Détourner un numéro de GSM: rien de plus simple


Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
  • Ninja
  • 3010 commentaires

Un article de datanews bien intéressant :


http://datanews.levif.be/ict/actualite/detourner-un-numero-de-gsm-rien-de-plus-simple/article-4000402348644.htm" target="_blank


Quiconque souhaite s’approprier un numéro de GSM spécifique, n’a qu’à le demander. Voilà ce qui ressort d’une enquête réalisée dans le cadre du programme http://www.een.be/programmas/volt/kapers-op-de-mobiele-kust" target="_blanksur la chaîne flamande Eén.



La plupart des boutiques des opérateurs télécoms vous viennent en aide, lorsque vous égarez votre GSM ou que votre carte SIM est endommagée. Mais cette serviabilité peut être parfois abusée. Dans le programme Volt, l’on voit comment quelqu’un pénètre dans des boutiques de Belgacom et de Mobistar en prétextant s’être fait dérober son GSM et sa carte d’identité. Il lui suffit alors de décliner le numéro et le nom du propriétaire pour obtenir une nouvelle carte SIM, sans faire l’objet d’un quelconque contrôle. Même avec des numéros au nom d’une entreprise - dans ce cas du réalisateur de films Jan Verheyden -, le détournement s’est effectué sans le moindre problème. Il n’y a que chez Base que le truc n’a pas marché.



Une réaction Eva ?


décontracté




1 commentaire

Niveau d'utilisateur 6
Badge +4

Ca se passe comme ça dans tous les domaines. C'est clair que dans la loi, il incombe à l'opérateur de vérifier l'identité du demandeur, et de voir si il est bien le titulaire. Mais les fraudeurs sont formés à faire plier les employés et/ou les menacer pour obtenir ce qu'ils veulent. Du genre :


- c'est la carte de mon frère, mais il est handicapé et ne sait se déplacer ;


- ma femme est à l'étranger mais elle a besoin de son téléphone ;


- ma mère est hospitalisée et ne saurait pas venir ;


- mon père est décédé, mais les proches n'ont que son n° ;


- j'ai une procuration de mon beau-frère qui n'est pas disponible pendant vos heures d'ouverture (faux en écriture) ;


- et j'en passe...


Il est clair que les règles devraient être strictement appliquées, mais quand le salopard en face devient menaçant verbalement, puis, montre le bout d'un cran d'arrêt ou d'une crosse, il faut comprendre les employés Belgacom, Mobistar, Base, VOO et les autres aussi!

Commenter