est-ce bien légal?


  • Nouveau
  • 0 commentaire
Bonjour,

Je vais profiter de cet espace pour conter mon histoire...Nous avons acheté un gsm dans un center Belgacom le 6 juillet 2010. Le 9 février 2011, on le ramène au belgacom center de Libramont car il est en panne. On le récupère le 22 février où on nous dit que la mise à jour software a été faite et que tout est OK. Le 26 février, on le ramène de nouveau au belgacom center de Libramont car de nouveau il est en panne. Ce jeudi 17 mars, on me téléphone pour me dire que la panne du gsm n'est pas reprise sous la garantie, que si je veux qu'il soit dépanné, ça ma coutera 29,15€ HTVA, si je souhaite le récupérer non réparé, ça me coutera 20€ HTVA et que si je ne veux pas payer, je ne récupérerais pas mon gsm!!!

Il est à noter que lors du dépôt, on a bien demandé si la réparation était gratuite et que c'est dans l'affirmative que nous l'avons laissé. Bien sûr, je ne suis pas contente et je demande à qui me référer pour "réclamer", on me dit qu'il n'y a pas de nom à me donner car il n'y a pas de recours possible et qu'on voudrait une réponse rapide, on me téléphonera le lendemain pour connaître ma décision.

Voilà mon histoire, ceci est-il légal ? Je trouve que c'est du vol, ils s'approprient notre gsm (qui en plus est à ma fille d'où un torrent de larmes), je trouve qu’ils ne sont pas très honnêtes en agissant de la sorte.

Hélas, je ne sais pas à qui me référer pour connaître mes droits et comme ils veulent une réponse très rapide, je n’ai guère de temps pour trouver cette personne.

5 commentaires

Site à tenir dans ses favoris et surtout ne pas hésiter
Gratuit et surtout, performant dans beaucoup de domaines.
Je l'ai testé et gagné face à Luminus pour ne pas le citer
Mais il y a pour tous recours...http://www.ombudsportaal.be/probleemFR.aspx" target="_blank
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Bonjour Oyo,

Je ne pense pas que dans le cas qui vous concerne Belgacom puisse vous aider, le problème vient du GSM (donc un problème de "marque") et de comportement de la boutique (application de la garantie, sérieux commercial).

Je ne sais pas si une "téléboutique belgacom" est 100% belgacom ou si ce sont des indépendants ou franchisés qui sont un peu libre d'appliquer leurs lois.

Ceci étant dit, puisque la première réparation a été effectué sous garantie le 22 et que le GSM est a nouveau en panne le 26, il s'agit manifestement d'une mauvaise réparation qui devrait donc être corrigée par le réparateur.

A ma connaissance, le cas principal de refus de garantie, c'est quand le circuit éléctronique présente des traces d'eau (gsm resté sous la pluie par exemple) mais puisqu'ils ont acceptés la 1ere réparation ce n'est manifestement pas le cas.

Le mieux a faire à mon sens, c'est de débarquer à la boutique en question et de demander qu'on vous explique clairement pourquoi le 22 la réparation pouvait être traitée sous garantie alors que le 26 ce n'était plus le cas.

D'insister sur le fait que vous êtes certaine que le problème est du à une mauvaise réparation, qu'il n'est pas normal d'avoir mis du 26 fevrier au 17 mars pour constater que la réparation ne pouvait pas se faire sous garantie.

En général, quand ils ne sont pas trop sur de leurs bons droits, et que le client vient se plaindre dans la boutique (quand il y a des clients potentiels), ils sont plus enclins à un "geste commercial" (même si dans ce cas, il ne devrait s'agir que de l'application de la garantie).

Si vous n'arrivez pas a vos fins, il ne vous restera malheureusement plus qu'a acheter un nouveau GSM (mais alors savourez au moins votre vengeance en leurs disant que leurs salo..... de GSM, ils peuvent se le garder et que vous aller en acheter un vrai chez un concurrent plus sérieux)

Et pensez bien à faire le calcul, est-ce rentable de récupérer un truc douteux qui tiendra jusqu'a la prochaine panne pour 29 euros, récupérer un truc en panne pour 20 euros et devoir quand même acheter un nouveau gsm ou passer autre part et acheter directement un nouveau gsm.

Mais pour en revenir a votre problème, je vous comprends, on se demande toujours si le gsm en question est effectivement irréparable ou si ce n'est qu'un prétexte pour gonfler les ventes.

bonne chance.
Niveau d'utilisateur 1
Badge
Bonjour vous pouvez aller voir sur le site du CRIOC ou leur passer un coup fil.

Votre GSM n'a-t -il pas une garantie de 2 ans?
Chère Oyo,

La procédure appliquée par Belgacom dans la situation que vous nous relatez dans votre post est légale.

Je vous informe également qu’elle ne concerne pas uniquement notre société mais bien l’ensemble des entreprises fournissant ce type de matériel.

La législation prévoit que la garantie sur un objet neuf vendu à un consommateur, doit être de deux ans, objet principal et accessoires compris.

En cas de panne survenue six mois après la date d’achat, le vendeur informe le client des conditions générales liées à la réparation. A savoir que si le fournisseur diagnostique que l’appareil a été endommagé par l’usager, la garantie ne sera plus d’application et que, par conséquent, le coût d’envoi du matériel vers le fournisseur sera réclamé au client, et ce, afin d’éviter tout abus.

Je reste à votre entière disposition par MP, afin de poursuivre cette discussion, si vous le souhaitez.

Bien à vous,

Eva
Trop facile de dire que c'est la faute du client

Bizarrement c'est au client de prouver que ce n'est PAS de sa faute.

Le vendeur est pour sa part, cru sur parole en disant que c'est un soucis du client et non de l'appareil.

Pot de verre contre pot de fer et c'est toujours au pot deverre d'aller se fracasser pour prouver l'improuvable, donc il se casse et le pot de fer gagne

Commenter