Finalement, la VDSL 2 est disponible chez moi ou pas?


Niveau d'utilisateur 3
Badge

Bonjour à tous,





Je crée ce topic car je suis un peu perdu au niveau de la disponibilité de la VDSL 2. J'ai réalisé les tests, voici les screenshot :


Test Internet : http://img820.imageshack.us/img820/3579/adsls.png


Test Belgacom TV : http://img687.imageshack.us/img687/8536/33895845.png


Qu'est ce que cela veut dire ? VDSL 2 or not?





Je vous remercie d'avance.





Damien.

17 commentaires

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Bonjour Damien,





Non, le VDSL n'est pas disponible, mais vous avez accès à l'ADSL2 (une sorte de super ADSL mais moins performant que le VDSL.


Vous pourriez peut-être bénéficier de la HD, mais probablement pas sur les 2 TV.


Si je me rappelle bien, l'ADSL2 permet une bande passante entre 9 et 12 Mbps, ce qui ne signifie pas que vous aurez autant chez vous.


Le service technique devrait pouvoir vous apporter plus de précisions.
Niveau d'utilisateur 3
Badge

Bonjour marcs,


Merci de m'avoir répondu. Le verdict ne m'impressionne pas. Concernant la bande passante, quand le décodeur est fermé, j'ai même pas du 8 Mbps théorique (avec SpeedTest). Est-ce qu'il existe un moyen de savoir quand j'aurai l'accès à cette fameuse technologie ou non ?

Bonjour,


La haute définition n'est disponible qu'avec le vdsl2. Quant à savoir la date de disponibilité de cette technologie, si la mise en service est planifiée, seul Eva pourra fournir une réponse.


Edit : faute de frappe.
Niveau d'utilisateur 3
Badge

Ok, mais je suis toujours aussi perdu, la VDSL 2 est-elle disponible ou pas? (Si Eva pouvait intervenir ...) sad

@Damien: Eva est malheureusement trop débordée pour répondre chaque fois qu'on parle d'elle sur le forum. Je te conseille d'envoyer un message privé si tu veux qu'elle réagisse. Tiens-nous au courant...





Bàt


Christine
Niveau d'utilisateur 3
Badge

J'ai envoyé à Eva, j'espère que j'aurais une réponse positive, parce que télécharger à grand max : 900 ko - 1Mo/sec en 2013, c'est un peu limite je trouve. Surtout que la rue parallèle à la mienne a accès à la VDSL 2, alors que moi, qui habite dans un nouveau lotissement (2006-2007) ... no

Bonjour ,


Telephone directement au service technique au 080033800 , avec un outil ils vont te dire si la vdsl et disponible chez vous , la date de la dispinibilité et meme le débit .


Bien à toi .
Niveau d'utilisateur 3
Badge

La disponibilité dépend de votre adresse et si votre borne est déservie en VDSL² (et donc de la distance entre votre adresse et la borne).


Cela veut dire que ça ne dépend pas du fait que vous soyez dans un lotissement datant de 2006-2007. C'est plus lié à l'infrastructure existante dans la rue. Si la borne existait déjà avant l'arrivée de votre lotissement, ce n'est pas un gage de garantie quant à la disponibilité du VDSL2.


Effectivement, le plus simple est de contacter le service clientèle qui pourra répondre votre question directement.
Niveau d'utilisateur 3
Badge

Cela veut dire alors que j'aurai jamais accès ou si?
Niveau d'utilisateur 3
Badge

Si la borne n'est pas équipée. Je dirai que pour le moment non. Mais Belgacom travaille au niveau de son réseau pour élargir la couverture VDSL² pour qu'un maximum de clients puisse en bénéficier. Mais de là à dire quand... aucune idée.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

@ Damien,


Actuellement on tourne autour des 83% de la population couverte, suivant les dire de Belgacom, ils travaillent à étendre le réseau en permanence mais cela prend du temps pour diverses raisons (nombre d'équipe, autorisation nécessaire, etc).


Selon moi, certains cas 'difficiles' ne seront jamais connectés (cout de revient pour zone trop isolée ou trop peu peuplée, difficulté technique, etc) mais je suppose qu'il n'y aurait qu'un très faible pourcentage de 'laissé-pour-compte'.


Si des autorisations sont déjà en cours d'acceptation, le service technique devrait pouvoir vous donner une date mais sinon, c'est la grande inconnue.


Il n'y a, à ma connaissance, pas de date butoir pour la couverture 'proche de 100%' (depuis 2010 on reçois généralement la réponse que c'est pour avant la fin de l'année).


Mais courage, vous n'êtes pas seul, moi j'ai 2,88 Mbps sans TV (j'ai théoriquement accès à une TV SD, mais je ne préfère pas essayer, mon antenne satellite me suffit)
Niveau d'utilisateur 3
Badge

C'est pas comme si j'habitais entre des vaches et des moutons, je suis encore dans la ville mais proche de la campagne, ça serait quand même honteux que j'aurai pas accès à cette technologie alors que le prix de Belgacom est loin d'être bon marché ...
Niveau d'utilisateur 3
Badge

Franchement le VDSL² est de plus en plus répandu. Mais comme le dit marcs, il y a beaucoups de facteurs à prendre en compte. Belgacom fait pour le mieux de satisfaire ses clients.


Maintenant, chez Belgacom, vous ne payez pas la technologie qui vous est déservie. Belgacom donne toujours la meilleure technologie disponible au moment de votre commande. Si effectivement, le VDSL² devenait / est devenu disponible, il vous suffit alors de demander ce qu'il en est au service clientèle qui vous dira où on est. Et s'il y a une date prévue pour la disponibilité, il vous le dira à ce moment-là. C'est ce que j'appelle 'faire des coups de sonde', ça ne coûte rien de leur demander. Ou sinon, vous pouvez toujours attendre une réponse de la part d'Eva quand elle aura pris le temps de voir votre situation.


EDIT : j'avais pas pris le temps de regarder vos image-liens. La deuxième capture est encourageante, celà veut dire que la borne est p-e équipée mais que l'infrastructure doit être étudiée pour analyser le signal qui passe dans le cable et du coup voir si le VDSL2 est possible pour vous. Vous avez un 'peut-être' et non un 'non, c'est impossible'. Je vous conseille vraiment de passer un petit coup de fil au service clientèle.
Niveau d'utilisateur 3
Badge

J'ai déjà pris contact et elle m'a répondu en disant (je cite) 'Cela signifie que des tests supplémentaires doivent être effectués pour s'assurer que le VDSL2 est possible ou pas. Vous êtes sans doute à la limite au niveau distance'. J'ai donné mes coordonnées à Eva et j'attend son verdict.
Niveau d'utilisateur 3
Badge

C'est parfait !


C'est la plus à même de vous donner l'info finale :-)
Niveau d'utilisateur 3
Badge

Plus de réponse ...
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Bonsoir Damien,


Si vous parlez d'une réponse de la part d'Eva, il vous faudra un peu de patience, en général elle dépend des autres services et ne peut donner une réponse que lorsqu'elle la elle même obtenu, mais si d'ici mardi, elle ne vous a pas recontacté, n'hésiter pas à la relancer, je pense qu'il lui arrive d'être 'un peu' overbooké.

Commenter