Erreur de facture... plainte sans nouvelles et menace de frais de rappel


Bonjour,
Je suis heureux de trouver enfin un moyen de communiquer. En effet, le service de contestation en ligne est en dérangement, et le service client "automatisé" me dit au téléphone que j'ai un dossier en cours et que je serai contacté prochainement... en résumé, impossible de joindre quelqu'un.
Après près de 20 ans comme client, je me désole de voir s'enchainer les erreurs, mais surtout la difficulté à y remédier. J'ai toujours défendu votre expérience et votre professionnalisme, mais là j'ai atteint une limite...
1) Suite à un entretien avec votre opérateur, je décide de modifier mon abonnement pour profiter de l'avantage donné par mon employeur avec l'Affinity Program et ainsi réduire ma facture.
2) 16 Fév: Je reçois un avis de confirmation comme quoi ma modification est bien prise en compte. Tout semble bien se passer et un technicien vient placer la nouvelle BBox. Petit soucis ensuite, le service (Dynalogic) qui doit m'assister pour renvoyer l'ancienne n'est pas au courant de la nouvelle procédure.
3) 17 Mar: Je reçois un avis de paiement. Non seulement la modification n'a pas été prise en compte, mais je me retrouve avec mon ancien abonnement SANS les avantages que j'avais pour cet abonnement. Je suis donc invité à payer un montant supérieur à ce que je devais payer avant.
4) 24 Mar: Je contacte le service client qui confirme un problème, et me demande DE NE PAS PAYER, mais de patienter quelques jours afin que la modification soit effective. Et au besoin de contester si ce n'est pas régulariser après le 10 Avr.
5) 06 Avr: Ne voyant toujours pas de modification sur My Proximus, j'essaye de contacter le service client. N'arrivant pas à avoir un opérateur (trop de choix d'options...?) je décide d'envoyer ma plainte par mail comme proposé par le site internet. -> 42143245
6) 20 Avr: Je reçois un avis de paiement pour retard avec un avertissement si je ne paye pas (15€ à payer au prochain rappel). De plus, je constate que j'ai déjà reçu la facture suivante avec toujours la même erreur de surcoût. Toujours pas de nouvelles sur ma contestation, ni de modification de mon abonnement sur My Proximus, j'essaye de contacter à nouveau le service client par téléphone. En suivant les indication, la voix "enregistré" me dit que mon dossier est en cours et que l'on va me contacter... donc pas moyen d'avoir quelqu'un au téléphone.
J'essaye à nouveau de contacter le service client sur le site internet... le service est en dérangement.
7) Après analyse approfondie de mes factures, je constate que NetFlix (alors que j'étais censé avoir trois mois gratuits) m'a été facturé via paypal.
😎 Je me retourne donc avec deux factures erronées, une menace de frais pour solde impayé, et l'impossibilité de joindre le service client. De plus, je ne sais toujours pas constater que la modification de mon abonnement est vraiment avantageuse comme annoncé par l'opérateur. Que dois-je faire si je veux revenir à l'ancien abonnement et oublier tout ces soucis ?
Mes collègues changent régulièrement d'opérateur afin de bénéficier de différentes offres et moi, je me borne à être fidèle... sans avantages, et finalement avec de moins en moins de considération et de plus en plus de soucis.
Excusez moi mon humour, mais..."allo, il y a quelqu'un ?", ou dois-je moi aussi remuer ciel et terre pour ne pas me faire arnaquer pas vos factures incorrectes et ensuite aller voir ailleurs ?
Signé: un fidèle client, vraiment pas content

19 commentaires

Niveau d'utilisateur 6
Badge +3
Bonjour Philippe,

Je vous présente toutes mes excuses au nom de Proximus pour ces désagréments que vous avez rencontrés. Au nom de toute l'équipe Proximus, je tiens à vous remercier de votre fidélité durant ces années passée ensemble. Je tiens à vous rassurer sur le fait que nous mettons tout en œuvre afin de vous garder parmi nous. Je constate effectivement, que le dossier 42143245 explique bien votre situation. J'ai complété ce dossier avec ces derniers éléments que vous venez de nous communiquer. Je viens également de créer une tache afin que le gestionnaire de dossier puisse le prendre en charge le plus rapidement possible. Ce dernier, prendra directement contact avec vous afin de vous informer de la solution apportée.

Je vous souhaite un excellent week-end.

