Installation du VDSL (do it yourself)


Bonjour,


J'ai actuellement l'adsl2+ et je voudrais passer en VDSL (installation par moi même).

Actuellement, il y a une première boite à l'entrée de la maison. On ne peut pas mettre de fiche dedans, il y a juste cette boite et un / des fils qui sortent (je n'ai jamais été vérifier dedans). Je sais que cette boite existe car pour passer au ADSL2+ le technicien a du passer pour faire quelque chose dedans.

Ensuite, il y a deux sorties de téléphones (dans deux pièces différentes).

L'ordinateur est sur une prise (avec un téléphone, et un téléphone est sur l'autre prise.

Si je comprend bien l'installation dépend de si mon modem est dans la première ou la seconde fiche (et la boite d'arrivée est ignorée, on a rien à faire dedans).

Est-ce qu'il y aurait un manuel (un fichier pdf qui explique comment faire l'installation soi-même)?

Si mon modem est branché sur la seconde prise, est-ce que je pourrais toujours avoir un téléphone sur chaque prise et le modem sur la seconde prise? (et si'il est branché sur la première aussi).

Dans la première boite, est-ce qu'il y a un cable (paire) qui rentre, et un cable qui sort et il suffit de placer correctement ces 2 cables

(le cable qui rentre en entrée) et s'il y a un téléphone derrière la sortie dans une sortie téléphone (si le modem est dans la première prise) et si le modem est dans la seconde prise, alors il y a une sortie non filtrée et je dois brancher la seconde prise dedans et mon téléphone dans la sortie téléphone?

(J'espère que je quis assez clair car c'est assez confus et je ne trouve aucune information.)

Merci

Marc

9 commentaires

Niveau d'utilisateur 1
Badge +1
simple info, pour l'instant l'installation et l'activation est gratuit, donc c'est plus simple de demander un passage de technicien a domicile ;-)

et vu que tu a le fixe et l'internet, tu aura la Tv gratos ;-)

http://www.belgacom.be/private/fr/jsp/dynamic/productCategory.jsp?dcrName=pack_int_tv&rid=B_CBUPREEFOTBAbts_pack-int+tv_ALL

Vu que ce sera un passage en VDSL, je suppose que c'est compris egalement.

Eva tu peu nous aidez 😉 Merci
Bonjour,


J'ai déjà la TV 🙂 L'offre sera toujours bonne?


Merci

Marc
Niveau d'utilisateur 1
Badge +1
voir avec eva ;-)
Bonjour,

J'ai téléphoné au 0800 33800 et l'offre n'est valable que si on a pas d'abonnement. Si on a un abonnement on doit payer l'activation et le déplacement du technicien (donc il vaut mieux ne pas être client quoi).


Marc
La conversion vers le VDSL2 est gratuite depuis le 16/08.

Par contre, si un technicien doit se déplacer sur demande du client, en effet, l'installation est payante.
Bonjour,


Il faudra téléphoner à nouveaupour tomber sur une autre personne alors :)

Après avoir fait des tests (débranché les paires pour trouver le premier point), voici ce que j'ai trouvé.

Aucune des deux prises n'est maitre, c'est le premier boitier qui est important. Je ne veux pas mettre mon modem à coté du boitier car je ne peux pas tirer de cable réseau (il faudrait enlever le cable qui va du modem vers belgacom tv et un autre cable qui va vers l'ordinateur).

En cherchant j'ai réussi à trouver des informations sur le cable TF 2007 et il y a une sortie bleue pour brancher le cable. Si j'ai bien compris, cette sortie bleue est filtrée donc on ne peut mettre que un modem et si je met la prise à cet endroit le téléphone n'ira plus.

Il faudrait donc tirer un nouveau cable (RJ11) entre la prise NTP TF 2007 et le modem. Est-ce que je peux utiliser la paire non raccordées (il y a 4 fils et seuls deux fils sont branchés). et donc j'aurais 2 fils qui partent de la TFS 2007 vers la prise de téléphone normale, et les deux (anciennement non raccordés) vers un second boitier de téléphone à coté du premier pour que mon routeur reste au même endroit. Est-ce que les 2 paires (bleues et vertes je crois) n'auront pas d'interférence entre elles? ou alors le bleu est une prise non filtrée?


Merci

Marc

Niveau d'utilisateur 1
Badge +1
simple question, du cable qui part vers ta prise ou se trouve le Telephone et le modem, combien y a t'il de Fils.

Si 4 fils, tu met 2 pour le modem et les 2 autres pour le Telephone ( Blanc-bleu et Turquois-Violet )

Grace a cela, tu sais mettre la NTP2007 au 1er boitier avec le filte.
Bonjour,


A l'arrivée il y a bien 4 fils (2 fils connectés (bleu et blanc). Les deux autres sont dans le vide).
Au point de départ, je ne sais pas il faut que je regarde mais ce n'est pas facile car il y a énormément de cables (plus de 10 je dirais), mais je suppose que le cable n'a pas été coupé en bas comme il ne l'a pas été en haut.
Ce qui serai le plus simple (je crois) ce serait un boitier avec une sortie qui a un filtre pour le téléphone et une sortie pure (sans aucun filtre).

Je vais essayer de faire une photo du boitier d'arrivée des cables.

EDIT : Voici une photo.


EDIT 2 : Est-ce que l'on peut mettre deux boitiers TFS2007 à la place des boitiers normaux? Un filtre dans chaque boitier si le filtre marche dans les 2 sens il n'y aurait pas de problème?

Merci

Marc
Bonjour,


J'ai cherché ce qu'il y avait et en fait presque tous les cables n'étaient pas raccordés.Il restait 2 cables bleus et 2 blancs. Comme le téléphone qui était branché sur la seconde prise était DECT, j'ai simplement débranché les cables de la seconde prise de téléphone puis j'ai mis le téléphone fixe et le DECT sur la prise avec la Bbox2 (l'adaptateur 5-6 a 2 prises téléphone).

PS : Le passage au VDSL est bien gratuit à partir du 1er Septembre.

Commenter