Question

Etendre le réseau ethernet


Bonjour,

Dans la renovation de ma maison, j'ai prévu une prise RJ45 dans les chambres et bureau.
Les départ de ces prises sont dans la cave.
J'ai une BBOX3 dans mon salon où le décodeur TV est branché.
J'ai prévu un cable réseau entre la BBOX3 et la cave.
Par contre je ne sais pas comment je dois faire pour raccorder les fiches de la cave pour avoir internet dans mes chambres et le bureau?
La solution que j'ai essayé mais qui ne fonctionne pas est la suivante.
J'ai branché le cable réseau de la BBOX vers la cave. J'ai branché un switcher et branché les différents cables des chambres sur le switcher.
J'ai essayé de brancher un ordinateur dans une chambre pour tester le système mais pas de signal. Sauf si je supprime le passage par le switcher.
Le switcher et les différents cables menant dans les chambres ont été testés et fonctionne séparément.

En résumé,
Dans le salon, j'ai une BBOX3 et un cable réseau qui relie le salon à la cave.
Dans la cave, j'ai 6 cables allant à différents endroit de la maison.

Comment avoir internet dans les différentes pièces?

Merci pour votre aide

20 commentaires

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Normalement, l'usage des "switch" pose peu de problème en extension de réseau. Chez moi, j'utilise 5 switch et chaque pièce concernée a accès à Proximus TV et internet.
Ici on parle bien de switch qui sont de simples commutateurs "intelligents". Je suppose que le câble qui va de la bbox est bien dans un des ports normaux. Le switch recoit t'il un signal de transmission ? Quel type de câbles utilisez-vous (cat 5 - 5e - 6) et si pouviez donner le nom et modèle de switch ?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonjour,

Pourtant, le switch est bel et bien la solution qui s'impose dans cette situation et le montage que tu décris devrait fonctionner sans histoire (j'ai utilisé moi-même une installation de ce type, à une époque ;))
Quel marque/modèle de switch utilises-tu ?

Le switcher et les différents cables menant dans les chambres ont été testés et fonctionne séparément.

As-tu également testé le câble qui descend vers la cave depuis la b-box ?

[ EDIT ] Aargh, Max m'a grillé ! 😳
J'ai testé la connection entre la BBOX el le bureau. Le circuit est BBOX->cable vers la cave->simple domino->prise RJ45 du bureau et ça fonctionne. Quand je passe par le switch ca ne fonctionne plus. Je suis certain du fonctionnement du switcher

La référence est TL-SG108 pour le switch par contre pour le cable utilise je ne sais pas
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Effectivement les switch de TP-LINK sont très bons (je n'ai que celà) et assurent l'IGMP Snooping" voir
https://tibius.be/2015/02/21/igmp-snooping-le-bon-choix-de-switch-pour-proximus-tv/
Maintenant qu'entendez-vous par "simple domino" ? Le switch recoit-il un signal clignotant et les ports branchés également. Vert = 1Gbit/s Jaune = 10/100 Mbit/s
Le cable d'arrivée de la bbox donne une diode verte. L'orange ne s'allume pas.
Le simple domino est un raccord en plastique avec 2 entrées femelles pour relier 2 fiches rj45 entre elles
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
J'utilise aussi ces raccords. Branchez un appareil et voir si le témoin du port clignote. Attention un switch peut perdre ses marques à cause d'un appareil mal configuré réseau ou avec un défaut câble ou carte réseau
Non. La seule diode du switch qui s'allume est celle qui reçoit le cable de la bbox
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Donc même en branchant 1 pc allumé, le port concerné ne donne rien ? Il faut essayer avec 1 appareil différent à la fois.
Si rien moi je vois que le switch défectueux, comment êtes-vous certain qu'il est ok ?
Je l'ai essayé au magasin...
L'utilisation d'un routeur est nécessaire ou pas?
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Non, le routeur n'a aucun sens ici. Le switch est la solution, une entrée vers plusieurs sorties.
Essayé au magasin, ca veut dire quoi ?
pour moi c'est le switch (a peut-être ramassé une "drine")
Nous avons tout deux le même type de réseau local au niveau matériel et chez moi celà fonctionne.
Je ne vois rien d'autre.
Le routeur a été essayé au magasin. Et il fonctionne. J'ai essayé avec un second. Le résultat est le même
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Le routeur a été essayé au magasin. Et il fonctionne.
Oui mais comme demande Max, ça veut dire quoi "essayé en magasin" ? Simplement le brancher sur le secteur et constater que le témoin d'alimentation était allumé ?
Ou bien l'a-t-on intercalé entre un routeur et un PC et vérifié que la transmission était correcte ?

As-tu essayé toutes les sorties jaunes sur la bbox ?
As-tu essayé différentes combinaisons de ports sur le switch ?
Essaye en magasin avec plusieurs configuration et il fonctionne. La transmission se fait sur tous les ports.
J'ai essayé également plusieurs combinaisons sans résultats
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Problème électrique à l'endroit du branchement, voir une autre prise de courant....?
a je n'ai pads essayé mais le voyant vert d'alimentation de l'appareil est allumé.
Y aurait-il une configuration à la bbox à faire pour reconnaître le switch ?
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Aucune configuration nécessaire à faire sur BBox pour reconnaître le switch. La même installation marche sans aucun problème chez moi.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Aucune manip sur la bbox ni sur le switch. pour rappel, un appareil branché et inactif pas de témoin allumé, un appareil branché actif ou en mode veille = témoin allumé
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
D'après cette FAQ chez TP-Link, il pourrait y avoir 3 raisons pour lesquelles les LED seraient éteintes :
- panne du switch
- câbles non standards
- échec de la négociation de la vitesse

La FAQ en question décrit les tests à faire et les mesures à prendre dans chacune des situations.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Intéressant, merci poteau
Merci à tous pour votre aide. Je testerai ces nouvelles possibilités dès mon retour. Je reviendrai pour vous donner le résultat.

Commenter