Adriano
Bonjour,
A ce jour, je n'ai toujours pas été contacté...
Je veux juste insister sur le fait que c'est le service client m'a demandé de ne pas payer la première facture erronée.
Je suppose donc que je ne dois pas non plus payer cette deuxième facture erronée ?
Et que je ne devrai pas payer les frais de retard pour la première facture erronée, ni pour la deuxième ?
Bien à vous,

P.Maquet
Niveau d'utilisateur 7
Badge +3
Bonjour Philippe,
Toutes mes excuses pour ce délai d'attente.
Je viens de renvoyer votre dossier en interne afin qu'il soit traité de toute urgence.
Entretemps, j'ai suspendu les 2 dernières factures afin d'éviter une mise en service minimum ou des frais de rappel.

Mes collègues reviendront vers vous sous peu. Merci pour votre patience.

Patrice
Merci Patrice.
Vu que rien n'a bougé, voici un point de situation:

Suite à l'intervention de Patrice, j'imagine, j'ai bien reçu une lettre à la date du 02 Mai 2017 me stipulant que j'aurai un réponse dans les 10 jours ouvrables.
Nous sommes le 17 Mai 2017 et personne ne m'a contacté.
Pour rappel, j'ai informé le service client du problème à la date du 24 Mars 2017.

La lettre stipule que Proximus reste à ma disposition pour toute information complémentaire... Vu que je ne sais pas avoir de communication en dehors de ce forum, voici donc ma demande d'information complémentaire:
- Combien de temps va-t-on encore se moquer de moi à me dire qu'on va me contacter ?
- Proximus me dit de ne pas payer mes factures, mais celles-ci s'accumulent... que va-t-il se passer le jour où je devrai débourser le montant total ? La prochaine facture va arriver, sera-t-elle aussi erronée ?
- Vu que c'est mon employeur qui m'a proposé d'adhérer à l'Affinity Program, et vu que les soucis ont commencé à partir de ce moment, dois-je l'informer de la situation et que les promesses d'avantages ne sont pas respectées ?

Bien à vous,
Avec mon plus grand découragement,
P.Maquet
Badge +4
je crois qu'il serait préférable pour vous de payer une partie du montant maintenant.
Bonjour Philippe,

Je viens de demander la prise en charge en urgence de votre dossier.

Je vous remercie de votre patience et de votre compréhension

Catherine
C'est un vrai SCANDAL !!! Inadmissible, on se fou de moi ! Je suis à un tournant de ma carrière et votre incompétence et vos mensonges m'ont porté préjudice dans mon travail !!!

1) Je n'ai plus d'accès aux datas, alors que je n'ai pas consommé ce qui est prévu dans mon abonnement, et j'ai des frais pour les datas consommées en plus ! J'ai du me résoudre à acheter une carte prépayée d'un autre opérateur pour pouvoir continuer à travailler !!!
2) Je suis parti à l'étranger et j'ai payé pour le daily travel... et cela n'a pas fonctionné. J'étais à nouveau incapable d'utiliser les datas !!!
3) J'ai sois-disant consommé mes minutes d'appel alors que je paye pour un abonnement illimité !
D'après mes calculs, j'en suis à plus de 416€ de frais erronés ou que j'ai du engendrer pour compenser les erreurs commises !

- Il y a deux mois, vous disiez: "Ne payez pas, mais de patienter quelques jours afin que la modification soit effective. Et au besoin de contester si ce n'est pas régulariser après le 10 Avr." => La modification n'est toujours pas effectuée malgré la plainte et les nombreuses promesses.
- Il y a 1 mois, vous disiez: "nous mettons tout en œuvre afin de vous garder parmi nous" => Ne seriez-vous pas en train de me pousser à partir pour ne pas devoir régler le problème ???
- Il y a 23 jours, vous disiez: "Toutes mes excuses pour ce délai d'attente. Je viens de renvoyer votre dossier en interne afin qu'il soit traité de toute urgence." ... En urgence ????!!!!! Si dans mon travail je traitais les cas urgents de cette manière, ce sont des vies qui seraient mises en jeu !
- Il y a 7 jours: vous disiez: "Je viens de demander la prise en charge en urgence de votre dossier." ... Merci mais cela vous me l'aviez déjà dit il y a 23 jours !!!

Ce problème me ronge (nous ronge, toute la famille) depuis deux mois à voir arriver des factures incorrectes et à attendre d'être enfin contacté !
N'est ce pas une obligation de pouvoir être contactable via un service client ????
Si le problème n'est pas réglé pour le 01 juin, je serai obligé de prendre un abonnement chez un autre opérateur vu que le service attendu n'est pas fourni, et que cela me porte préjudice.
Et afin de faire valoir mes droits, j'introduirai une plainte au service de médiation des télécommunications et j'informerai test-achat de ce manque de respect envers le consommateur, et surtout de l'impossibilité pour moi de pouvoir contacter de vive voix un service client.

