Des taux de transfert un peu décevants...


Bonjour,

Je sais que je vais aborder un sujet assez sensible, les vitesses de connexion. Clin d'œil


Voici plusieurs mois que la vitesse de connexion de mon abonnement Internet Favorite montre des signes de faiblesse (à vrai dire et sauf erreur de ma part, je ne l'ai jamais vu plus véloce qu'aujourd'hui). A présent, j'ai un peu de temps à consacrer à la compréhension de ce qui me parait être un problème (mais vous pouvez peut-être me faire changer d'avis Sourire ).


Sur quelques mois, j'ai effectuer quelques tests de vitesse de téléchargement et j'ai toujours obtenu approximativement les mêmes résultats. A savoir :

Download : environ 5Mbps (entre 600 et 700KB/s)
Upload : environ 1Mbps (entre 100 et 150KB/s)


Je comprend que la distance entre le point de raccordement et la centrale peut jouer mais là, ça me parait un peu lent par rapport à ce qui est annoncé (c-a-d 25Mbps et 3,5Mbps pour Internet Favorite). Et c'est encore en dessous de l'abonnement Internet Confort (12Mbps et 1,5Mbps). Déçu


J'ai également remarqué que des "ping" en continue vers les deux serveurs DNS (195.238.2.21 et 22) présentent des non-réponses à des intervales différents en fonction de l'heure de la journée (1 fois sur 4 dans le pire des cas, sans compter les "ping" qui présentent des temps de réponse supérieur à 100-150ms par moment). Mais il s'agit peut-être d'un autre problème?


Pour en revenir à la vitesse de connexion, j'ai effectué des tests en m'assurant qu'aucune autre application n'accédait à Internet. J'ai utiliser www.speedtest.net pour faire mes tests (un site qui ne m'a jamais déçu), et pour confirmer les résultats présentés par ce site, je n'ai par expérience, jamais dépassé les vitesses mentionnés ci-dessus lors de mes utilisations quotidiennes d'Internet. J'ajoute que le Wi-Fi n'est pas en cause, J'ai le même soucis avec un cable Ethernet branché sur directement sur le modem.

Je m'en remet à vous. Qu'en pensez-vous? Y-a-t'il moyen de vérifier ma ligne? Ou de me faire effectuer d'autres tests?

Merci d'avance. Clin d'œil

11 commentaires

Niveau d'utilisateur 3
Badge
Bonjour,

Il faut avant tout voir quelle est la technologie de votre ligne. Au vu des chiffres, je dirai de l'ADSL2+.

Avez-vous Belgacom TV ? Si oui, avez-vous remarquer une lenteur plus prononcée lors que le décodeur fonctionnait ?

Aussi, il faut voir quel est le profil de votre ligne. En effet en ADSL2+, le profil peut être de 4, 6 ou 9Mbps. Je pencherais pour la deuxième possibilité. Le profil peut être à 12Mbps sans la TV mais c'est assez rare.

Ceci dit, il faudrait voir avec le service technique pour faire un test sur la ligne pour voir un peu ce qu'il est. Ca peut être le filtre ou alors un problème sur la ligne. Mais Eva peut éventuelle vérifier de son coté également.


Bonne soirée.
Merci pour ces renseignements.

Je ne sais pas qu'elle est la technologie de la ligne. Y'a-t'il un moyen de le savoir? La seule certitude est que je n'ai pas une BBox-2, le HD n'étant pas actif dans ma région. Donc pas de VDSL2.


Il est vrai que je ne me suis jamais soucié si le décodeur était en fonctionnement ou non pendant mes tests. Je ne pensais pas que cela pouvait jouer sur les performances du net. Je vais essayer. J'ai deux décodeurs fonctionnels en plus...


