Facturation exorbitante!



Voilà j'avais acheté un nouveau GSM et seulement après plusieurs jours je me suis rendu compte que le 3G était activé (sans ma demande)...


Ce qui fait que je reçois ma facture aujourd'hui et je dois payer 270 euros à la place de 30... J'aimerai savoir si il y a un moyen de contester cette facture car je ne suis en aucun cas responsable de ça.


Merci d'avance!

21 commentaires


la 3G est connue pour être chere, a mon avis tu ne pourra pas contester, c'est un peu


commesi tu voudrais de chauffer a l' électricité et aussi contester...?? tu achête un produit 3G


du dois savoir qu'il faut limiter tes connexions




Sauf que avec l'électriciter je VEUX me chauffer... Ici je ne cherchais pas à être connecté au réseau 3G... Je n'étais même pas sur internet... c'est juste qu'il était activé dès le départ et que je ne le savais pas
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4

Comme dit on4hu, ce n'est pas Belgacom/Proximus qui est responsble! Chaque utilisateur est responsable de l'utilisation de son smartphone!


C'est pour cela qu'il est bien marqué au début de chaque mode d'emploi que 'l'utilisation de cet appareil peut entraîner des coûts de connexion, consultez votre opérateur'.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Je ne comprends pas, la 3g est peut-être présente et visible, mais tant que l'on ne l'utilise pas....


Tu as certainement utilisé des applications qui se connectent à internet, sans pour autant 'surfer'


Dans ton cas, c'est que tu en as fait usage et comme disent les autres, tant pis, fallait lire le mode d'emploi frown
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

De plus, tu as signalé dans des posts du 23-10-2012 que tu avais été averti à deux reprises par Belgacom des dangers d'une surconsommation.


Je t'ai demandé quel genre d'appareil tu avais pour te conseiller mais tu n'as pas répondu. no
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

@ Max, Devil, on4hu


Je me permets de ne pas être entièrement d'accord avec vous, s'il est vrai que chacun est responsable de sa consommation, il faut admettre que les options chères (3G) ne devraient pas être activée par défaut.


Sur le forum, plusieures personnes ont déjà eut le coup et je pense me souvenir qu'une grosse partie de ceux qui ont contesté leur première facture ont eu gain de cause (on ne peut arguer de sa bonne foi qu'une seule fois et c'est bien comme ça).


Je pense que Alexandre n'as de toute façon rien à perdre à contester sa facture (en payant la partie non contestée bien sûr)


@ Alexandre


Je ne sais pas s'il est encore possible de contester en ligne via les E-service, mais sinon il reste le service client (6060 gratuit via GSM du lundi au vendredi de 08h00 à 18h30) ou par écrit a :


Belgacom - Service clientèle résidentielle - Boulevard Roi Albert II 27 B - 1030 Brussels

éventuellement un message privé a Eva pourait vous aider.


EDIT : Ha je n'avais pas vu le dernier post de Max avant de poster ma réaction, c'est vrai qu'il est plus difficile d'argumenter de la bonne foi dans ce cas (à moins que ces avertissements aient été fait sur un laps de temps très court et qu'Alexandre ait coupé la 3G très rapidement après la mise en garde).
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

@marcs : que veux-tu dire par activées par défaut, tu parles je suppose de la carte SIM ?


Si c'est le cas, je l'ignorais, pour moi l'utilisation 3g se règle au niveau de l'appareil utilisé.


Et encore une remarque pour Alexandre, a-t'il contacté le service ad hoc lors des avis recus de Belgacom ?


In fine, t'as raison pour la fin, qu'il essaye et tant mieux pour lui si ca marche.....


EDIT : shit même chose ai pas vu ton EDIT lors de ton EDIT pour mon EDIT (vais prendre ma pilule wink)
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

@ Max,


En fait, je suis un vieux dinosaure, pour moi un gsm ça doit juste servir à téléphoner et envoyer des SMS, je ne connais pas trop les nouveaux appareils sophistiqués mais d'après le nombre de personnes qui se retrouvent avec la 3G activée à leur insu je suppose qu'elle l'est par défaut, non ? me trompe-je ? indecision
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

@marcs, en fait, suis comme toi :


Ai un gsm DORO, tu sais le 'truc' pour les vieux, simple, grand écran et téléphone/sms/Sonnerie pour le réveil après sieste.