Bien à vous,

P.Maquet
Bonjour,
A ce jour, je n'ai toujours pas été recontacté après les promesses de prises en charge urgentes.
J'en suis bientôt à ma 4ème facture avec toujours les mêmes erreurs, et un surcout qui me fait à chaque fois mal au ventre.
J'ai passé un temps précieux à analyser chaque point de ces factures, et pour montrer mon sérieux (malgré que vous m'avez dit de ne pas payer...), j'ai quand même payer pour chaque facture le montant qui pour moi me paraissait correcte.
Pourtant, il y a de nouveau une erreur: Plutôt que de déduire ce que j'avais payé individuellement pour chaque facture (trois virements différents avec communication structurée), le montant total des trois virements à été déduit de la première facture et une partie de la deuxième... hors je n'ai jamais voulu payer la totalité de ces factures erronées !

Comme dit dans mon dernier message, ce n'est plus seulement un soucis de facturation, mais aussi d'accès aux éléments de mon abonnement qui me pose d'énormes soucis. En effet, depuis ce 1 juin, je n'ai plus du tout d'accès aux datas ! J'ai contacté par deux fois le service technique, et les deux personnes que j'ai eu au téléphone m'ont demandé d'attendre deux heures puis de redémarrer mon téléphone. Ce que j'ai fait, et à chaque fois cela n'a rien changé.

Je ne comprends pas comment cela peux être si difficile de modifier un abonnement et de corriger une erreur... Chaque mois qui passe sans action de votre part m'impose une facture erronée que je dois scrupuleusement analyser...
De plus cela fait 73 jours passés à attendre ce coup de téléphone... à prendre le dossier partout avec moi au cas où on m'appellerait. A contrôler plusieurs fois par semaine si j'ai reçu une réponse sur le forum ou par mail...
Il y a bien un moment où un cadre responsable chez PROXIMUS doit pouvoir dire STOP, et avoir un minimum de champs d'action pour éviter qu'une telle situation ne perdure. Un moment où, si l'entreprise ne sait pas suivre et porte ainsi préjudice au client, quelqu'un doit pouvoir prendre ses responsabilités !
Badge +4
Il y a bien un moment où un cadre responsable chez PROXIMUS doit pouvoir dire STOP, et avoir un minimum de champs d'action pour éviter qu'une telle situation ne perdure. Un moment où, si l'entreprise ne sait pas suivre et porte ainsi préjudice au client, quelqu'un doit pouvoir prendre ses responsabilités !

mais pour cela il faut que les responsable comprenne cela. Visiblement rien ne change dans cette société.
Peut-être en écrivant un courriez papier à la CEO cela changera.
Bonjour, je suis exactement comme vous , ils se foutent de moi me promettent des notes de credit je ne suis jamais recontacté!!! Et cerise sur le gâteau, j ai recu un mise en demaure de vesting finance pour des frais de rappels or toutes les factures sont payées! Et tout pour des erreurs de facturation venant de chez eux. Je remue ciel et terre pour clôturer tout ça. A chaque fois que je contacte leur service, tous se contredisent, me promettent de faire le necessaire et à ce jour toujours rien. Je suis plus que déçue de leur professionnalisme!
Bonjour,
Je vois que je ne suis pas le seul sans informations.
Plainte entré dans leur service le 29/04/2017 et toujours pas de nouvelle malgré de nombreux appels et même un manager qui a envoyer une demande. Malgré tout cela, je paie des factures erronées et personne ne m'aide.
Je pense que bientôt nous verrons un porte parole de proximus dans l'émission on n'est pas des pigeons ainsi que test achat pour se justifier de leur inacceptable service clientèle.
Bon courage.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +3
Bonjour Gary,
Je vous présente toutes mes excuses au nom de Proximus concernant ces désagréments.
Je viens de transférer votre dossier en interne et d'en demander la prise en charge rapide.
La personne en charge de votre dossier ne manquera pas de revenir vers vous dans les plus brefs délais.
Merci pour cotre compréhension et votre patience.

