Données privées devenues publiques après création de nom de domaine


  • Etoile montante
  • 17 commentaires
Bonjour,

En matinée, j'ai activé l'offre gratuite de création d'un nom de domaine.

Par curiosité, j'ai tapé "recherche de nom de domaine" sur un moteur de recherche et je découvre que toutes mes informations privées (nom, prénom, adresse e-mail, adresse privée et numéro de téléphone privé) sont référencées sur plusieurs sites.

Je téléphone de suite aux services techniques internet de Belgacom.

La personne au bout du fil m'informe que ce n'est pas normal. Toute donnée privée doit le rester.
Il me donne le numéro de téléphone du service technique DNS Master de Balgacom.

Un monsieur me répond qu'il ne peut rien faire et que si je désire supprimer ce nom de domaine (et principalement toutes mes informations privées online) je dois contacter le service technique internet.

Je recontacte le service, là j'ai une personne qui m'informe que toute création d'un nom de domaine ne peut se faire que si nos informations privées sont référencées publiquement...

!?!

Cela me parait complètement absurde et je n'ai pas vu que cette information était signalée sur la fiche d'inscription.

Pour des raisons personnelles importantes, il est impératif que ce problème soit réglé très rapidement. Depuis que j'ai déménagé, j'ai pris un numéro privé et mon adresse l'est également.
J'aimerai que mes données privées le restent.

Actuellement, mes informations privées sont toujours publiques.
Pourriez-vous régler rapidement et sérieusement ce problème pour que toutes mes informations privées soient retirées du net ?!?
S'il faut pour cela supprimer ce nom de domaine, je suis bien évidemment prête à ce qu'il soit rayé de suite.

D'avance, je vous remercie pour votre aide.

14 commentaires

Niveau d'utilisateur 1
Badge +2
Bonjour,

Suggestion : contacter Eva directement par MP; le problème sera peut-être plus rapidement résolu ... Clin d'œil
Bonjour Sakura,

Pour toutes questions relatives au nom de domaine gratuit, je vous invite à formuler vos questions via le lien ci-dessous:

http://support.fr.belgacom.be/app/ask/p/2

Merci de choisir dans type de question : "Question technique : Mon nom de domaine"

Bien à vous,

Eva
@ throkr : J'allais suivre votre conseil mais entre temps, Eva a répondu. Clin d'œil

@ Eva : Je vais de suite suivre votre lien et contacter le support, j'espère vivement qu'ils vont rapidement arranger ce problème.

Merci pour vos réponses.
Bonne journée.
Le titulaire du nom de domaine doit toujours être public :

Voir http://www.dns.be rubrique "comment enregistrer", point 8 "Whois"!

Une fois enregistré, votre nom de domaine est repris directement dans la base de données WHOIS. Tout le monde a ainsi la possibilité de consulter vos données. La raison de cette transparence est le fait que tout le monde a le droit de savoir qui se cache derrière un nom de domaine, éventuellement un site web.
Merci Jeje.
Je viens de lire rapidement le passage concernant les règles appliquées par dns.be

Et :

Qui est le propriétaire d'un nom de domaine et quelles sont les règles appliquées par DNS.be ?
Sur le site de DNS.be (www.dns.be), vous pouvez effectuer une recherche appelée 'Whois query' par laquelle vous obtenez les coordonnées du détenteur d'un nom de domaine en particulier. Il suffit de taper le nom de domaine (sans l'extension .be) dans la barre pour trouver les détails du détenteur du nom.

Le deuxième bloc de coordonnées (intitulé 'Détenteur de licence') contient les coordonnées du propriétaire du nom de domaine que vous venez d'inscrire. En principe, vous savez immédiatement qui est le propriétaire et comment l'atteindre si nécessaire (adresse, téléphone, e-mail).

Le bloc 'Détenteur de licence' contient également deux champs qui peuvent concerner le nom du détenteur de licence. Ces deux champs sont 'nom' et 'organisation'. Ces champs peuvent être tous deux remplis mais il se peut aussi que seul le champ 'nom' soit rempli.

Si le premier champ est le seul rempli, nous partons du principe qu'il s'agit d'un enregistrement au nom d'une personne privée. Dans ce cas, la personne privée est évidemment le détenteur du nom ou propriétaire. Seules l'adresse e-mail et la langue de cette personne seront visibles.