Par contre, ma femme avec son Galaxy S3 dual-sim/wifi/3G/mail/twitter/Linkedin/facebook/ etc..., j'ai intérêt à suivre. Dans son cas, pour la partie 'data 3g', j'ai quand même dû introduire des paramètres, je précise pour une carte data séparée. J'ignore comment celà fonctionne pour une carte SIM tf avec 3g.....




Bonsoir;


En général tout les smartphones actuels se connectent semi-automatiquement ou automatiquement à la 3G pour mettre leur logiciel à jour. Mais que ce soit n'importe quels opérateurs, ils ne sont pas responsable de ce que le smartphones fait car cela est une compétences du fabricant du smartphone. ET Eva là déjà signalé a plusieurs reprise Belgacom et Proximus font en général un geste commercial en remboursant le surplus internet une seule et unique fois; mais bien entendu il faut être de bonne fois et avoir réagis au sms recu signalant le problème de la connection internet. Sans réponse et réaction du client l'opérateur peut considèrer que le client accepte que le système se connecte au réseau 3G et en payer les frais. La première chose a faire c'est désactiver la connection au réseau en lisant le manuel d'emploi du smartp)hone, ce que beaucoup de personnes ne font pas et après se plaignent du coût a payer.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6


Mais que ce soit n'importe quels opérateurs, ils ne sont pas responsable de ce que le smartphones fait car cela est une compétences du fabricant du smartphone.



D'accord, seulement, ce procédé profite largement aux opérateurs !

Pour une victime de ce comportement qui conteste, combien n'osent pas se manifester et raquent sans broncher ?


C'est suspect, tout de même !
Badge

Cette situation a déjà été évoquée plusieurs fois. Il faut vraiment vivre dans un bois en dehors de tout pour ne pas avoir été averti par les média, ce forum et autres de la consommation de ces smartphones. Donc Alexandre, ne vit pas dans un bois perdu, tu as fait écho sur ce forum que tu as été averti deux fois d'une possible consommation excessive. Alors quoi, averti, ré-averti et Alexandre ne réagit pas, il fait la cigale alors la fourmi Belgacom ou Proximus au choix présente sa facture. Et alors c'est scandaleux ce sale truc de Belgacom ou ce sale truc de Proximus. Désolé, Alexandre veut du luxe mais ne veut pas payer le prix du luxe, c'est incompatible sorry.


Moralité : ne pas allez dans le cercle très fermé du monde du luxe, très sélectif.


Quand je suis en dehors de mon domicile, cela me serait intolérable d'avoir des sonneries impératives, des jeux de lumières et un emmerdeur qui vous appele. Faites comme moi, Alexandre, relax, relax Max.



Niveau d'utilisateur 1
Badge +1

en lisant tout cela, moi j'ai une simple réaction.


un abonnement GSM, avec internet désactivé devrais etre la version de base, et si le client désire l'internet on GSM, alors activation de l'option, comme cela plus de probleme.


Exemple mon fils a un abonnement MTV 10, et malheureusement pas moyen de désactivé l'internet autrement que sur le GSM, et là c'est pas normalem, 3 fois que je demande a proximus de désactivé, et il dise ok, mais ... c pas fait Grrrr
Badge

Cyberfilou,


Je crois me douter de ce qu'est un abonnement MTV 10. C'est un abonnement pour les jeunes. Si comme dit plus haut, l'activaion ou non se fait au niveau de l'appareil, il serait plus sage de ne pas mettre un tel Gsmdans ses mains. Vous savez les jeunes peuvent recevoir deux messages d'avertissement, ils les effacent et continue.


Seul, les jeunes qui payent eux-mêmes les abonnements peuvent comprendre.


Je suis de la vielle époque, le GSM c'est téléphoner sur de très courte durée. Les SMS, j'ignore à part OK.


Déjà le répondeur me met les boules.


Pour un jeune, c'est l'abonnement pré-payé qui est idéal selon moi.


Mais je suis un vieux ours mal léché...radin pour les communications.


Bien à vous.

