Fibre optique !



Bonjour, j'aimerais quelques réponses pour ces quelques questions ;


-Quand la fibre optique sera t elle disponible dans ma rue ? (Pour info sur l'adresse, message privé si possible)


-Es ce que l'on doit payer un supplément pour avoir la fibre optique comme chez VOO ?


-La bbox 2 peut elle utiliser la fibre, et si non, es ce que un bbox compatible fibre optique est fournie gratuitement quand la fibre est installer dans notre rue ?


-Quel est le débit que je devrais avoir normalement chez moi ? (Pour info sur l'adresse, message privé si possible comme plus haut)


-Cela est possible de faire passer une personne dans la rue 'prioritaire' sur la connexion ?

Merci d'avoir pris le temps de vous occuper de mon sujet !




49 commentaires


je ne parle pas de la page concernant la fibre. beaucoup vont parlez de la fibre dans le sens ou il veulent avoir la vdsl. d'ou la demande de confirmation.


Anna écrit: "Merci Jean-Luc pour le lien, j'ai vérifier et pour l'instant pas de fibre prévu à Grivegnée". Il me semble donc qu'elle a bien consulté la page en question, et qu'elle sait donc de quoi elle parle.

Mais comme d'habitude, tu veux toujours avoir le dernier mot, et tu fais perdre le temps de tout le monde ici à essayer de te convaincre de quelque chose....

Et le fait que tu ne reçoives pas de réponse à ta question semble en indiquer la pertinence...
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonjour Anna66, vous retrouverez toutes les informations sur la fibre et sa disponibilité éventuelle sur le lien ci-après :

https://www.proximus.be/fr/id_cr_optical_fiber_brownfield/particuliers/produits/r-orphans/la-fibre-optique-debarque-chez-vous.html#/choice

Vous parlez de micro-coupures, vous voulez dire de la ligne ou d'une connexion WiFi ?

Il faut en effet savoir que le Wi-Fi est une technologie sans fil de transmission de données utilisant les ondes radio. C'est pourquoi la technologie Wi-Fi est sensible aux obstacles et la réception s'affaiblit avec la distance.

Les conditions ambiantes ont donc un impact sur la réception. La réception Wi-Fi à votre domicile peut être influencée par des personnes qui se déplacent dans la maison, par des portes qui se ferment ou encore par d’autres ondes d'autres routeurs WiFi aux alentours.

Il faut savoir également que la B-BOX3 transmet le signal WiFi en 2,4 Ghz (transmission du signal sur de plus longues distances) et en 5 Ghz (transmission du signal plus rapide mais sur de courtes distances). Nous vous conseillons donc de vous connecter sur le 2,4 Ghz pour des distances importantes.

La place du modem joue donc également un grand rôle dans la qualité de réception, le surélever un peu, le changer de place peut parfois grandement influencer la bonne transmission du signal sans fil.

Vous trouverez quelques conseils pour améliorer votre signal WiFi ici :

https://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_wifi_trouble/particuliers/support/internet/internet-a-la-maison/reseau-wi-fi/9-conseils-pour-ameliorer-votre-wi-fi.html

Bonne journée, Jean-Luc
@anna est-ce bien de la fibre a domicile (ftth) que vous parlez ou de la fibre a la borne (technologie vdsl)?

Tu trouves que la page concernant la fibre n'est pas suffisamment claire que pour ne pas confondre avec le VDSL ?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Tu trouves que la page concernant la fibre n'est pas suffisamment claire que pour ne pas confondre avec le VDSL ?
Bah, ces pages sont conçues pour des clients humains normaux et doués d'une compréhension raisonnable des choses.
Elles ne s'adressent évidemment pas aux hermétismes intellectuels les plus extêmes.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Mais comme d'habitude, tu veux toujours avoir le dernier mot, et tu fais perdre le temps de tout le monde ici à essayer de te convaincre de quelque chose....
C'est un trouble psychologique qui est assez bien décrit, notamment, dans cet article.
Plus à plaindre qu'à blâmer, en somme, d'autant plus qu'il refusera évidemment de reconnaître son état et l'aide que le milieu médical pourrait lui apporter ☹️
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonjour Anna66,

Je constate après analyse une instabilité entre le 12 et le 16 novembre et puis plus rien jusqu'à aujourd'hui.

Je vous invite dans un 1er temps à procéder à un RESET de votre modem en maintenant enfoncé un objet pointu dans le trou RESET présent à l'arrière de votre modem et ce jusqu'à ce que toutes les lumières s'éteignent sauf celle de l'alimentation . Ensuite relachez la pression et attendez 5 min ( Attention, si vous avez des config particulières du types chgt de nom de wifi, port forwarding etc, contrôle d'accès...elles seront perdues).

