Ethernet et wifi



Bonjour, voilà je vous expose mon problème. J'ai la BBox 2 et j'ai un pc branché en ethernet (ma tour) et j'utilise le WIFI pour mon portable. C'est rare quand j'utilise les deux en même temps, mais il y a 2 jours, je l'ai fait, et systématiquement, quand mon portable (en WIFI) est connecté, je n'ai plus accès à internet avec ma tour. La connexion est bien établie sur la tour mais j'ai une page blanche quand je vais sur un site. Lorsque j'éteins mon portable, la connexion sur ma tour est rétablie. Lorsque je met une clé WIFI sur ma tour, là aucun problème, j'ai internet et sur ma tour aussi en même temps. Apparemment j'ai un problème pour faire cohabiter la connection ethernet et WIFI. Est-ce possible d'avoir les deux ? J'avais lu ci et là, qu'il fallait peut-être assigner une ip statique au réseau locale et une autre pour le WIFI mais dans les paramètres de la bbox, je ne vois pas où je dois aller pour le faire. Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer la marche à suivre. Merçi.

17 commentaires


normalement il n'y a aucune difficultée d'utiliser a la fois


ethernet et WiFi toutefois c'est 2 PC's? quelle lignes a tu si BBOX2 donne une copie


des statistiques de ta connexion


voir aussi si tu n'as pas de conflit d'IP.. tes 2 PC's sont'ils en DHCP

j'ai mon portable en wifi et ma tour en ethernet. Mes 2 pc ont le DHCP activé. La ligne est en VDSL












































VDSL Version

Firmware-VTU-R:5.5.1.2IK105012 Time Oct 1 2009, 14:04:47

VDSL line status

SHOWTIME

Downstream Training Margin

: 13.9 dB

Downstream line rate

30064 kbps

Upstream line rate

6048 kbps

TX total power

-15.1 dbm

Downstream delay

7.6 ms

Upstream delay

5.4 ms


Je viens de faire un test. j'avais le portable à côté de ma tour. J'avais internet sur mon portable et pas sur la tou. J'ai descendu le portable en bas et j'ai eu internet sur les deux pc. J'ai mis le portable dans une chambre, même chose, internet sur les deux. Quand je met le portable et sur la tour, là j'ai ma tour qui est connecté mais je n'arrive pas à avoir internet.

la preuve par 9 que cela fonctionne, le fait que cela ne fonctionne pas sur la tour est probablement dû a une interférence


ou que le signal WiFi est trop faible sur une surface métalique mais aucun disfonctionnement de votre installtion surtout en VDSL!

oui merçi, je pensais pas qu'il pouvait avoir des interférences entre le wifi et ethernet quand on mettait les deux dans la même pièce. On en apprend tout les jours 🙂.

pas certain que ce soit des interférence mais le fait que vous placer le portable sur


une surface en métal empêche peut être l'antenne intérieure du portable de fonctionner


et des lors plus de WiFi


mais je n'afirme rien, simplement c'est une possibilité


quand aux interférences le PC lui même peut perturber le portabe mais impossigne d'avoir , a distance,


un diagnostic exact
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@on4hu : sauf que si je comprends bien les explications d'Alain, c'est la tour qui a des problèmes, donc la liaison filaire et non la liaison WiFi ... surprise

@ccol: difficile a répondre il faudrais faire l' éssai suivant


1) tester le WiFi du portable tour PC allumé


2) tester le WiFi du portable tour PC éteinte débranchée du secteur




oui c'est çà, c'est ma tour qui a un problème, comme si le wifi de mon portable prenait la priorité sur ma tour. Mais celà ce passe uniquement si je met le portable dans la même chambre que ma tour. si je vais mettre le portable dans une autre chambre ou une autre pièce, j'ai la connection sur les deux.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

@ Alain,


N'est-il pas possible que vous ayez une carte wifi dans la tour ? ce serait elle qui déconnerait lorsque les 2 pc sont trop proche (et lorsque vous utilisez une clé wifi, cette carte interne serait mise hors service).


Je ne vois pas d'autre composant qui pourait être en cause sinon (mais je ne suis qu'un amateur, je ne suis pas un pro).

