien doit passer. Encore une nouvelle réponse.

Si plus aucune ligne n'est disponible, pourquoi le premier technicien m'a informé que nous disposions de 2 lignes possibles et qu'un numéro de tél nous est déjà attribué ?

Eva peux-tu nous aider ?
Bonjour,

@Pascal : +1

@ Jeje : bouh !

Si c'est la gabegie chez Belgacom au niveau des raccordements, ce n'est pas au client d'en faire les frais. Sept semaines pour un raccordement déjà existant, c'est inacceptable. On croirait revenir au temps de la RTT. L'incompétence est ici manifeste : il n'a pas été tenu compte du raccordement existant. Belgacom ne pourrait-il pas mieux former ses collaborateurs pour éviter ce genre de bevues ? Si, mais ça coûte et on préfère employer des intérimaires ou des précaires pour garantir un bon dividende à l'actionnaire.

Un conseil : prendre une carte sim avec un forfait datas sérieux (2 Gb par ex.) pour pallier ce genre de désagrément. (par ex. chez cet opérateur qui porte un nom qui vient du Nord, un nom de conquérant...)
Bonjour Aurore,

J'ai bien reçu votre message privé mais je pense que vous avez oublié d'indiquer votre numéro de ligne ou de client dans votre message.
Avec ces informations, il me sera alors possible de consulter votre dossier et de vous informer au mieux sur le suivi de cette commande.

Merci d'avance.

Bien à vous,

Eva.
@bruno

- lors d'un raccordement avec un jointage, chaque opérateur est tenu légalement de respecter un délai minimum de 4 semaines. À voir pourquoi 7 semaines, mais certainement justifiées par les lenteurs administratives des communes pour octroyer le permis de bâtir (en clair, creuser la route ou le trottoir). La RTT était déjà, en effet, confrontée aux mêmes problèmes/délais ;

- lorsqu'il'y un raccordement existant et que le client résilie, Belgacom n'a aucune obligation de maintenir la connexion au lieu-dit! Si un client demande une connexion à une autre adresse, ils peuvent ré-attribuer cette ligne à ce client, quitte à priver l'immeuble, ou une ligne était existante, de connexion si la borne est saturée ;

- intérimaires?

- j'imagine que tu es aussi resppnsable de l'emploi de 19.000 personnes en Belgique, et donc, je te pries d'exposer ton salaire ici ainsi que le dividende que t'octroie ton employeur (oublie mon commentaire si c'est le CPAS, désolé) ;

- Mobile Vikings (puisque tu n'osais pas les citer) offre en effet 2Gb de data pour 12€... via le réseau Base -> HSDPA au mieux, EDGE dans la plupart des cas! 34,99€ chez Belgacom Mobile/Proximus, mais en 3G (prochainement 4G). Sans oublier que chaque client internet Belgacom a droit à 50, 100, 250 ou 1000Mb d'internet mobile gratuitement par mois (en fonction de son abonnement) ; utilisables également sur le GSM si il est dans le pack. Mobile Viking offre celà? ;

D'autres objections votre honneur? ;-)

Et remerciements à Eva de s'occuper du problème initial d'aurore ;-)
Bonsoir

1/ Je ne comprends rien à ce que vous racontez. Qu'est-ce que le permis de bâtir a à voir avec ça ? Creuser quoi ? Tout est connecté. Je cite Aurore : "le jointeur est passé comme prévu début août, a tiré les cables et a connecté ces derniers au niveau de la borne sur le domaine public. Il m'a notamment fait part que tous les branchements étaient opérationnels et que deux lignes étaient disponibles". Je ne suis ni géomètre expert ni employé de Belgacom, mais je comprends que c'est physiquement connecté, qu'il ne reste à des techniciens qu'à entrer quelques instructions sur un terminal. Quatre ou sept semaines pour quoi faire ? Tout ça n'a aucun sens. Et Aurore précise bien : "Car la personne qui a fait la demande est partie sur une nouvelle connexion sans tenir compte du pré-raccordement." Arrêtez, ça sent le cafouillage à plein nez. Quand je parlais de RTT, c'était une image pour parler de Moyen Âge des télécommunications. C'est quand même sensé être mieux aujourd'hui.

2/ "j'imagine que tu es aussi resppnsable de l'emploi de 19.000 personnes en Belgique, et donc, je te pries d'exposer ton salaire ici ainsi que le dividende que t'octroie ton employeur" (sic) : Vous avez bu ?

3/ Quant à Mobile Vikings, je me suis renseigné avant : le réseau Base 3G dont ils bénéficient s'est fortement développé depuis 1 an (http://mv.b12e.be/coverage/) et s'il n'atteint pas celui de Belgacom, le prix du service est aussi moins cher : 15€ - et pas 12 - contre 20€ pour Belgacom avec Generation Connect que vous n'avez pas l'air de connaître (en tout cas, je n'irai certainement pas payer 35 € pour un Mobile Proximus avec 150 Mb alors que je peux téléphoner en VoIP pour presque rien sur le réseau datas) Et puis c'est très convivial Viking : petite société, des jeunes réactifs (ils répondent à vos emails et au téléphone !), site web très informatif avec suivi en temps réel des procédures et des consommations, encore peu de clients... Le bonheur, quoi. L'inverse total du mastodonte kafkaïen Belgacom.

Allez, on remercie Eva d'éviter à Aurore de revenir aux années 50 et surtout on évite la propagande oiseuse. Merci.
Bonjour à tous,

Pour compléter l'info, le permis de bâtir de la maison date de plus de 2 ans, l'autorisation de traverser la voirie communale a été donnée puisque un jointeur est passé et a réalisé le raccordement.

Parmi les réponses reçues : pas de ligne disponible à la borne, voici votre numéro de ligne, 2 lignes sont raccordées au niveau de la borne de raccordement, problème technique sur la ligne, vous n'êtes pas au bon service, impossible de vous transférer, une fois arrivé au "bon" service, vous nous n'êtes pas au bon service, j'envois un mail et tout sera réglé demain 8h, je renvois un mail au service concerné pour insister, nous avons l'obligation d'activer dans les 48h, cela peut prendre 6 mois, internet ne marche pas mais vous pouvez brancher votre téléphone fixe il fonctionne, l'activation n'est pas possible, le problème d'activation est réglé, je n'ai pas accès à votre dossier, il est sous statut réservé, le jointeur n'est pas autorisé à faire le raccordement, je ne sais pas quoi vous dire, une demande de nouveau raccordement a été enregistrée, votre modem n'est pas branché...

moi non plus je ne sais plus quoi dire...

J'attends la réponse d'Eva.
Bonjour,

En effet, c'est encore pire que ce que je croyais.

Avez-vous saisi le Médiateur ? (http://www.ombudsmantelecom.be)

Vous pourriez aussi contacter la presse. Les gens ont le droit de savoir que des choses aussi ubuesques se passent chez Belgacom qui, ne l'oublions pas, appartient majoritairement à l'État, et qui est donc à ce titre pour sa plus grande part un bien commun.
@ Bruno : je vais effectivement saisir le médiateur.

Je trouve honteux la manière dont nous, clients (et peut-être plus pour longtemps), sommes traités. Je n'oserais jamais agir comme ça dans mon boulot.
Eh oui... mais vous avez probablement des comptes à rendre. Eux, moins, par effet de dilution des responsabilités. Et les syndicats se chargent du reste. (Ceci dit, je ne plaide pour l'exploitation des travailleurs, mais pour un juste équilibre des droits et devoirs de chacun)

Commenter