FON la sécurité et la séparation des données publiques et privées


Je viens récemmemt d'installer vDSL et donc une nouvelle bbox-2.

Par la même occasion, j'ai également souscrit à FON pour pouvoir bénéficier des hotspots wifi.

Après mon inscription, j'ai découvert que ma bbox2 diffusait un nouveau réseau wifi FON_BELCACOM. Rien d'anormal d'aileurs....

Bien que favorable à cete approche, je m'interroge cependant sur la sécurité et la paternité de cette connexion....

En effet, si une personne mal intentionnée se sert de ma bbox pour se connecter à internet, je ne suis pas certain, que cette nouvelle connexion utilisera une adresse IP différente de la mienne, et me demande comment la séparation des données privée et publiques s'opèrera.

Et donc en cas de litige, comment sera-t-il possible de faire la différence entre ma connexion personnelle et la connexion anonyme sur mon réseau.

Je ne connais pas suffisamment la bbox pour affirmer si elle est capable de fonctionner dans ue sorte de DMZ étrangère à ma propre zone.

Quelqu'un est-il en mesure de me rassurer techniquement?

5 commentaires

Ta Bbox sera sur 2 IP différentes ; la tienne, et celle publique, reliée le temps de la connexion à l'ID internet de celui qui l'utilisera.

Donc, même si l'utilisation de ton flux Wifi est frauduleux (et même si on saura quand même que c'est via ta connexion que cela a été fait), cette utilisation sera attribuée à l'identifiant de l'utilisateur.

Sinon, je ne vois pas pourquoi une telle levée de bouclier ou peur face au projet FON! Une connexion wifi est tellement vulnérable et facile à craquer (et donc acces à votre PC et données), que cette nouvelle configuration de la Bbox ne change rien par rapport à quelques jours plus tôt quand FON (Belgique) n'était pas implémenté!

Par ailleurs, arrêtez de trembler quand vous lisez/voyez les médias qui parlent du piratage! Celà fait 12 ans que j'ai le wifi, et 12 ans que ma connexion n'est pas sécurisée, volontairement! Bien sûr que je ne suis pas à l'abri d'un délinquant financier/sexuel/meurtrirer, mais j'aide aussi des gens qui s'arrêtent devant chez moi pour lire leurs mails... Sourire Et je n'ai jamais eu de problèmes!
Niveau d'utilisateur 1
Badge +1
Pour info, lorsque tu te connecte via Belgacom FON, l'IP WAN et differente de celle de la BBOX, donc il sera bien identifier via son login FON.

pour le reste, si j'ai bien compris le System, le Belgacom FON utilise un autre reseau, differente de toi, et donc impossible de passez sur ton reseau.
@jeje,


Il y a des délinquants sur internet, et je le déplore....

Mon propos réclame d'être rassuré sans plus, pour le reste c'est comme les accidents ou les détournement d'avion ou le SIDA, ça n'arrive qu'aux autres....

Ce n'est pas pour cela qu'il ne faut pas être vigilant.

Merci pour ta précision, je vérifierai l'existence d'une autre IP
Bonjour à tous,

Pour rassurer tous ceux qui redoute une utilisation frauduleuse du réseau wifi FON de leur modem, sachez que le traffic internet associé aux connexions FON est bien distinct du traffic internet du propriétaire du modem FON. De plus, ce traffic internet est également associé à des codes FON.

Dans le cas où une utilisation frauduleuse devait être constatée, c'est donc avant tout le propriétaire du code FON qui est concerné. A bon entendeur Clin d'œil

Bien à vous,

Eva
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Pour info, voici un nouvel article sur Fon

Commenter