GSM : caractères et tarification


Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
  • Résident
  • 2988 commentaires

Bonsoir,


J'ai une carte pay and go de chez mobistar (par facilité).


En composant un message j'ai été très surpris de passer d'un message comptabilisé à trois et ce en changeant le mot tantot par tantôt, je savais que les accents coutaient cher mais pas à ce point là.


Je ne sais pas si c'est le même chez proximus.


Je me pose la question de la raison de cette surtaxe des lettres accentues et des symbôles, raison technique ou profit ? on se plaint que les jeunes ne savent plus écrire correctement, mais on surtaxe l'hortographe.


N'est il pas possible de compter n'importe quel caractère comme étant une unité ?

3 commentaires

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

Bonjour,


C'est dû au téléphone, pas à l'opérateur.


Dès que vous insérez un caractère spécial dans un sms, le nombre de caractères permis passe de 160 à 70.


Petite explication sur http://www.quechoisir.org/telecom-multimedia/telephonie/actualite-sms-chers-caracteres-speciaux :



Oui au « ä », non au « ë »

L'explication se trouve du côté des fabricants de téléphones. Les retours d'expérience qui sont parvenus à l'UFC-Que Choisir concernaient des appareils Apple et Samsung, mais ils ne sont sans doute pas les seuls. De fait, les mobiles sont capables d'envoyer des messages SMS d'une longueur de 1 120 bits (un « bit » représentant l'information binaire la plus élémentaire). Par défaut, chaque caractère constituant un message est « codé » en langage informatique sur 7 bits (Voir l'encadré ci-dessous). Une simple division donne la longueur maximale du message, 160 caractères. Seulement voilà, la table de codage sur 7 bits ne contient pas tous les caractères utilisés dans la langue française. On y trouve bien les 26 lettres de l'alphabet en minuscule et en majuscule, les chiffres de 0 à 9, le « @ », le « % » ou encore le « ä » et le « æ ». Mais pas le « ç », ni le « oe », ni le « â », ni même le « ë » tant usité dans les messages de « Joyeux Noël » qui font exploser les serveurs des opérateurs en fin d'année. « Dès lors que l'un de ces caractères est saisi, le plan multilingue de base ne pouvant plus être utilisé, le message doit être codé en UCS-2, de l'Unicode codé sur 16 bits », explique Patrick Andries, un spécialiste de ce langage informatique. Une nouvelle division s'impose : 1 120 bits pour 16 bits par caractère équivaut à... 70 caractères. CQFD.

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Merci David,


Après une petite recherche j'ai également trouvé un complément d'info sur un site suisse (http://faq.sunrise.ch/fr/faq/2229.html)






Les SMS comportant des caractères spéciaux coûtent-ils plus cher?








Avec certains caractères spéciaux dans les SMS, le codage passe sans qu’on s’en aperçoive à 16 bits, réduisant le nombre de caractères à 70 par SMS.


Et si malgré tout 160 caractères sont utilisés dans le SMS, ce sont 2 à 3 SMS qui sont envoyés et également facturés.


Les caractères concernés sont:

  • tous les émojis (forme spéciale des smileys)
  • d'autres types d’écriture tels que l'hébreux, l'arabe ou l’alphabet cyrillique
  • les caractères SMS suivants:  â, Á á, à ã, Ᾱ ᾱ, Ç ç , Č č, Ć ć, Ê ê, Ë ë, Ė ė, Î î, Í í, ń, Ô ô, Ó ó, Õ õ, Œ œ, Ō ō, Ś ś, Š š, Û û, Ū ū, Ӱ ӱ



Ce n'est effectivement pas nouveau, mais autant le savoir; je pense que peu de gens font réellement attention au nombre de SMS facturé lorsqu'ils en envoient un.


L'orthographe est un luxe cher, il y a intéret a désactiver la correction automatique
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

ou passer sur une formule de sms illimités, offert dans la plupart des abonnements actuellement

Commenter