Si le deuxième champ est rempli aussi, nous considérons qu'il s'agit d'un enregistrement au nom d'une entreprise/organisation. Dans ce cas, le détenteur est l'entreprise/organisation et non la personne privée dont le nom est indiqué dans le champ 'nom'. Tous les détails seront visibles.

Donc, si je comprends bien le service DNS Master de Belgacom m'a enregistrée en tant que entreprise/organisation et non en tant que personne privée.

Je peux me tromper mais je n'ai pas vu de spécification à cocher : privé ou entreprise.

En tous les cas, il est impératif que mes données personnelles soient retirées au plus tôt du net...

le réglement de DNS ne fait pas de différence entre le titulaire qu'il soit une entreprise ou une personne

physique pour obtenir un nom de domaine tes coordonnées doivent être publique
Que les coordonées comme l'adresse e-mail et éventuellement le nom et prénom soient visibles, je peux comprendre d'ailleurs, c'est ce qui est notifié sur le site DNS.be :

Si le premier champ est le seul rempli, nous partons du principe qu'il s'agit d'un enregistrement au nom d'une personne privée. Dans ce cas, la personne privée est évidemment le détenteur du nom ou propriétaire. Seules l'adresse e-mail et la langue de cette personne seront visibles.

Dans ce message : http://fr.community.belgacom.be/posts/d00d29234d
Une personne donne le nom de domaine de son site, j'ai vérifié s'il y avait les informations privées et rien n'y figure. seules les références de l'agent technique y figurent : http://www.nomsdedomaines.be/

Domain: monbeausapin
Status: REGISTERED
Registered: Tue Oct 30 2007

Licensee:
Not shown, please visit www.dns.be for webbased whois.

Agent Technical Contacts:
Last Name: Register.be Technical Support
Company Name: Register.be

Pour cause de harcèlement agressif d'une personne (malade), lorsque j'ai déménagé, j'avais effectué les démarches pour que toutes mes références soient privées. Et je demande à ce que mes données personnelles restent et demeurent privées.

La première personne du service technique Belgacom, entendue au bout du fil, m'a d'ailleurs confirmé cela.

Quitte à ce que ce nom de domaine (.net) et les informations associées soient supprimés définitivement.
Je suis tout à fait disposée de me passer d'un service gratuit au profit de ma quiétude.

Malheureusement, je n'ai pas encore eu de nouvelle du service DNS Master de Belgacom.
merci de l'info, si tu reçois une réponse merci de le communiquer
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Si tu fais une recherche sur www.dns.be , tu trouveras tout......Clin d'œil


@+Gilbert Cool
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Je suis avec toi. Si tu as des infos pour enlever les données priver du Whois, je suis preneur.
Niveau d'utilisateur 1
Badge +1
s'lut, essaye un peu là webservices@belgacom.be

. autrement, j'ai vu que l'on pouvais modifier les coordonnée dans l'onglet advanced de la gestion du nom de domaine.
Merci beaucoup Polo.

Merci Cyberfilou.
Hier, je n'ai pas osé modifier quoi que ce soit mais ce matin, je l'ai fait. Le nom et prénom ne peuvent être modifiés.
Mais pour ma sécurité et en attendant que l'on supprime mes données privées du Whois, j'ai remplacé mon adresse actuelle (je ne peux la supprimer). J'y ai mis mon ancienne adresse.
J'ai également modifié mon numéro de téléphone privé, j'ai mis mon numéro de GSM (au cas où le DNS essaierait de me joindre à ce numéro).

Après quelques minutes, j'ai vérifié si les modifications étaient enregistrées au Whois, et c'est bien le cas.


Ce matin j'ai une nouvelle fois envoyé un mail : 'webservices@belgacom.be'; 'dnsmaster@skynet.be'
Je vous tiens au courant.


Que Belgacom offre un service gratuit pour ses adhérents fait plaisir mais qu'ils ne préviennent pas que nos données privées (à inscrire obligatoirement lors de l'activation) deviendront publiques est un manque total de respect de la protection à la vie privée.
Et surtout de les laisser après que le client en ait fait part et demande que cela soit supprimé de toute urgence.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Merci pour l’info je vais faire de même pour mon nom de domaine. Clin d'œil
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
En effet, c'est très instructif. A garder dans les bookmarks !

Merci Sakura ! Sourire

Commenter