Si malgré tout d'ici le début de la semaine prochaine, vous ressentez toujours des micro-coupures, venez me le signaler à la suite de ce poste pour une nouvelle analyse.

Vincent
Niveau d'utilisateur 1
Pas de fibre optique par chez moi. Comment savoir quand ?
Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
Pas de fibre optique par chez moi. Comment savoir quand ?

La question s'est longtemps posée (et se pose encore pour certain) pour l'arrivée du VDSL2 ... il n'y a pas de calendrier officiel ou officieux qui ne puisse être délivré par Proximus tellement il peut y avoir de changement en cours de route. Ce genre de déployement est annoncé sur de nombreuses années, nécessite de l'argent (et avec un retour à la clé ... investissement stratégique aussi donc), des autorisations (toutes les communes ne sont pas chaudes pour ouvrir ses chaussées et trottoirs pour chaque impétrant qui le désire ... elles font des tirs groupés). Les communes qui autoriseront le placement de la fibre en facade feront gagner du temps à Proximus.

Voici un article sorti en son temps :

http://geeko.lesoir.be/2017/02/15/la-fibre-debarque-en-wallonie-et-a-bruxelles-tous-les-details

Donc pour moi, il faut de la patience et laisser la fibre arriver. Quand elle sera prévue, Proximus proposera spontanément de venir la placer.
La fibre arrive à Liège:

https://www.proximus.com/fr/news/proximus-launches-fiber-li%C3%A8ge
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonsoir Anna66,

Pas de souci, vous ne devez pas être collée au forum 😉 . Par contre, je constate bien une nouvelle instabilité de la ligne le 21 et le 22. Je vous invite toujours à revenir début voir milieu de semain prochaine pour avoir le recul nécessaire pour prendre les actions qui s'imposent après que vous ayez effectué le RESET du modem.

Je vous remercie pour votre collaboration.

Vincent
Bonjour,

j 'aimerai savoir quand la fibre sera disponible sur liège plus précisément Grivegnée?
En ce moment j'ai toujours le même problème de micro coupures, que puis je faire pour y remédier?
J'ai une BBOX3
Merci d'avance.
Badge +4
@jean-luc avant de publié ce type de commentaire, au risque de recevoir un retour de manivelle, j'attendrais d'avoir plus d'info. m^me si c'est en wifi que ce font ces micro-coupures, nous n'avons pas assez d'élément pour donné votre direction.

quand a la fibre, est-ce bien de la ftth qu'elle veut parlez ou d'un Rop?
quand a la fibre, est-ce bien de la ftth qu'elle veut parlez ou d'un Rop?

J’ose espérer que le VDSL est déjà arrivé à Liège, y compris Grivegnée...
Badge +4
tout est possible, il suffit de voir Bruxelles
Bonjour

Merci Jean-Luc pour le lien, j'ai vérifier et pour l'instant pas de fibre prévu à Grivegnée , nous attendrons!
Pour ce qui est des micro coupures c'est au niveau de la ligne fixe, c'est par moment fort heureusement!
On regarde la TV et hop écran disant qu'une erreur s'est produite....quelques secondes après ça reprends.
Idem sur mon ordinateur, ça dure très peu mais c'est à la longue agaçant.
J'avais déjà téléphoné plusieurs fois auparavant, le teste de ligne est bon, les filtres aussi du coup si ça persiste retéléphoner...
Je vous remercie de vos réponses et bonne journée.
Badge +4
@anna est-ce bien de la fibre a domicile (ftth) que vous parlez ou de la fibre a la borne (technologie vdsl)?
Badge +4
@anna est-ce bien de la fibre a domicile (ftth) que vous parlez ou de la fibre a la borne (technologie vdsl)?

Tu trouves que la page concernant la fibre n'est pas suffisamment claire que pour ne pas confondre avec le VDSL ?


je ne parle pas de la page concernant la fibre. beaucoup vont parlez de la fibre dans le sens ou il veulent avoir la vdsl. d'ou la demande de confirmation.
Bonjour Vincent,

Je vous remercie de vos réponses et excusez moi si je ne viens pas tous les jours lire vos commentaires mais avec le travail c'est pas toujours évident. Je vais suivre votre conseil avec le modem et vous tiendrai informez. Vous devez savoir que hier aussi j'ai eu des coupures notamment vers entre 17h30 et 18 h je n'avais plus de connexion internet pendant quelques minutes, idem aux alentours de 20h..
Je reviendrai vers vous après le reset du modem.
Quand au sujet de la fibre, c'est de la fibre optique pour profiter d’une connexion à ultra-haut débit jusqu’à 220 Mbps ou en envoi jusqu’à 25 Mbps. Pour l'instant j'ai une vitesse (selon le test en ligne) de 68.4 Mbps en ascendant et 13.8 en ascendant en ayant mon wifi du modem éteint.
Merci et bonne journée à tous
Badge +4
@anna votre vitesse actuelle est honorable.

