Frais de rupture de contrat et Pénalité appareillage - Belgacom exagère !



Bonjour Eva,


Pouvez-vous m’aider à résoudre le problème suivant ?


J’ai contacté le service commercial de Belgacom pour obtenir le remplacement de mon décodeur V3 en location par le modèle V5 plus performant et moins énergivore.


J’ai appris qu’il n’était pas possible pour un ancien abonné d’obtenir à modèle récent si ce n’est qu’en achetant le décodeur.


Je constate donc que la fidélité des clients n’est nullement valorisée, ce que je déplore !


Excédé par les mauvaises performances du décodeur V3, j’ai finalement dépensé 225 euros pour obtenir le modèle V5.


La semaine suivante, j’ai ramené le décodeur de location dans le Belgacom Center de Gembloux. L’employé (Laurent) a repris le matériel et ma signifié que tout était en ordre.


Je suis à la fois surpris et furieux de constater que des frais de « rupture de contrat » et « pénalité appareillage » sont mentionnés sur le document de reprise. Le montant de ces frais n’est pas mentionné et la signification de « pénalité appareillage » est obscure.


En résumé :

  • Belgacom n’a pas pu/voulu me fournir du matériel de location performant
  • M’a imposé l’achat de nouveau matériel pour obtenir le fonctionnement attendu.
  • Me facture de frais de rupture de contrat alors que l’achat du décodeur m’a été recommandé.
  • Le vendeur n’a en aucun moment attiré mon attention sur les pénalités encourues.
  • La fidélité des clients n’est nullement valorisée

Sur base de ces arguments, je demande à Belgacom l’annulation des frais qui m’ont été comptabilisé.


Bien à vous.




8 commentaires

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Bonjour Michel,


Pour moi, il n'y a pas lieu de vous compter des frais de rupture de contrat ni de pénalité.


En effet, d'après ce que vous expliquez vous n'avez résilié aucuns services, juste acheté un appareil qui remplace un ancien appareil en location.


Votre facture devrait donc être diminué du prix de la location (sauf si vous aviez une location gratuite).





Demandez donc à http://community.belgacom.be/people/c42bf0bd21" target="_blank de bien vouloir vérifier votre dossier et de vous confirmer qu'il n'y aura pas de frais supplémentaires.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour Michel,


http://community.belgacom.be/comment/57665" target="_blank, la location des décodeurs s'effectue sur base de 12 mois, ce qui pourrait expliquer ces histoires de 'rupture' et de 'pénalités'...
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Bonjour ccol,


C'est un détail que j'ignorais, mais je trouve cette histoire ridicule, surtout en cas d'achat d'un décodeur pour remplacer celui loué, finalement, il vaudrait mieux lui servir un petit verre (au décodeur, hein, histoire d'être sûr qu'il fonctionne moins bien) plutôt que de vouloir faire les choses honnêtement.


Triste mentalité, je peux comprendre qu'on impose une durée minimum du service ou de location pour un appareil neuf, mais un V3 poussif c'est quand même exagéré.

Bonjour Michel,





Je vous confirme avoir reçu votre message privé avec vos coordonnées mais je ne vois, par contre, pas du tout qu'il soit prévu de vous facturer une indemnité quelconque suite au retour de votre matériel.


Ce document 'type' vous a été remis à titre informatif mais il n'engendrera pas de frais par la suite.


Bien à vous,


Eva.
Bonjour Michel,

Je vous confirme avoir reçu votre message privé avec vos coordonnées mais je
ne vois, par contre, pas du tout qu'il soit prévu de vous facturer une indemnité
quelconque suite au retour de votre matériel.

Ce document "type" vous a été remis à titre informatif mais il n'engendrera
pas de frais par la suite.

Bien à vous,

Eva.

Bonjour Eva,


Je ne demande qu'à vous croire et reste attentif à la prochaine facture.


J'ai ajouté en pièce jointe l'extrait du document reprenant les frais ajoutés.


Bien à vous.




Surveillez bien car je n'ai pas reçu ce document quand j'ai remis mon décodeur loué... De plus, j'ai du faire rectifier mes factures car il m'était encore compté 4 mois plus tard.


Mais par contre, j'ai une indemnité de 124.90 euro !!!! Soit le prix d'un décodeur de 125 euro alors que je l'ai loué au moins 36 mois à 8 euro.


Même si abusivement c'est un contrat de 12 mois, à 8 euro, je n'ai pas la même calculatrice que Belgacom, chez moi, 12x8 = 96 euro.


Ma plainte ne fait réagir personne depuis 2 semaines, je suis écoeurée parce qu'à ce prix, il n'y a aucun avantage (quand on voit les tablettes à 300 euro louées 1 euro par mois, on n'est pas dans la même configuration) et je n'ai JAMAIS signé de contrat pour la location. D'ailleurs on m'avait dit que cela ne me couterait rien de plus de prendre la télé, ayant internet et fixe, j'ai déjà été bernée à ce moment-là puisque jamais on ne m'a signalé une location ou proposé un achat de décodeur. Ca frole quasi la location forcée...


Et pour couronner le tout, Belgacom a :modifié mon contrat en l'augmentant de 50.47 euro à 52.95 sans avis préalable...


Pourquoi payer plus cher que la moyenne si on n'a pas au moins un service correct ? ayant été en téléboutique, j'en attendais au minimum les informations correctes tant à la souscription qu'au moment de rendre l'appareil !
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4


Et pour couronner le tout, Belgacom a :modifié mon contrat en l'augmentant de 50.47 euro à 52.95 sans avis préalable...






Il est indiqué sur les factures depuis novembre qu'une indexation aura lieu le 1/2/2014 sur les anciens packs! Faut pas juste lire le montant de la facture ; les informations sont importantes aussi!



Commenter