Disque dur du décodeur


Badge +1
Bonjour,

La question a certainement déjà été posée, mais je ne trouve pas la réponse : peut-on formater le disque dur du décodeur lorsqu'il a perdu sa pleine capacité suite à une "manoeuvre intempestive" d'un débutant ?

Ou faut-il obligatoirement échanger le décodeur ainsi devenu "litigieux" ?

Merci. Cordialement.

11 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonjour,

Non, tu ne peux pas formater explicitement le disque. Cependant, il est vérifié automatiquement au démarrage du déco.
Si ça ne suffit pas, un "reset d'usine" peut également aider.
Sinon, la seule solution, c'est l'échange.

N'essaie même pas de le formater en dehors du décodeur (sur un PC, par ex) : ça ne marche pas car le disque est "locké" au niveau de son firmware propre et est totalement inaccessible si on ne connait pas le mot de passe "bas niveau".
(et, non, je ne le connais pas ! Clin d'œil)
Badge
Ben moi pourtant j'ai mis un disque dur du BGCTV v3 dans un pc et il va.

Je l'ai branché, boot sur cd, effacer et recréer une nouvelle partition, puis formater.

L'installation c'est dérouler correctement.

Donc pour une utilisation sur pc c'est ok mais si c'est pour le formater sur pc puis le remettre dans le décodeur c'est non.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Tiens ? Intéressant ça ! Sourire
Il est vrai que je n'avais essayé que le disque du Tilgin et pas celui du v3.
Le DD du Tilgin est (était ?) protégé par "Hard Disk Password Security Lock" qui rend le DD totalement inutilisable en dehors du déco et j'ai pensé (peut-être à tort) que c'était la procédure standard pour tous les décos.

Un de ces quatre, il faudra que je réexamine cette histoire ! Clin d'œil
Badge +1
Un grand merci pour les réponses.

Le formater sur le BcomTV entraîne une perte sérieuse de Go : quasi 75 % (si mes souvenirs sont exacts).

Donc je vais tenter le"reset d'usine" in situ pour voir si je récupère tous les Go. A suivre.
Badge +1
"Reboot = Retirer et rebrancher la prise électrique du décodeur et patienter.
"- Restore décodeur HD:
"retirer la prise électrique et rebrancher;
"P1:00 s'affiche, appuyer en même temps sur Power + Menu + Ok pendant 15 secondes jusqu'a ce qu'il soit écrit "FACr" sur le décodeur.
"(...) Ditch"
Doc lue sur :
https:///posts/28fc8639f9

J'ai testé sur mon appareil : rien n'a changé, et rien ne s'est formaté (qq anciens enregistrements toujours présents). C'est comme si j'avais simplement débranché / rebranché l'appareil de son alimentation 220 volts.

QUESTION : comment formate-t-on "in situ" le DD du décodeur Bcom ? Merci.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
C'est bien ce que je disais : impossible de formater explicitement le DD sur le déco ! On n'a aucune maîtrise sur les opérations de maintenance effectuées par le reset !

Le seul espoir aurait été de pouvoir formater en dehors du déco. Mais d'après Thomas. C, même cela semble peine perdue ! Déçu

Badge
Oui car si tu formate dans le pc, tu verra 3 partitons:

2 de la meme taille (partition 1 et partition 2)

1 plus grande (partition 3)

Pour moi, la plus grande est pour le pvr et les 2 petites sont pour le système (par déduction)

Mais le problème est que (c'est dur à expliquer et prouver à la fois) on dirait du stripping (raid0), car si j'efface partition 1 ou 2 seulement, le DD ne démarre plus sur le décodeur, mais la partition 3 si je l'efface et que je n'y touche pas à la 1 et 2, le decodeur démarre mais je ne peux plus enregister.

En revanche, la partiton 1 et 2 s'agrandissent et "bouffent" sur la 3. Comme ci le système avait dit "agrandit la taille de ta partition" mais toujours à part égale.

D'où peut provenir la perte de place utilisable sur le DD, car comme il n'y a que la partition 3 de visible et utilisable.

C'est un peu du cafouillage d'explication mais si ccol me comprend alors c'est bon Clin d'œil
Badge +1
En tous cas : pour ccol et tous les autres, c'est cool comme explication explicative !

Précision : le volume résiduel après "reset", ou "Power + Menu + Ok pendant 15 secondes" (affichage "FACr"), n'excède pas 15 %.

Donc, il ne me reste plus qu'une seule soluce : "Allo, Belgacom ? C'est pour un échange de déco (+ télécommande)..." !!

Un grand MERCI pour votre aide et toute votre sympathie !
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
@Thomas. C : Utilises-tu Linux sur ton PC ? Cela devrait te permettre de voir exactement le plan de partitionnement et le type des partitions et de confirmer entre autres ton hypothèse concernant le "raid".
Remarque, du raid avec un seul disque, ça paraît bizarre (peut-être une forme de cryptage ?)


Il serait aussi intéressant de connaître le type de systèmes de fichiers (le "genre de format" si tu préfères ). Ça m'étonnerait que ce soit de la FATxx ou du NTFS. Il me semble que dans le passé on avait parlé d'un système de fichiers ext2/ext3 (un des plus populaires sous Linux) mais il en existe bien d'autres ! Clin d'œil

Badge
Non j'utilise Windows mais j'emploie un programme pris sur le forum bgc (ext2fsd) pour lire du linux et parfois je fais du vm pour l'utilisation de linux mais je suis perdu, je ne c'est pas comment bien l'utiliser.

J'ai dit Raid pour te faire une idée, car on dirait comme du stripe. Si tu efface le partie 1A partition 1, la partie 2A partition 2 est inacessible.

Tu me compends?

En revanche question partiton, j'ai discuter avec un ami linuxien et il m'a parlait d'un format ext4/ReiserFS, car étant le dernier format succedant ext3 et que ReiserFS permet l'agrandissement et la diminution de la taille des partitions par le biais de LVL. Mais moi je penche pour de l'ext3.

Donc ca pourrai expliquer la chose dite plus vis-à-vis de la taille de la partiton système (1 et 2), qui cette dernière augmente ou diminue.

Ce n'est qu'une hypothèse.

http://forum.adsl-bc.org/viewtopic.php?t=36676" target="_blank

http://sourceforge.net/projects/ext2fsd/files/Ext2fsd/0.50/Ext2Fsd-0.50.exe/download" target="_blank
Badge +1
J'apprécie grandement en apprendre plus sur le décodeur BcomTV : continuez ! Clin d'œil

SUITE de ma question : j'ai téléphoné au Service technique. Le "reset" DOIT passer par une déconnexion, par Bcom, de ma ligne HD, puis un rebranchement chez eux. Ceci m'amène à réinstaller tous les pgm, comme si je venais d'acheter le décodeur : (1) placer mon n° de la ligne téléphonique + (2) code PIN (4 chiffres), APRES plus d'une demi-heure d'attente de "téléchargement".

Ceci ayant été "réalisé dans les règles de l'art", je me suis retrouvé avec une situation inchangée sur le DD du décodeur :

  1. 90 % DD = enregistrements présents, mais totalement inaccessibles, et
  2. 10 % DD = derniers enregistrements toujours bien présents.
Donc, au niveau du DD du décodeur, RIEN n'a été formaté par cette procédure.

BILAN : j'ai reçu un n° pour échanger mon appareil dans un point de vente Bcom.

Merci pour votre aide.

Commenter