Cyberfilou;


Je l'ai deja signalé à Eva ce que tu dis concernant l'option internet qui devrait être une option et non une généralité dans l'offre de Belgacom ou de Proximus. C'est vrai que cela simplifierait la vie de beaucoup de monde surtout que maintenant tous les fabriquants de GSM pensent smartphones. Un abonnement pour GSM avec téléphonie + SMS pour 10 - 15 -20 -25 ou 50 euros/mois et un autre type d'abonnement pour smartphone avec appel + sms + mms(considéré dans le quota internet mobile + internet mobile pour 15 - 25 -50 -60 euros/mois serait l'idéal. 60euros/mois = téléphonie + sms + mms/internet en illimité (en vain plutôt xx heures d'appel + xx SMS + XXMMS + XX GO d'internet mobile) et basta tout les autres tarifs qui complique la vie des gens. Pour les cartes prépayées (recharge de SMS par tickets de 5 ou 10 € pour 50 ou 100SMS et ticket de rechargement pour l'internet mobile de 10 ou 25€ pour xx GO en plus du rechargement de 5 - 10 -15 - 20 - 25 ou 50 € pour la téléphonie)
Badge

Si on achète un GSM à 20 €, nous ne pourrons pas allez sur interne, ni prendre des photos de mauvaise qualité.


Par contre, si on tend vers le haut de gamme GSM, ce dernier doit être orienté vers les dernières technologie do accepter de payer.


Quand mon fils a acheté son GSM : la question qu'il a demandé au vendeur : Quel est le moins cher des GSM et on lui a présenté un GSM Sagem à 17 €. Il a acheté ce Sagem il y a quatre ans et il fonctionne encore aujourd'hui.


Tout depend de l'usage que l'on fait : Si on a un appariel qui coûte en consommation même 200 € mais qui rapporte 1000 € par mois à son utilisateur c'est O.K.


Par contre si le même appariel coûte 50 € par mois et ne rapporte rien, mon choix est vite fait : appariel type Sagem à moins de 20 € à l'achat.


Bien àvous

Quand est-ce que les gens comprendront qu'acheter un semi-remorque juste pour aller faire les courses 1 fois semaine et pour aller bosser à 5 bornes de chez soi ne sert à rien ; ou de venir pleurer après l'achat de leur Ferrari en hurlant sur tout les forums : 'c'est HONTEUX, le concessionaire ne m'avait pas dit que elle consommerait plus de 6,5l aux 100'.



Celui qui achète un iPhone, Samsung ou autre à écran tactile et qui ne sait pas que ces trucs sont faits en 1er pour se connecter à internet, c'est qu'il n'a ni TV, ni radio, ni internet, ni journeaux publicitaires et qu'il sort la 1ère fois de chez lui pour acheter ledit GSM.



Faut un peu se prendre en main et arrêter de faire les assistés! C'est quand même au client de savoir ce qu'il achète et de se renseigner si il ne sait pas. C'est fini le monde des Bisounours où on vous sert tout sur un plateau d'argent...



Quant à l'argument bidon comme quoi il faudrait bloquer les connexions d'office, ce serait stupide de la part des opérateurs qui diraient au-revoir à une partie de leur rentrées (ce ne sont pas des ASBL!) et d'autre part, le marché de l'internet mobile est en plein boom et le nombre d'utilisateurs dépasse le nombre de non-utilisateurs, ce qui ferait des émeutes devant les magasins pour l'activer et une myriade de plaintes pour 'non-accès directement au service auquel on a droit'.



Voilà, désolé d'avoir été si direct, mais faut un peu se remettre dans la réalité du monde dans lequel on vit!
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

@ réaliste,





Vous confirmez un point important : ce serait stupide de la part des opérateurs qui diraient au-revoir à une partie de leur rentrées.


Vous confirmez donc qu'il y a une volonté de gruger le client mal informé ou inattentif.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

marcs +1 !


En somme, c'est une apologie de ce qui s'apparente à du racket organisé !

L'ami Réaliste se situe probablement du côté des racketteurs pour oser soutenir un pareil truandage !

Ou alors, qui sait, peut-être un syndrome de Stockholm ?

Bonjour Alexandre,


Pourriez-vous m'envoyer par message privé le lien vers el présent topic et vos données client? Je vais faire le nécessaire.


Bien à vous,


Eva
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Finalement 'Alexandre', on l'entends plus, par contre les p'tits vieux sur le banc ont fait un vrai buzz sur le post....arf wink

Commenter