Non marcs, je n'ai aucune carte wifi dans ma tour, je n'ai que le câble ethernet de brancher dessus. Ce que je comprends pas, c'est que l'ordinateur en ethernet me dit qu'il est connecté, je charge une page, çà cherche, çà cherche et rien ne s'affiche comme si il avait du mal à trouver. J'éloigne mon portable en wifi dans une autre pièce et là la page qui cherchait sur ma tour, trouve la connection internet. Si je reviens sur mon bureau avec mon portable à côté de ma tour et que je fais une recherche sur internet avec ma tour, j'ai de nouveau rien. Je met mon portable en wifi et ma tour en wifi (avec une clé) côte à côte, j'ai internet sur les deux. C'est pas grave, car je n'ai jamais mon portable et ma tour connecté en même temp sur mon bureau mais hier je l'avais par hasard, et c'est là que j'ai découvert ce problème.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

C'est en effet assez étrange, avez-vous testé avec les deux pc cote à cote, mais en désactivant le wifi du portable, c'est juste pour essayer de cerner si c'est le wifi, ou un autre composant du portable qui fait interférence, mais j'avoue ne pas savoir ce qui pourait coincer.


A priori ce n'est pas au niveau de la bande passante, puisque tout fonctionne lorsque les machines sont éloignées, il resterait bien la qualité du câble ethernet mais je ne suis pas sur que le signal wifi pourrait pertuber la connexion physique.

Je l'ai désactivé mais celà ne change rien par contre lorsque j'arrête le portable, là j'ai internet sur ma tour. Ma tour est cablé via des kits adaptateurs CPL, c'est peut çà, je ne sais pas...j'ai mis des adaptateur cpl car mon modem est dans le salon et ma tour dans une chambre au-dessus.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Un Wifi ne peut pas interférer avec une connexion câblée....


Il faudrait voir au niveau de la configuration des machines :


- Comment fonctionnent les connexions IP, fixées sur les appareils, en DHCP, au niveau de la bbox , IP statiques, bref conflit IP ?????


- Comment est réglé la configuration (si Windows) Centre de Réseau et partage, l'un des appareils n'est-il en mode partage internet ????


Pour voir votre environnement réseau (Wifi ou autre) téléchargez Wireless Network Watcher 1.57 sur :


http://www.nirsoft.net/utils/wireless_network_watcher.html" rel="nofollow" target="_blank


Contrairement à son nom 'wireless', il détecte tout ce qui est dans votre réseau ou range (décodeur, nas,pc, tablette, etc....)


cool
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6


Ma tour est cablé via des kits adaptateurs CPL



Essaie de câbler directement la tour en ethernet sans passer par les CPL.

(Pas de problème pour la longueur ; tu peux utiliser jusqu'à 100 m de câble 😉 )

Max...Pour mes deux appareils (portable et tour), le DHCP est activé et les ip sont donnés automatiquement pour les deux. Les deux ont un IP différents.


ccol...oui, mais j'ai pas 100m de câble et je me vois mal descendre ma grosse tout qui pèse 100 kg en bas 🙂.


là, je viens de faire un nouveau petit test...le portable sur mon bureau à 20 cm de ma tour (en ethernet), même problème...internet sur wifi du portable et internet sur la tour (j'ai l'écran affiché dans la barre des tâches qui me dit que je suis connecté), mais impossible d'afficher une page sur internet, çà cherche, çà cherche mais rien. J'ai déplacé mon siège avec le portable sur mes genoux de 1m,1m 50 vers l'arrière et là...connection sur le portable ET sur la tour. Je reviens en place et dépose le portable sur mon bureau...le problème se repose. Il doit y avoir un esprit négatif dans ma chambre indecision. C'est pas grave, je n'utilise pas les deux appareils en même temps sur internet en général, mais je trouvais çà très étrange. En tout cas merçi à tous pour vos réponses.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Contrairement à ce que je pensais il pourrait y avoir une interférence CPL/WiFi voir :


http://www.presence-pc.com/tests/cpl-courant-porteur-22660/4/" target="_blank


Essaye de changer de fréquence pour ton Wifi.....

Oui, je pense aussi qu'il y a une légère interférence CPL/WIFI. J'ai essayé le changement de fréquence wifi sur le portable et le modem, mais çà ne change rien. J'ai essayé aussi de séparer mes connections électriques pour voir...j'avais le CPL du haut branché sur un domino et un multiprise (où sont branché tout mes câbles pour la tour) sur le même domino. J'ai séparé tout çà pour voir, j'ai mis sur une prise élèctrique le CPL et sur une autre prise élèctrique (j'en ai deux dans la chambre) le multiprise avec toutes mes connections tour, mais çà n'a rien changé du tout. Merçi à tous pour vos réponses, au moins, je sais que c'est pas un problème matériel 🙂.

Commenter