@Sauvenière_huy pour la ftth tous dépendra de votre débit actuel, le mieux serait de visiter la page proximus.be/fibre.

ne vous attendez pas a avoir la fibre dans l’immédiat. proximus choisissant la facilité pour le déploiement en grande zone urbaine.

Bastien;


La fibre optique ne sera pas installée chez vous, mais bien dans un ROP se trouvant le long de la route ou sur une place. La bonne paire de cuivre qui vient chez vous restera encore pendant plusieurs années avant d'être remplacée par la fibre optique qui coûte très cher. Tout ce que vous pourriez avoir c'est le VDSL2 chez vous si disponible.


La fibre optique seul Belgacom pourrait peut-être vous dire quand elle sera placée, mais j'en doute; et question priorité vous ne pourrez jamais être prioritaire par rapport a quelqu'un d'autre.
Niveau d'utilisateur 1
Pas de fibre optique par chez moi. Comment savoir quand ?

La question s'est longtemps posée (et se pose encore pour certain) pour l'arrivée du VDSL2 ... il n'y a pas de calendrier officiel ou officieux qui ne puisse être délivré par Proximus tellement il peut y avoir de changement en cours de route. Ce genre de déployement est annoncé sur de nombreuses années, nécessite de l'argent (et avec un retour à la clé ... investissement stratégique aussi donc), des autorisations (toutes les communes ne sont pas chaudes pour ouvrir ses chaussées et trottoirs pour chaque impétrant qui le désire ... elles font des tirs groupés). Les communes qui autoriseront le placement de la fibre en facade feront gagner du temps à Proximus.

Voici un article sorti en son temps :

http://geeko.lesoir.be/2017/02/15/la-fibre-debarque-en-wallonie-et-a-bruxelles-tous-les-details

Donc pour moi, il faut de la patience et laisser la fibre arriver. Quand elle sera prévue, Proximus proposera spontanément de venir la placer.


Je laisse arriver, je voulais simplement savoir quand . Si pas le jour, au moins l'année :)(Je consulte la page LeSoir)

Merci bien pour vos réponses !

Mais comment faire pour savoir si j'ai le VDSL2 ou pas et comment l'avoir ?
Badge +4
peut-être pour 2020 dans le cadre de l'agenda numérique européen.

Bonjour Bastien ... Pour répondre à vos questions :


-Quand la fibre optique sera t elle disponible dans ma rue ? Je ne pense pas qu'EVA puisse vous le dire. Normalement, vous devez http://www.belgacom.be/fr/id_acb_speedtest_cbu/particuliers/produits-et-services/orphans/annexcustom/speedtest-cbu.html" target="_blank et faire le test de votre ligne en plaçant votre adresse (ou votre numero de téléphone fixe si vous êtes deja client). Ainsi, vous pourrez voir si le VDSL2 est disponible ou pas. Effectuez cette opération une fois tous les 3 mois afin de rester à jour.


-Es ce que l'on doit payer un supplément pour avoir la fibre optique comme chez VOO ? Non, le prix de votre abonnement reste identique. Pareil pour le passage du technicien (généralement à la borne) et l'activation. Tout est gratuit.


-La bbox 2 peut elle utiliser la fibre, et si non, es ce que un bbox compatible fibre optique est fournie gratuitement quand la fibre est installer dans notre rue ? La Bbox 2 est compatible VDSL2 (vibre optique). Donc, si vous en avez une, c'est parfait.


-Quel est le débit que je devrais avoir normalement chez moi ? Encore une fois, il faut cliquer sur le lien ci-dessus et effectuer les démarches. Si le VDSL2 est disponible, vous aurez tous les détails liés à votre débit entrant/sortant.


-Cela est possible de faire passer une personne dans la rue 'prioritaire' sur la connexion ? Non, généralement ça ne fonctionne pas comme ça. Il y a des demandes. Si vous l'a faite et que la fibre optique est disponible, et bien Belgacom vous donnera un rendez-vous.







D'accord merci a vous pour toutes ces réponses !

Mais pour le numéro de ligne belgacom, c'est notre numéro de client ?

Commenter