Bonne soirée.
Niveau d'utilisateur 2
Badge
le mieux est de telephoner au 080033700 pour tester votre ligne
Il y a peut-etre un probleme


Pour info, je suis en Favorite (depuis peu) et j'obtiens

http://www.speedtest.net

test fait avec une nouvelle BBOX2 et décodeur coupé
Niveau d'utilisateur 1
Badge +1
Moi aussi en VDSL2 ( 30 Mb )

Au départ de Bruxelles..............................................Au départ de Mechelen

http://www.speedtest.net/result/1430361009.png
Je suis exactement dans le même cas que Christophe.

Taux de transfert à 7H30 du matin avec option "Favorite" :

Taux de transfert à 7h30 option 'Favorite'


C'est très frustrant de voir les techniques évoluées et ne pas pouvoir en jouïr Déçu

D'autant plus qu'on vient de recevoir une pub qu'à partir du 1er septembre on va "Booster notre Internet" et que nous on va encore faire du sur-place Déçu DéçuDéçu
Oui, en effet, Jean-Philippe est dans le même cas que moi. D'ailleurs, en upload, je ne sais où je suis allé pêcher les 1Mbps. Voici mon résultat sous speedtest.net (les 2 décodeurs arrêtés et, "oh my god!", à 5h du mat'... Insomnie? Clin d'œil ).





J'avais déjà obtenu un résultat similaire, hier en fin de soirée.


J'essaierai d'appeler le n° proposé par par /nSE80 , plus haut...
Voilà, j'ai attendu quelques semaines sans vraiment trop d'espoir, et rien n'a changé.

Depuis 10 ans, avec Belgacom, j'ai toujours été logé à la meilleur enseigne et ici, je me retrouve à la traine (le coup du sort)... C'est frustrant pour un dingue d'informatique. Le net est un outil de travail depuis plus de 5 ans pour ma part et depuis 1 an, dans ma nouvelle fonction, je gère des systèmes à distance. Les technologies évoluant, la connexion internet dont je dispose n'est plus du tout suffisante malheureusement (ce qui pèche énormément, c'est l'upload évidemment d'un ADSL classique...).

Je veux bien essayer d'appeler le helpdesk (ce que je vais faire bien sûr) mais je sais d'avance qu'on m'anoncera que tout fonctionne normalement et qu'il faut que j'attende patiemment l'évolution du réseau dans ma région. Mais voilà, cela fait près d'1 an 1/2 que je rêve de HD à la maison et rien ne semble bouger. Et maintenant, je me rend compte que les difficultés rencontrées au travail, est lié au triste débit de ma connexion Internet. Alors Belgacom? A quand le VDSL2 dans ma région qui n'est pourtant si perdu que cela...???
Bonjour Christophe 13866,

Je vous invite à me communiquer via message privé votre numéro de client, votre numéro de ligne fixe et le lien de ce post afin que je puisse vérifier les possibilités actuelles de votre connexion.

Bien à vous,

Eva

Bonjour,

En ce qui me concerne, les résultats sont encore plus décevants. Jugez par vous-mêmes :



Et pourtant, j'habite en plein centre de Mons. Je ne devrais donc pas être loin d'une borne.

J'ai contacté le service technique et le service clientèle qui ont testé la ligne et n'ont rien trouvé d'anormal. Ils m'ont conseillé de demander à mes voisins qui sont clients chez Belgacom s'ils ont des résultats similaires. Je n'ai pas encore eu l'occasion de leur poser la question.
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Solution de BGC : demander aux voisins ?
Est ce que les voisins doivent réparer la ligne ?

c'est spécial comme procédure et tristement amusant

(c'est un peu minimaliste comme méthode et pas tres pro...
mais ca peut - peut-etre - donner des résultats)
La personne que j'ai eu en ligne voulait juste que je compare avec mes voisins pour voir si les résultats sont similaires ce qui pourrait indiquer un problème général dans mon quartier plutôt qu'un cas isolé. J'aurais préféré qu'ils envoyent un technicien pour tester la ligne sur place.

Commenter