Patrice
Voici les dernières news:
- Plus d'accès à mes datas depuis le 01 Jun (en d'autre terme, plus d'accès à internet. J'ai acheté une autre carte SIM pré-payée pour pouvoir y accéder vu que j'en ai besoin pour mon boulot). J'ai contacté trois fois le service technique. Je pense qu'ils ont tout essayé et d'après eux le problème est à régler par le service commerciale car il doit s'agir d'un blocage automatique de l'ordinateur pour un problème de facturation... (ceci est tout à fait plausible vu que c'est le problème que j'ai depuis Fév et pour lequel j'attends une solution)
- Le service technique m'a mis en communication avec le service commerciale. Nous avons discuté de deux problèmes:
1) Plus d'accès aux datas: La demoiselle est formelle, tout a été contrôlé et il n'y a pas de blocage. Cela ne peut être qu'un problème au niveau de la configuration de mon IPhone. Ce qui peut arriver lors d'un changement de pack. Je suis ses conseils et je reconfigure manuellement l'IPhone en suivant les indication sur Proximus.be. Rien ne change. Toujours pas de datas 😫
2) Le problème survenu lors de mon passage à Tuttimus/Familus et les factures erronées que je reçois depuis février: Elle me dit que mon dossier est en attente d'être traité. Je lui fais remarqué qu'on m'a dit par téléphone, via le forum et par lettre qu'on allait me contacter en urgence... Elle s'étonne car mon dossier n'a que la priorité "moyen", et elle augmente la priorité de mon dossier vers "haute", en disant qu'on va me recontacter dans les 48h. Je lui dit que je suis dubitatif vu les nombreuses promesses déjà faites, mais je la remercie.

Conclusion:
1) Je suis toujours sans datas... HELP, QUE FAIRE ? Je vais faire un post sur le forum dédié à cet effet.
2) Vu que je suis en examen demain et après-demain, j'espère pouvoir répondre si enfin, on prend contact avec moi...
3) J'ai eu 4 personnes différentes au téléphone en quelques jours. 3 sur les 4 ont été très aimables et m'ont vraiment donné l'impression de faire ce qu'ils pouvaient, hélas sans que rien ne change pour le moment.
Badge +4
au cas ou, il ne resterais que le courriez prioritaire par recommander.
Nouvelle promesse non tenue ! Et toujours pas d'accès à internet sur mon GSM !
-> Le service client me dit au téléphone mercredi: "Je fais placer votre dossier en priorité haute, on vous recontactera dans les 48 heures" et personne ne m'a contacté.

Puis-je savoir combien quels seront les frais si je quitte définitivement proximus (PACK TV - INTERNET - GSM)aujourd'hui ?
Le problème date du 16 Février et après plusieurs promesses de prise en charge urgente et rapide du problème reçues par mail - par lettre - par téléphone - sur le forum, on ne s'est toujours pas occupé de moi.

Les problème s'étant empiré car je n'ai plus du tout accès à mes datas mobiles, et vu que Lundi je commence une formation pour laquelle j'ai ABSOLUMENT besoin d'avoir accès à mes datas mobiles et je ne PEUX pas faire sans, je dois effectuer un changement d'opérateur ce samedi.
Après près de 20 ans chez BELGACOM, je trouve cela désolant !
Suivi:
Problème DATA réglé par le technicien.
J'ai pu parler à un commercial. Nous étions en train de discuter des montants erronés et la communication a été interrompue.
Bizarrement, il ne m'a pas rappelé directement ?!
J'ai essayé de téléphoner et j'ai eu une autre personne qui m'a dit qu'il me rappellerait après-midi.
J'attends, devant mon PC et mes dossiers...
ENFIN problème réglé !
J'ai été contacté cet après-midi et normalement, tout est rentré dans l'ordre.
Enfin une personne au téléphone qui a su faire preuve d'empathie et de respect envers le client, mais surtout qui a présenté des excuses verbales.
En espérant ne plus devoir revenir sur le forum :)
Bonne chance à tous ceux qui n'ont pas encore pu voir leurs problèmes réglés.

Juste une petite remarque pour les opérateurs du forum: Ne promettez pas au client que Proximus va le recontacter rapidement ou en urgence si vous n'en êtes pas certain, ou si vous ne savez pas le vérifier... sinon vous empirez les choses au lieux d'apporter de l'aide au client.
Vous avez de la chance, moi d'après patrice W j'allais être contacter rapidement et bien non....
Pire, je viens de sonner pour la 20eme fois au service clientèle (J'attend une réponse depuis le 29/04/17) qui me dit qu'il est écrit dans le fond de mon dossier plainte infondée????????
Je crois rêver,
Proximus commet l'erreur de me créer un nouveau abonnement gsm (vente couplée gsm+smartphone) au lieu de l'associer à mon numéro historique existant, il me facture et me retire l'argent pour ces deux abonnements et je dois encore dire ok c'est bon.
Vous ne m'avez pas contacter, vous me facturer 2 abonnements dont un inactif et je dois dire MERCI.......
Si mon problème ne se règle pas rapidement, je vais devoir tout désabonner et porter plainte à LIPBT et test achat.
Comment pouvez-vous laisser vos clients payer 2 abonnements identiques et ne rien faire?????

Monsieur Diels

Commenter