Skip to main content
Bonjour,

Je voudrais importer mes contacts d'une ancienne boite mail. Dans la page "configuration" il est prévu l'import de contacts via un fichier CSV.

Mon problème est que je ne sais pas dans quel ordre les données doivent être reprises.

Et une fois que j'aurai mon fichier à importer, quelle est la marche à suivre ? En effet je ne vois nul part une icône ou un bouton pour exécuter cette opération.

Merci d'avance pour votre aide
Bonjour,



Exporter à partir de quoi ? Importer dans quoi ?



Les "contacts" ne font pas partie de la boîte mail mais, du programme de gestion utilisé (client de messagerie local, webmail, ...) ou bien d'une application dédiée.

Sans connaître les noms des programmes que tu utilises (ancien et nouveau), cela ne va pas être facile de t'aider ! 😉
@ccol; je crois qu'il parle de l'importation dans le webmail



@Van Assche Pour commencer avez-vous exporté vos contact sous forme de csv? Le fichier csv peut-être lu à partir, notamment, d'un tableur comme Excel, ainsi vous pourrez voir comment les donnée ont été mise. dans tout les cas vous n'avez que 2 possibilités dans le webmail.



dans cette page vous allez sous l'intituler nom de fichier => cliquer sur browse. ensuite vous pourrez sélectionné le nom de votre fichier et L'importé.
ccol; il parle du webmail

Pure supposition. Rien ne te permet de l'affirmer !
Dans la page "configuration" il est prévu l'import de contacts via un fichier CSV.
Dans la page "configuration" il est prévu l'import de contacts via un fichier CSV.

Oui et ?

N'importe quel programme a une page "configuration" et beaucoup supportent les "CSV" ! :8

Je répète donc : pure supposition. Rien ne te permet de l'affirmer !
@Van Assche : si tes programmes supportent le format "carte de visite" (vCard), utilise plutôt celui-là. De cette manière, tu n'auras pas besoin de te préoccuper de la structure du fichier ! 😉
Hello,



Merci déjà pour ces indications.

Je vais tenter d'être plus précis ...

En fait, j'utilisais Windows Live Mail pour gérer ma boite mail. Tous mes contacts sont donc dans la mémoire du PC. Comme je vais changer de PC, je veux me passer de ce programme (qui se plante un peu trop souvent) et utiliser Windows 10 Courrier. Mais pour cela, il me faut transférer mes contacts depuis Live Mail vers Proximus Mail.

Après avoir lu tes commentaires CCol, j'ai mieux regardé l’exportation de Live Mail. Effectivement je peux exporter de deux façons : en CSV ou en VCF.

Je vais donc tenter un test avec cette méthode.

A+
Bonjour Van Assche,



A l'instant, je viens de faire un test à partir d'un fichier vCard généré à partir du carnet d'adresse de Thunderbird et ça fonctionne effectivement sans problème ! :)



Cependant, comme tu l'indiquais dans ton premier message, la manière de valider l'importation au niveau du webmail n'est pas très claire.

En fait, après avoir sélectionné les paramètres (nom du fichier ...) il faut cliquer sur l'icône "Importation", juste en-dessous du label de l'onglet "Importation" ;)



J'ai également essayé de passer par un fichier CSV mais le webmail semble attendre une structure bien précise et ne reconnait pas celle générée par Thunderbird.

Il ne permet même pas de décrire la structure du fichier CSV d'import comme ce serait possible, par exemple, dans Libreoffice/Calc (et Excel, je suppose ;))



Si tu veux vraiment utiliser un CSV, il faut d'abord déterminer la structure attendue puiqu'elle ne semble documentée nulle part.

Une méthode serait de créer un contact "bidon" dans le webmail et l'exporter vers un csv.

L'examen du csv avec un éditeur de texte (pas un traitement de texte) (notepad, ça existe toujours ?) permet de voir l'ordre et l'intitulé exact des variables.

Il "suffirait" alors de vérifier si le CSV de tes contacts réels obéit bien à cette structure et le corriger manuellement, au besoin.



En tout état de cause, le format vCard semble finalement le plus simple puisque standardisé ! 😉
@ccol Notepad existe toujours. mais le mieux pour éditer les fichier csv est un tableur.
le mieux pour éditer les fichier csv est un tableur.

Non, surtout pas, pour au moins 4 raisons :

- le tableur, tout comme n'importe quelle application comprenant ce type de format, fait une importation des données et transforme celles-ci dans son propre format interne. Ce n'est donc pas le CSV que l'on travaille mais les données transformées.

- un éditeur de texte est bien plus facile à utiliser qu'un tableur.

- tout le monde ne dispose pas forcément d'un tableur tandis qu'un éditeur de texte est toujours disponible sur n'importe quelle plateforme.

- les données devant nécessairement être réexportées en CSV, la structure sera complètement transformée en suivant le bon vouloir du tableur. Cela dénature complètement le fichier initial !
@ccol pas certains de tout tes propos.



l'importation (oui) si il ne lis pas déjà de manière intégrée (native), transformer, non. il mettra les donnée a son format au moment de l'enregistrement dans sont format.



un tableur n'est pas plus compliquer a utiliser qu'en éditeur de texte surtout pour des fonction aussi basique.



Si tes données sont dans le mauvais ordre, tu aura bien plus facile a les mettre dans l'ordre avec une feuille de calcul. parce que tout sera par ligne et par colonne.



Si les données d'une colonne sont mal placée, que vas tu faire avec ton éditeur de texte? faire du coupé/collé parce que les champ de séparation sont avec des ";"? je te souhaite bien du plaisir.



Avec une feuille de calcul, c'est bien plus simple tu déplace ta colonne de donnée ou tu veux.
@ccol pas certains de tout tes propos.

Normal, tu n'es pas programmeur. Alors arrête de pinailler sans cesse à propos de choses que tu ne maîtrises pas ! :8
Avec toi je continuerai a le faire vieux grand-père grincheux.



Pour preuve que tu n'accepte pas mes commentaire qui suivent.
Hello Hello,



Après mon escapade du WE je vous retrouve en pleine forme.

Tout d'abord un tout grand merci pour les informations.

Je ne tenais pas spécialement au format csv (que j'utilise dans d'autres circonstances) mais je ne connaissais pas le format Vcard. J'ai donc testé l'importation de quelques fiches dans le Webmail de Proximus. Et ça marche. Bravo à Ccol pour avoir trouvé la cachette de l'icone d'importation. Même le support de Proximus a été incapable de me répondre.

Bon ! Il ne me reste plus qu'une étape, comment gérer correctement tout ça avec Windows 10 courrier.

Je m'y attelle dès que possible.

A+

Van Assche

Commenter